Les feuilles de style sont un concept déjà familier aux utilisateurs de traitement de texte évolués (comme W?!*#). Voire... Ce mécanisme permet d'optimiser la réalisation de documents complexes, en prenant en charge de façon automatique les caractéristiques des paragraphes, et surtout en assurant leur homogénéité tout le long du document.

Ainsi, dans un texte courant, les titres de différentes importances alternent avec des blocs de texte, des listes, etc. On peut associer à chacun d'eux une présentation, qui comprend notamment la famille de caractère utilisée, le corps associé (exprimé en points), la justification (gauche, centrée, ...), etc.

  Dans l'exemple ci-contre, on distingue un titre principal (encadré, police sans empattement, corps important), des titres de paragraphes et des paragraphes de texte. Chacun de ces passages peut être associé à un style, lequel fixera des caractéristiques qui pourront ensuite être réutilisées à l'envie. L'idée est biensûr de s'appuyer sur la structuration logique du document.

Les bénéfices que l'on retire de tout cela sont évidents: chaque fois que l'utilisateur désirera effectuer une modification dans le document, celle-ci sera immédiatement répercutée à l'ensemble des passages du texte utilisant le même style. Ainsi, il est possible en un seul clic de changer le corps du texte de 12 à 10 pts (utile quand celui-ci comporte plusieurs dizaines de paragraphes...), insérer un espacement avant plus important pour les titres, encadrer les listes, etc.

De plus, si les styles sont employés de façon correcte, leur alternance dans le document devient l'image de la structure logique de ce dernier. Alors, le traitement de texte sera à même d'extraire une table des matières de façon automatique, de distinguer les différentes parties du document, etc.