Parmi les choses trop souvent négligées par les "concepteurs d'écrans", il y a le sens véhiculé par les différentes familles de caractères.

En effet, chaque type de caractère possède une force d'évocation, plus ou moins importante, et surtout plus ou moins consciemment perçue. Dans l'image ci-contre, chaque mot est écrit avec un type de caractère qui s'accorde à son sens.

Clairement, la première famille (Serpentine) ne pourra être employée dans un texte parlant de Voltaire, et la seconde (un trés conventionnel Garamond) manquera peut-être de modernité pour composer le titre d'un ouvrage sur Internet...

Avec les années, les typographes ont appris à maîtriser cette question, du moins en ce qui concerne les polices traditionnelles. Le sens qui sera accordé aux polices les plus récentes n'est pas encore bien établi.

 
  Par ailleurs, il faut se méfier des caractères très en vogue à une période donnée, et qui se démoderont trés vite. Par exemple, la police ci-contre (Tuscarora) est aujourd'hui très courante en France (affiches publicitaires 4x3, entre autres). Mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est d'une lisibilité incertaine, et que sous peu elle fera très "daté". Avis aux amateurs...