Prestations de service de Kleline

Les devises
La constitution de l’avoir
Un acte d’achat par utilisation de l’avoir
Un acte achat par carte bancaire

Les devises :

Tous les comptes dans la banque (banque de Kleline et de Globe Online) sont en francs français.

Le compte du client et du commerçant dans leur banque respective ainsi que les comptes de fonctionnement de la galerie peuvent être en francs français ou dans toute autre devise.

Le commerçant a la possibilité d’afficher son tarif dans plusieurs devises parmi celles traitées par Kleline. Si son compte de fonctionnement est en devise, les versements qui lui sont dûs au titre des achats des clients seront net des frais de change.

La constitution de l’avoir :

Le client a la possibilité de choisir parmi les devises proposées par la Klebox, la devise dans laquelle il veut que les opérations qu’il effectue et son solde soient affichées.

Un acte d’achat par utilisation de l’avoir :

Si le client choisit un produit dans la même devise que celle de son avoir, le solde affiché de ce dernier est diminué exactement du montant en devise du prix du produit acheté.

Si le client choisit un produit dans une devise différente de celle de son avoir, le solde affiché de ce dernier est diminué du montant du prix du produit acheté converti au taux de change du jour dans la devise de son avoir.

Lorsque la devise du produit acheté est le franc français les flux financiers qui s’ensuivent sont ceux décrits pour l'utilisation du porte-monnaie virtuel. « Un acte d’achat par carte de paiement » et « Reversement au commerçant et paiement des commissions ».

Lorsque la devise du prix du produit acheté est différente du franc français, pour déclencher les flux financiers qui s’ensuivent, le montant du produit acheté est converti immédiatement en francs français au taux de change du jour même.

Un acte achat par carte bancaire :

Kleline effectue les remises des opérations par carte, dont elle a reçu l’ordre du client, en francs français. Si le prix du produit acheté par le client était en devises, ce prix est converti en francs au taux de change du jour.

Le client est débité dans sa banque du montant du produit acheté dans la devise de son compte. Le montant qui arrive dans le compte d’arrivée de Kleline est en francs français.

Si le produit acheté était affiché dans une devise autre que le franc français, pour déclencher les flux financiers qui s’ensuivent le montant du produit acheté est converti immédiatement en francs français au taux de change du jour même. Cette conversion n’est pas nécessaire si le produit acheté était affiché en francs français.

Les impayés
Le remboursement
La fermeture
Le back Office

Les impayés :

Dans le cas d’un impayé, le commerçant a toujours la charge de récupérer le produit livré.

Lorsque l’avis d’impayé est transmis à Kleline :

  • Si le montant de la remise n’a pas encore été crédité sur le compte d’arrivée de Kleline : l’opération correspondante (alimentation ou achat direct par carte) est annulée
  • Si le montant de la remise a déjà été crédité sur le compte d’arrivée de Kleline, mais les versements aux commerçants n’ont pas encore eu lieu : les transactions correspondant au montant de l’impayé sont annulées
  • Si le montant de la remise a déjà été crédité sur le compte d’arrivée de Kleline, et les versements aux commerçants ont déjà eu lieu : les transactions correspondant au montant de l’impayé sont annulées et ce montant vient en diminution des futurs versements.

Le remboursement :

Le client peut à tout moment demander le remboursement du solde de son avoir.
Le montant correspondant au solde de son avoir lui est versé, net des éventuels frais et charges correspondants, dont il aura pris connaissance lors de la demande de remboursement.
Le remboursement de l’avoir ne termine pas la relation entre le client et Kleline.

En application des règles concernant la Vente par Correspondance, le client a la faculté de demander le remboursement d’un achat en cas de refus de réception du produit acheté.

(Les remboursements sont effectués à partir de la dernière carte utilisée par le client).

La fermeture :

Le client peut à tout moment demander la fermeture de son avoir : sa Klebox reste active mais seul les achats par carte de paiement lui sont consentis.
Il peut également demander la fermeture définitive de sa Klebox.

Dans les deux cas, les opérations de remboursement sont déclenchées.

Le back Office :

Kleline fournit à la galerie ainsi qu’aux commerçants, pour le compte de la galerie ou directement, des prestations complémentaires.

Périodiquement, Kleline envoie à la galerie ainsi qu’à chaque commerçant :

  1. Un relevé de tous les documents appelés dans le système PRT, contenant les données essentielles des commandes de produits, reçus par Kleline dans la période de référence.
  2. Un relevé de tous les documents appelés dans le système PPT, contenant les données essentielles des transactions conclues, reçus par Kleline dans la période de référence.
  3. Un relevé de tous les versements intervenus dans la période de référence.
  4. Une table des taux de changes appliqués par Kleline dans la période de référence.

Sur demande, Kleline peut envoyer ces documents par EDI, sous la forme de messages Edifact à la norme D93 :
Messages :

a) ORDERS
b) INVOIC
c) BANSTA
d) PRICAT

retour accueil