Trois composantes du système de transaction Kleline

Le porte-monnaie virtuel

Le consommateur accède au service de paiement Kleline en ouvrant un porte-monnaie virtuel dans sa Klebox.

  • Ouverture d’un porte-monnaie virtuel :

    Le consommateur doit diposer d’une configuration classique d’accès au réseau: PC + Modem + browser (Explorer de Microsoft, Navigator de Netscape ou autres). Deux options se présentent alors à lui :

    • soit il télécharge la Klebox (interface logicielle d'accès au service Kleline) directement en ligne, disponible gratuitement sur le Web de Kleline,

    • soit il charge la Klebox sur support off-line de type disquette ou de CD Rom, qui lui a été envoyé au préalable par courrier ou encarté dans la presse spécialisée.

    La Klebox va lui permettre de transmettre à Kleline un formulaire électronique protégé contenant son identité et ses références Cartes Bancaires.
    Il reçoit en retour un numéro de porte-monnaie virtuel qu’il utilise avec un code secret choisi par lui. C'est sa signature digitale.
  • Utilisation du porte-monnaie virtuel pour les achats de gros montants :

    Pour un achat supérieur à 500 FF, le système propose au consommateur l’utilisation en direct de l’une de ses cartes bancaires. Dans ce cas, la transaction fait l’objet d’une demande d’autorisation aux réseaux Cartes.

    Entre 100 FF et 500 FF, le consommateur veut utiliser soit son porte-monnaie virtuel, soit le pseudonyme d'une de ses cartes bancaires à partir de sa Klebox.

Le kit commerçant

Ce système est installé sur le site Web du commerçant. Il permet de communiquer de manière sécurisée; avec le serveur de paiement.
Il gère principalement les fonctionnalités suivantes :
  • conception et émission des PRT (Payment Request Ticket),
  • réception et enregistrement des PPT (Payment Prove Ticket),
  • actualisation et gestion des tableaux de change, de devise,
  • historique des transactions.

Le serveur de paiement

Centre névralgique du système, cette plate-forme technique conserve sous haute sécurité l’ensemble des données consommateurs et commerçants.
Il gère également les interfaces avec le réseau bancaire et les réseaux cartes de crédit et les retours des données comptables et fiscales.