WWF Logo


WWF Press Release






Back to 
the News Room



La chine va diffuser les “WWF Earth Report“, séries TV sur l'environnement

9 October, 1998
In English

WWF-Canon/Nancy Nash
WWF-Canon/Nancy Nash

GLAND, Suisse -- “WWF Earth Report“, un programme TV hebdomadaire sur l'environnement, va être diffusé à partir d'aujourd'hui en Chine, ouvrant de nouveaux horizons pour quelque 350 millions de téléspectateurs de ce pays.

“Faire passer d'importants messages environnementaux auprès du public chinois, c'est un rêve qui devient réalité. Nous aimerions féliciter le gouvernement chinois ainsi que TVE (Television Trust for the Environment) et la BBC, promoteurs des séries Earth Report. Il faut également relever le rôle joué par les agences internationales qui ont soutenu le Projet de télévision éducative sur l'environnement pour la Chine par le biais de CCTV“, se réjouit Dr Claude Martin, directeur général du WWF International.

La version chinoise des “Earth Report“ passera à l'antenne tous les dimanches (dès le 11 octobre) à 20 h 30, heure de grande audience, dans le cadre d'une nouvelle émission hebdomadaire sur l'environnement destinée à satisfaire la curiosité croissante du public pour les thème touchant à l'écologie.

“Les autorités chinoises sont de plus en plus conscientes de l'interdépendance qui existe entre les incroyables richesses biologiques de leur pays et les moyens d'existence futurs de la population“, poursuit Claude Martin, qui est membre du Conseil chinois pour la coopération internationale sur l'environnement et le développement (CCICED). “En fait, ce Conseil discute actuellement de la fusion de la planification économique et de la protection de l'environnement en Chine, un concept que très peu de nations ont étudié sérieusement“, précise-t-il.

Le Projet de télévision éducative sur l'environnement pour la Chine a été rendu possible grâce au soutien de la Commission européenne. GTZ, l'UNICEF, le Centre Ramsar au Japon, TVE Japon, Siemens, VW, BP et la Fondation Carl Duisberg ont aussi apporté leur contribution.

TVE réalise les séries “Earth Report“ à Londres - dans un premier temps pour diffusion sur BBC World - sur la base d'idées fournies par les producteurs, le WWF ainsi que d'autres ONG de protection de l'environnement.

“Pour l'heure, TVE reçoit chaque semaine près de 3000 demandes de téléspectateurs du monde entier. Ils utilisent notre service de soutien pour agir directement en faveur de la sauvegarde de l'environnement. Nous nous attendons à une augmentation du nombre de ces demandes une fois que les téléspectateurs chinois se seront familiarisées avec les séries“, explique Robert Lamb, directeur de TVE.

La Baronne Helena Kennedy, présidente du Conseil britannique, présidera au lancement de la version chinoise des “Earth Report“ ce soir au Capital Club, à Pékin.