WWF Logo


WWF Press Release






Back to the News Room

Related Information:

Wanted Alive: Whales in The Wild



Malgré le moratoire, le massacre des baleines continue

May 12th, 1998
(In English)

Blue whale

GLAND, Suisse -- Selon une nouvelle étude intitulée "Les baleines dans leur milieu naturel" et publiée aujourd'hui par le WWF - Fonds mondial pour la nature, 18 000 de ces géants de la mer ont été tués - principalement par la Russie, le Japon et la Norvège - depuis l'entrée en vigueur du moratoire sur la chasse commerciale en 1985-86.

Cette publication est la dernière parue dans la série des rapports sur le statut des espèces, que le WWF propose régulièrement sous le titre "Wanted Alive!" ("On les veut vivantes!"). Rédigée conjointement par Elizabeth Kemf et Cassandra Phillips, elle fournit un document de référence pour la prochaine réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui se tiendra du 16 au 20 mai dans le sultanat d'Oman.

Malgré les victoires des environnementalistes, et notamment le moratoire sur la chasse ainsi que la déclaration de 1994 faisant de la quasi-totalité de l'océan Antarctique un sanctuaire baleinier, les baleines meurent toujours. En plus des prises dont elles sont directement victimes, elles doivent faire face à toute une série de nouvelles menaces.

Aujourd'hui, six des onze espèces de grandes baleines sont considérées comme en danger d'extinction ou vulnérables. La baleine franche boréale est désormais la plus menacée d'entre elles, et sa situation ne s'améliore pas. Le rorqual bleu, plus gros mammifère ayant jamais vécu sur Terre, ne montre aucun signe de récupération dans tout l'hémisphère Sud (il n'en reste peut-être plus guère que 500 individus). Les bélugas du Saint-Laurent, au Canada, sont tellement contaminés par les produits chimiques que leurs carcasses doivent être traitées comme des déchets toxiques.

Le Japon a tué plus de 3 600 petits rorquals pour des recherches pseudo-scientifiques, principalement dans le sanctuaire baleinier de l'océan Antarctique. En réalité la viande de ces baleines finit invariablement dans les assiettes des consommateurs nippons.

Whale meat for sale in South Korean market

La Norvège a prélevé 2 368 petits rorquals - dans un but commercial - sur une population très affaiblie et commencé une nouvelle saison de chasse le 3 mai dernier. 671 baleines seront tuées en dépit des résolutions passées lors des réunions de la CBI, lui enjoignant de cesser cette activité. La Norvège a fait objection au moratoire et a également tué 146 baleines sous couvert scientifique.

In 1996, la Corée du Sud a annoncé qu'elle avait causé la mort de 128 petits rorquals, pris involontairement dans les filets des pêcheurs du pays.

"La CBI doit reprendre le contrôle de la gestion de la chasse. Mais d'autres actions prioritaires sont nécessaires: le commerce international de la viande de baleine doit être prohibé et le sanctuaire baleinier de l'océan Antarctique renforcé. Il faut créer davantage de sanctuaires baleiniers et de zones marines protégées, et réduire fortement la pollution des mers et des océans", estime Elizabeth Kemf, coauteur de l'étude du WWF.

Le WWF encourage un tourisme baleinier soigneusement maîtrisé, qui a émerveillé quelque sept millions de personnes en 1997, a généré plus de 500 millions de dollars US de revenus en 1994 et croît de 10% par an.

Contact: Elizabeth Kemf +41 22 364 94 24, ou
Someshwar Singh +41 22 364 95 53, ou
encore Cassandra Phillips à Oman, tél.: +968 713 142 (jusqu'au 15 mai 1998) et
+968 799 666 (jusqu'au 20 mai 1998).