WWF logo



1997 Annual Report


WWF-
INTERNATIONAL

Avenue du
Mont-Blanc

CH-1196
Gland


Suisse

Tél: +41
22 364 91 11





line

RAISING FUNDS FOR CONSERVATION

line

WWF - 1997 Rapport Annuel


elephones
landscape Le WWF dépend de la générosité des gens pour la majorité de ses fonds. Cinquante-six pour cent de ses revenus pour l'exercice 1997 proviennent de dons personnels (46 pour cent), de trusts et de fondations (3 pour cent), ou de legs (7 pour cent), qui profiteront durablement à la nature.

Les fonds accordés au WWF par les gouvernements et les organismes d'aide au développement ont quadruplé depuis 1993 et représentent 23 pour cent des revenus de l'organisation pour l'exercice 1997. Le WWF travaille avec plus de 30 organismes d'aide de ce type, dont le ministère britannique du Développement international, l'agence danoise pour le Développement international (DANIDA), les agences allemande et hollandaise de Coopération et de Développement, ainsi que l'USAID.

Les dons des entreprises et leurs opérations de sponsoring, cumulés aux royalties provenant des licences d'exploitation accordées pour le logo panda, représentent 7 pour cent des revenus du WWF. Pour les entreprises et les industries, un tel lien avec l'une des organisations de conservation les plus connues au monde est un gage de notoriété. Quant à la nature, elle profite des fonds ainsi mobilisés.

Une garantie

En 1971, SAR le Prince Bernhard des Pays-Bas a créé Les 1001 : un Fonds pour la nature, en invitant 1 000 hommes et femmes à se joindre à lui pour verser une contribution financière substantielle destinée à renforcer le rôle de leader du WWF dans le domaine de la conservation. Les revenus de cette dotation spéciale contribuent au règlement des coûts administratifs de base de l'organisation ; le WWF peut ainsi garantir à ses donateurs que leurs dons financent directement des actions de conservation importantes. Lorsqu'il y a une vacance à pourvoir au sein des 1001, le nouveau membre est invité à adhérer au fonds moyennant une contribution de 25 000 dollars US.

Conservation Leadership Fund

« Les objectifs du WWF sont ambitieux et, pour les réaliser, l'organisation avait besoin d'un nouveau mécanisme de financement stratégique, où les donateurs investissent des sommes très importantes en vue de la réalisation d'objectifs majeurs à long terme, par exemple la mise en place d'une gestion forestière durable à l'échelle planétaire », explique Rob Soutter, responsable de la coordination du « Conservation Leadership Fund » (CLF) récemment créé par le WWF. « Les montants versés au CLF sont des investissements et nous comptons travailler en liaison étroite avec les donateurs qui participeront à l'élaboration de programmes et recevront régulièrement des rapports d'activité. »

Lancé en 1996, le fonds CLF vise à recueillir 20 millions de dollars US en trois ans. Au bout d'un an seulement, il a déjà recueilli près de 10 millions de dollars US auprès de 15 donateurs. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont consenti ces investissements si cruciaux en faveur de la conservation de la nature et je voudrais inviter d'autres à adhérer à leur tour à cette initiative », conclut Soutter.

arrow icon I N D E X