La Méditerranée ressemble de plus en plus à une poubelle. Elle étouffe sous des tonnes de plastique, pétrole, béton. 80% de toutes les eaux d'égouts qui se déversent dans la mer ne sont pas épurées.

La population qui vit au bord de la mer ne cesse de croître. Aujourd'hui on compte déjà 150 millions d'habitants et ce chiffre pourrait doubler dans les vingt prochaines années. La Méditerranée est aussi un centre très important pour le commerce et le transport de marchandises. Ainsi, suite aux fuites ou au nettoyage des cales des pétroliers, 635'000 tonnes de pétrole finissent dans la mer chaque année!
Le long de ses rives se concentrent beaucoup de grandes villes et industries, qui rejettent souvent leurs déchets (par exemple des métaux lourds comme le mercure et le plomb) directement dans la mer. D'énormes quantités d'autres produits utilisés en agriculture (insecticides et pesticides), finissent en Méditérranée, transportés par les fleuves.

Une mer grande comme...un lac

Ces chiffres sont impressionnants car la Méditerranée est une toute petite mer. Ses eaux ne représentent que 1% des eaux des mers de notre planète! A cette échelle, elle ressemble à un grand lac!
Longtemps on a voulu croire que tous les produits polluants déversés dans la mer y disparaissaient , comme par magie. En réalité, ces substances restent dans la mer pendant des années. Par la chaîne alimentaire, certains produits (comme le mercure, très toxique) se retrouvent même dans nos assiettes, à travers le poisson que nous mangeons. D'autres tuent la flore et la faune qui vivent dans la mer.

La tortue caouanne -->

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature