WWF logo



1997 Annual Report


WWF-
INTERNATIONAL

Avenue du
Mont-Blanc

CH-1196
Gland


Suisse

Tél: +41
22 364 91 11





line

WWF around the world

line

WWF - 1997 Rapport Annuel


international projects
masked cyclists Les pages suivantes donnent un aperçu du travail du WWF depuis un an. Elles mettent en lumière certaines réalisations significatives qui illustrent l'éventail de nos activités et montrent à quel point la conservation de la nature est un processus permanent, où de nouveaux problèmes apparaissent à mesure que d'autres sont résolus. C'est la raison pour laquelle le WWF attache une si grande importance au renforcement des capacités locales. De telles compétences permettent à d'autres de poursuivre l'œuvre de conservation qui constitue notre mission.Les tisserands, les sculpteurs sur bois et les herboristes du Kenya, de l'Ouganda et du Zimbabwe dépendent des plantes sauvages pour gagner leur vie. Grâce à un don de 475 000 dollars US de la loterie nationale du Royaume-Uni, le WWF a lancé un projet visant à restaurer les habitats et à augmenter les stocks de ces plantes, et à promouvoir les techniques qui permettent une utilisation durable de ces ressources.

TRAFFIC Europe, le WWF et la Commission européenne se sont associés aux responsables de la police et des douanes dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi qu'aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux agences de voyage, pour diffuser et faire respecter de nouvelles lois rigoureuses qui limitent l'importation d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés.

Quarante espèces d'orchidées, dont dix sont menacées d'extinction, ont été identifiées parmi 843 plantes saisies en janvier dernier à l'aéroport de Mexico City, avec le concours de TRAFFIC International. TRAFFIC, un programme conjoint du WWF et de l'UICN ­ l'Union mondiale pour la nature ­ s'efforce de réduire le commerce illégal des espèces sauvages, dont la valeur estimée est pratiquement égale à celle du trafic de la drogue.

Le WWF et le ministère de l'Éducation malgache sponsorisent la plantation d'un arbre pour chaque enfant qui vit à Madagascar. Les ministères de l'Éducation, de l'Environnement et des Eaux et Forêts, ainsi que l'armée, participent ainsi à la plantation de 1,5 millions d'arbres ­ soit au total 300 000 hectares de reboisements ­ qui contribueront à la régénération de l'île.

Les substances toxiques dégagées dans l'atmosphère par les différents pays du monde s'accumulent dans l'Arctique et s'ajoutent aux menaces que le changement climatique fait déjà peser sur cette région. Le WWF s' efforce de sensibiliser l'opinion publique aux dangers que cela représente pour ces immenses étendues sauvages ­ royaume de l'ours polaire et des millions d'oiseaux aquatiques qui s'y reproduisent pendant l'été. Mais il s'attaque également aux causes premières du réchauffement global en faisant pression sur les instances responsables pour qu'elles réduisent l'utilisation de produits chimiques toxiques.

Lorsque les fumées d'incendies d'origine humaine ont dangereusement pollué l'atmosphère sur une vaste région d'Asie du sud-est, le WWF a fourni des ressources au gouvernement indonésien pour localiser les foyers. Il travaille maintenant avec lui pour mettre en place des techniques de prévention afin d'éviter une nouvelle catastrophe de ce type à l'avenir.

Le WWF a prévu un financement de 100 000 dollars US pour garantir que la reprise du commerce de l'ivoire soit clairement limitée et contrôlée comme le prévoit l'accord signé en juin 1997 lors de la réunion de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Celui-ci autorise uniquement la commercialisation ­ et seulement vers le Japon ­ de quantités d'ivoire spécifiées, provenant des stocks gouvernementaux existants au Botswana, en Namibie et au Zimbabwe. Les moyens de contrôle comprennent la surveillance des populations d'éléphants des trois pays afin d'évaluer l'impact que la réouverture du commerce de l'ivoire aura sur elles.

Fritidsresor, l'une des plus grandes agences de voyages scandinaves, s'est engagée à donner 50 cents US en faveur de la conservation de la Méditerranée pour chaque client qui choisit cette destination et accepte de verser une donation équivalente. Dès la première année de cette action innovatrice, Fritidsresor a pu s'engager à verser au WWF un minimum de 800 000 dollars US ­ soit 50 pour cent de plus que l'objectif initial.

La réserve naturelle de Vu Quang au Vietnam vient de livrer une deuxième espèce de poisson inconnue jusqu'ici. Le WWF s'efforce d'assurer la préservation de cette région forestière relativement épargnée, la plus riche du pays en biodiversité. Depuis cinq ans, le WWF y a en effet découvert quatre nouvelles espèces de plantes, ainsi que trois mammifères inconnus jusqu'alors de la communauté scientifique : le saola, le muntjac géant, et, tout récemment, le muntjac de Truong Son.

Le WWF-Belgique fait participer plus de 25 000 élèves au contrôle de la qualité de l'eau des sources et puits du pays. Plus de 800 sources sont contrôlées et leur teneur en nitrates est enregistrée tous les six mois. La couverture médiatique du projet continue à sensibiliser le public à l'importance et à la complexité de bien gérer les ressources d'eau douce

arrow icon I N D E X