La crise climatique

Tree On parle de changement climatique lorsqu'il y a réchauffement ou refroidissement du système météorologique. La terre a connu des cycles de réchauffement et de refroidissement tout au long des 4,5 milliards d'années de son existence. Les périodes glaciaires, qui ont parfois duré jusqu'à 100 000 ans, ont alterné avec des périodes moins longues de réchauffement, telle celle que nous connaissons actuellement : en effet, la terre s'est réchauffée de 4°C en moyenne depuis la fin de la dernière période glaciaire il y a environ 13 000 ans.

Cependant, ce dernier réchauffement s'est brutalement accéléré. Depuis 1860, la température moyenne de la terre a augmenté d'un demi degré. Cela ne semble pas dramatique à première vue, mais compte tenu de l'intervalle de temps relativement court - 130 ans - il s'agit d'une hausse énorme.

Qui plus est, il y a une différence majeure entre la période de réchauffement que nous connaissons aujourd'hui et celles du passé. Les réchauffements précédents avaient des causes naturelles et ont évolué sur des milliers d'années, ce qui laissait aux espèces le temps de s'adapter. Cette fois, le réchauffement est dû aux activités des 5,8 milliards d'humains qui vivent sur la planète. Les analyses de prélèvements de glace indiquent que notre siècle serait le plus chaud depuis 600 ans - et il est désormais établi que les vingt dernières années du 20ème siècle sont les plus chaudes jamais enregistrées. L'humanité est en train de forcer le thermostat de la planète à un tel point que la nature n'arrive pas à s'adapter assez vite.