Qui a peur des chauves-souris?

Comme l'araignée et le serpent, les chauves-souris n'ont jamais eu bonne réputation, du moins en Europe. Les histoires racontées à leur sujet ne donnent certainement pas envie de les connaître. Vous aussi, vous avez sûrement déjà entendu la légende des chauves-souris qui s'accrochent aux cheveux (quelle bêtise, n'est-ce pas?). Sans oublier le terrible Dracula, qui ressemble énormément à une chauve-souris.

A cause de ses habitudes nocturnes, son vol particulier et sa capacité de se déplacer dans le noir, les chauves-souris ont toujours fait peur. Souvent, on a même affirmé qu'elles étaient des créatures du Diable. Elles ont été tuées et utilisées dans des potions magiques! Et pourtant, ce petit animal est vraiment inoffensif et n'attaque pas l'homme.

En réalité, les chauves-souris ne feraient pas de mal...à une mouche! Ou plutôt si, car celles de nos régions se nourrissent de petits insectes (par exemple des papillons de nuit et des moustiques). Certaines espèces tropicales adorent les fruits et le pollen. Quant à l'histoire des chauves-souris qui sucent le sang, sachez que, des 1,000 espèces de chauves-souris qui vivent dans le monde, trois seulement (en Amérique Latine) sucent le sang de leurs proies (oiseaux ou mammifères), en faisant une toute petite incision de trois millimètres.

Oiseau ou souris? Non, mammifère volant!

Ni oiseau, ni souris, la chauve-souris est le seul mammifère volant de la planète! Ce n'est d'ailleurs pas sa seule particularité, car elle vole avec ses mains et voit avec ses oreilles (voir paragraphe "le mystère du vol de nuit)!


Le saviez-vous?
La chauve-souris possède un tendon qui replie les griffes de ses pattes arrières. En position de repos, tête en bas, le poids de son corps suffit pour tendre ce tendon. Ainsi, elle s'accroche aux plafonds sans aucun effort. Si elle meurt pendant son repos, elle restera dans cette position!

Pour classer cet animal, les spécialistes ont dû créer un ordre particulier, celui des chiroptères, qui signifie "des mains en forme d'ailes"! Son système de vol est très différent de celui des oiseaux. Les os des mains et des avant-bras de la chauve-souris sont très allongés Ceci permet à la chauve-souris de tendre et soutenir la membrane qui forme ses ailes.

Quand elle se repose, la chauve-souris replie les ailes, de manière à protéger cette membrane résistante et souple. Les rhinolophes, quant à eux, entourent leur corps avec les ailes. Voilà un manteau bien pratique!

Des papíllons rusés et des mites invisibles

Parfois, des insectes ont mis au point des "trucs" pour échapper aux chauves-souris.

Certains papillons de nuit, par exemple, sont capables d'entendre les sons des chauves-souris. Pour ne pas être mangés, ils ferment leurs ailes et se laissent tomber au sol. Le tour est joué! Mais l'astuce probablement la plus drôle est celle de certaines mites qui se rendent invisibles! Leur corps est recouvert d'un pelage très dense et fin, qui absorbe les ultrasons des chauves-souris. Celles-ci ne reçoivent alors aucun signal en retour et ne peuvent pas localiser les mites.


Les grands chiroptères
Les chiroptères qui vivent dans les pays tropicaux, en Asie, Afrique ou Australie, sont beaucoup plus grandes que ceux l'Europe. L'envergure (c'est à dire la distance entre les bouts des deux ailes quand celles-ci sont déployées) atteint même 1 mètre 50!

Les chauves-souris sont en danger!

Partout dans le monde, les chauves-souris sont en danger. Par exemple, en Suisse, les chauves-souris sont protégées depuis 1966. Malgré cela, quatre espèces sont en voie de disparition et 12 autres sont menacées ou très menacées. Voici les trois raisons principales:

  • Les milieux habités par les chauves-souris disparaissent. Prairies sèches, marais, haies sont chaque jour moins nombreux. Les espèces qui vivent dans des vieux arbres creux ont aussi beaucoup de problèmes, car l'homme abat ces arbres, qu'il considère inutiles.

  • Les chauves-souris trouvent toujours moins d'insectes. En effet, l'homme utilise de grandes quantités de produits chimiques en agriculture et dans les cultures intensives de fruits. Empoisonnés, les insectes disparaissent et avec eux...les chauves-souris.

  • Quand elles se reposent, les chauves-souris ont besoin d'un abri protégé, obscur et sans courant d'air. De nombreuses espèces s'installent dans des bâtiments. Dans un pays comme la Suisse, il fait trop froid pendant l'hiver pour qu'elles continuent à chasser. Alors, elles cherchent un endroit tranquille et sûr pour hiberner. Ce lieu doit être assez frais (mais la température ne doit pas tomber en-dessous de 0° C) et assez humide, pour que les ailes de l'animal ne sèchent pas. Malheureusement, ce type d'abri est de plus en plus rare. Les vieilles maisons sont rénovées, les combles et les greniers sont transformés en appartements, les grottes sont trop souvent visitées par l'homme.

Alors que faire?

Surtout, ne les dérangez jamais quand elles hibernent, car, réveillées brusquement, les battements de leur coeur reprennent leur vitesse normale et elles consomment les graisses qu'elles ont stockées dans leur corps pour passer l'hiver. Sans réserves suffisantes, elle peuvent alors mourir avant le printemps. Evitez aussi de les déranger l'été, quand les femelles élèvent les petits.

Préférez les fruits des vergers traditionnels: ils sont cultivés sans utiliser de produits chimiques. Vous contribuerez en même temps à sauvegarder les vieux arbres fruitiers. Ils offrent des abris précieux pour certaines chauves-souris et pour les oiseaux.

Préférez des légumes biologiques, cultivés sans produits chimiques. Les insectes et les chiroptères en seront très contents!

Evitez d'utiliser des insecticides pour traiter le bois (par exemple au grenier). Ils peuvent empoisonner les chauves-souris.

Panda Club est le journal des jeunes du WWF-Suisse. Il parait cinq fois par an.


Rédactrice responsable: Sonja Molinari
Illustrations et graphisme: Cédric Marendaz, Christine Serex
Pour toute question, écrivez au:

Panda Club WWF-Suisse
Chemin de Poussy 14
CH-1214 Vernier
Suisse

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature