La crise climatique

Recycle Dans le monde entier, les scientifiques ont donné l'alerte : le réchauffement planétaire est un fait. Il ne s'agit plus d'une hypothèse - le phénomène est réel, il est grave et il menace notre existence même et celle de nos enfants.

Mais ces mêmes scientifiques pensent aussi qu'il n'est pas trop tard : il est encore possible d'atténuer les effets les plus dramatiques que notre planète va inéluctablement subir au cours du siècle à venir - à condition d'agir tout de suite.

Les choses ont commencé à bouger en 1992. Plus de 150 chefs d'Etat ont signé la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à ralentir le changement climatique dans des proportions suffisantes pour nous permettre d'en gérer les conséquences. La convention engage les signataires à mettre en œuvre des programmes qui permettront de diminuer les effets du changement climatique et à coopérer dans des actions de recherche, d'éducation et de formation.

Mais l'enthousiasme de la première heure s'est émoussé et les progrès avec. Les gouvernements, quelles que soient leurs orientations politiques, doivent maintenant, de toute urgence, traduire leurs engagements par des actions immédiates et positives qui favorisent la production d'énergie propre, l'amélioration des systèmes de transport en commun, l'adoption de pratiques responsables dans les secteurs agricoles, industriels et forestiers et la mise en place de systèmes de gestion des déchets beaucoup plus efficaces. Mais cela ne suffit pas : il faut encore que les pays du monde entier élaborent des normes internationales de rendement énergétique et qu'ils signent des traités leur imposant l'obligation légale de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.