Le développement durable: un choix s'impose

QUE SIGNIFIE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?


«Peu de gens sont conscients du fait que la conservation n'est pas un problème technologique, mais social. Les civilisations du monde sont en train de perdre leurs racines ethniques et culturelles en les remplaçant par un idéal de consommation fondé sur le «tout à jeter» et qui crée, en fin de compte, des styles de vie à son image. La conservation doit devenir un enjeu où tout un chacun se sent impliqué.»

                     Dr Claude Martin, Directeur général WWF International



Le concept de la «durabilité de la vie» s'est introduit depuis quelques années dans la réflexion sur la situation, encore relativement récente mais fort menaçante, où se trouve l'humanité. Ce concept signifie «la faculté de se maintenir pendant une durée illimitée» et a pris aujourd'hui une grande importance parce que notre Terre, pour la première fois de son histoire, est en passe de perdre cette faculté. Notre planète ne sera plus capable de se maintenir - de durer - si l'utilisation de ses ressources se poursuit au rythme actuel.

Les hommes ont toujours eu tendance à croire que la générosité de la nature est sans limites et que notre planète est capable d'absorber à tout jamais tous les déchets et la pollution que nous y déversons. Mais il est désormais évident que nous avons tort. Nous sommes en train de dégrader notre planète à un rythme tel que les ressources de la nature, dont nos vies dépendent, ne peuvent plus se rétablir ni se renouveler: la faune et la flore, les ressources minérales, l'atmosphère elle-même.

Les organisations de conservation de la nature utilisent le terme «durable» dans plusieurs domaines1. On parle de «l'utilisation durable» des ressources, du «développement durable», d'une «économie durable». Que signifient ces concepts?



  • L'utilisation durable des ressources se rapporte à des modes d'exploitation des ressources - forêts, fleuves et pêche, par exemple, pour la nourriture, les médicaments, le bois de feu, la construction - qui respectent les capacités de régénération de l'environnement.

  • Le développement durable décrit les ac-tions pour que l'amélioration des conditions de vie se réalise sans dépasser les capacités limites des ressources de la planète. Le développement durable permet de satisfaire aux besoins de la génération actuelle, sans nuire à la capacité des générations futures de satisfaire à leurs propres besoins.

  • Une économie durable est le résultat du dé-veloppement durable. Une économie durable est capable de conserver, à long terme, l'ensemble des ressources et de la productivité du capital humain, du capital manufacturé et du capital naturel.



Pour donner une analogie toute simple, on peut parler de la durabilité de la vie en termes d'un compte en banque qui produit des intérêts. Si nous vivons des intérêts uniquement, sans toucher au capital, notre avenir reste assuré. Mais si nous dépensons notre capital, le jour viendra où il n'en restera plus.

Nous faisons partie de la nature. Sans elle nous ne pourrions pas vivre. Mais en tant qu'êtres humains, nous cherchons à améliorer la qualité de notre vie en utilisant les ressources de la nature. La volonté d'assurer un avenir durable n'exige nullement le refus de satisfaire les besoins légitimes de notre espèce. Cela ne serait ni réaliste ni réalisable. En revanche, ce qu'exige un avenir durable, c'est une relation équilibrée entre les hommes et la nature.



Back to the previous page

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature