nes humides - sources de vie ...


Entre terre et eau : un monde de merveilles


horseriders
Les zones humides contribuent très largement à notre qualité de vie ; elles assurent même la pérennité de notre existence. Elles fournissent de l'eau propre, une abondance de nourriture, de médicaments, de combustibles et de matériaux de construction, ainsi que des teintures, des tanins, des huiles et des résines.


Le riz constitue la nourriture de base de près de 3 milliards d'humains, soit la moitié de la population mondiale. On le cultive dans les zones humides d'Asie, d'Afrique occidentale et des Etats-Unis. La culture du sagoutier - dont on extrait l'amidon servant à produire la farine de sagou - est presque aussi importante. Les palmiers qui poussent dans les zones humides d'Afrique fournissent des huiles pour la cuisson et la fabrication de savon.


Loin des rizières, à l'autre bout du monde, les roselières de l'hémisphère nord filtrent l'eau qui les alimente et la purifient. Les poissons et les oiseaux aquatiques qui frayent ou qui nichent dans les roseaux représentent une source précieuse de protéines, tandis que les roseaux eux-mêmes fournissent du chaume pour les toitures et le matériau de base pour la vannerie.


fishing Sous les tropiques, les mangroves ne protègent pas seulement les communautés côtières des violences climatiques ; elles fournissent aussi du bois de feu pour la cuisson des aliments, du bois de construction, des matériaux de couverture pour les habitations et des fibres pour la fabrication de textiles et de papier. On extrait des médicaments de leurs écorces, de leurs feuilles et de leurs fruits, ainsi que des tanins et des teintures utilisés pour traiter le cuir.


Les zones humides sont également essentielles à la survie des oiseaux. C'est au moment où l'hiver s'installe dans l'hémisphère nord que se déclenche chaque année le mouvement de masse le plus spectaculaire de la planète - la migration d'innombrables oiseaux qui vont parcourir d'immenses distances pour atteindre leurs sites d'hivernage (voir ci-dessous).


Enfin, les zones humides constituent partout des lieux de loisirs indispensables au bien-être des gens : on y pratique la pêche ou le kayak, la chasse ou la voile, on y ramasse des coquillages, on observe les oiseaux, on y nage, on y fait de la plongée...



<---------- BACK