La crise climatique

Owl Le WWF est l'une des organisations mondiales qui est en première ligne dans la lutte contre les ravages du changement climatique. Il élabore des programmes pratiques pour la conservation qui peuvent être mis en œuvre dans de nombreuses régions menacées, en plaine et le long des côtes et il contribue au fonctionnement de six grands centres d'études pour l'amélioration de la production énergétique, situés en Chine, en Russie et en Europe de l'Est. Ces centres ont pour mission de faire connaître les résultats des recherches sur l'énergie, d'offrir des conseils aux agences gouvernementales, de concevoir des programmes de formation technique et de fournir des informations aux professionnels. Ils ont un potentiel énorme pour parer à la crise provoquée par le changement climatique.

Fort d'une solide renommée en matière d'expertise scientifique, le WWF conseille les gouvernements sur un large éventail de questions environnementales et propose notamment des idées pour réduire la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules. Le WWF mène aussi des programmes de coopération avec les entreprises et les industries, pour trouver des solutions aux problèmes urgents que suscite le changement climatique.

En particulier, le WWF fait pression auprès des pays développés pour qu'ils réduisent leurs émissions de gaz carbonique d'au moins 20 pour cent d'ici l'an 2005, par rapport aux niveaux de 1990. D'autres actions visent à promouvoir l'utilisation de technologies économes en énergie partout dans le monde. Le WWF mène également des campagnes pour sensibiliser le public à la réalité du changement climatique et aux nombreux problèmes qui en découlent, en diffusant des affiches, des dépliants, des brochures et des présentations vidéo. Le but est de permettre à chacun de faire ses choix en connaissance de cause, aujourd'hui comme dans l'avenir.

Nous ne pourrons pas stopper le réchauffement de la planète - l'humanité a déjà envoyé trop de pollution dans l'atmosphère. En revanche, il est encore possible de ralentir le processus et de donner à la nature le temps de s'adapter.