La crise climatique

Girl photo Depuis les temps ancestraux, la vie des hommes a toujours été dominée par le climat. Les premières tribus étaient nomades. Elles se déplaçaient sans cesse, pour suivre les migrations des grands mammifères et pour tenter d'échapper aux grands froids, à la pluie ou aux chaleurs extrêmes. Mais elles ont fini par se fixer, en apprenant progressivement à s'adapter à l'environnement climatique qui dominait leur existence.

Aujourd'hui, où que nous soyons, quelle que soit notre condition sociale, le climat régit toujours nos modes de vie. Nos villes, nos vêtements, nos maisons, notre alimentation, même nos tempéraments ... tout est déterminé par le climat où nous vivons. Le climat est l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent, à long terme, une région donnée dans le monde.

Notre existence est subordonnée au climat, mais le climat d'un lieu est déterminé à son tour par une multitude de facteurs différents - dont notamment le rayonnement et l'inclinaison solaire, la rotation de la terre, la composition des masses atmosphériques, la proximité et la taille des mers ou des océans, l'altitude des montagnes et la profondeur des vallées.