WWF logo
sidebar
 What WWF Has Done for the Great Apes


Section Titles

Depuis sa fondation en 1961, le WWF n'a cessé d'organiser des récoltes de fonds pour la protection des grands singes et de leur habitat. Le WWF a soutenu plusieurs projets d'étude des populations, du comportement et de l'écologie des grands singes. Il a, de plus, participé à la création de nouveaux parcs et de nouvelles réserves et à la consolidation des aires protégées existantes, dans des régions abritant un nombre significatif de ces



PNV:
PNVi:
BINP:
MGNP:
Parc national des Volcans
Parc national des Virungas
Bwindi-Impenetrable National Park
Mgahinga Gorilla National Park
International boundaries
Distribution of the mountain gorilla
animaux. Par ailleurs, le WWF a contribué à de multiples campagnes éducatives, d'information et de sensibilisation, à la formation de personnel local - en Afrique et en Asie - capable de mener à bien des programmes environnementaux, ainsi qu'au suivi et à la surveillance du commerce des primates vivants par le biais de TRAFFIC. Il a également fourni son assistance au Groupe des spécialistes de primates (UICN), un réseau mondial d'experts des grands singes et des autres primates. Ces dernières années, le WWF a financé des études sur la consommation et le commerce de la viande de brousse, qui englobent notamment la chasse et l'utilisation des grands singes tant pour couvrir les besoins alimentaires locaux que pour approvisionner des marchés commerciaux plus importants.

Deux initiatives distinctes ont vu le jour pour canaliser l'action mondiale en faveur des grands singes et des autres primates. D'une part, le Fonds d'action pour les primates a été créé en 1977 pour aider le Groupe des spécialistes de primates à mettre en place une stratégie mondiale de conservation des primates. Plus de 200000dollarsUS ont été réunis afin de financer, jusqu'au milieu des années80, une centaine de projets, parmi lesquels des travaux de recherche sur les grands singes en Afrique et en Asie. Le fonds était placé sous la responsabilité de Russell A Mittermeier, alors directeur, au WWF-Etats-Unis, du Programme pour les primates, et président, à l'UICN, du Groupe des spécialistes de primates. En 1985, une Campagne mondiale pour la conservation des primates était lancée.

Parallèlement, le WWF démarra en 1982 sa Campagne pour les forêts tropicales et les primates. Celle-ci a duré deux ans et s'est attachée à sensibiliser l'opinion publique sur la disparition des forêts tropicales. Les primates ont été un élément clé de la campagne car ce sont de bons "indicateurs" de la santé écologique des forêts tropicales.