Les zones humides : un monde multiforme


Entre terre et eau : un monde de merveilles



great land Les zones humides sont des écosystèmes extrêmement productifs dont dépendent près des deux tiers des stocks mondiaux de poissons. Elles se présentent sous de multiples aspects : marais, estuaires, vasières, mares, étangs, marécages, deltas, récifs coralliens, bras morts, lagunes, hauts-fonds, tourbières, lacs, plaines alluviales... Pratiquement tous les pays du monde possèdent au moins une forme de zone humide.


Les mangroves sont des zones humides typiques des pays tropicaux. Les racines des palétuviers partiellement submergées s'entrelacent pour retenir les sédiments qui seraient autrement emportés au large. Certaines mangroves sont plantées dans des endroits stratégiques entre terre et mer pour stabiliser le littoral et protéger les communautés environnantes de la violence des vagues et des tempêtes. On crée ainsi une zone calme, à l'abri des turbulences, où les poissons se reproduisent, les animaux sauvages trouvent un refuge et où les populations locales peuvent vivre d'activités aussi diverses que la fabrication du charbon de bois ou l'apiculture..


Les plaines alluviales sont des zones soumises à des crues saisonnières. On les trouve un peu partout dans le monde. La plaine du Kafué en Zambie en est une des plus importantes. Cette immense savane herbeuse et boisée, parsemée de marécages et de sources chaudes, s'étend de part et d'autre du fleuve Kafué qui déborde de son lit chaque année, en décembre. Les crues atteignent leur maximum en mai, pour refluer ensuite jusqu'en novembre. La plaine du Kafué constitue un habitat extraordinaire pour les oiseaux - on y recense plus de 400 espèces.


Contrairement aux plaines alluviales caractérisées par le flux et le reflux constants des eaux, les tourbières sont des lieux immobiles et humides. Alimentées par des pluies douces, elles renferment des matières organiques qui s'accumulent sur de longues années pour former de riches dépôts de tourbe. La tourbe se forme également dans les marais, mais ceux-ci, contrairement aux tourbières, sont alimentés par des ruisseaux et des rivières. Les marécages retiennent les eaux de pluie, freinent leur ruissellement et les empêchent de s'écouler trop rapidement dans les lacs et les cours d'eau.


Sableux, marécageux, balayé d'embruns salés, le littoral de la mer des Wadden - qui fait partie de la mer du Nord - s'étend des Pays-Bas au Danemark en passant par l'Allemagne. Ses eaux sont peu profondes et ses fonds sont exposés à marée basse. Des centaines de phoques et des millions d'oiseaux migrateurs se rassemblent sur les vasières, les bancs de sable, les marais salants et les îles-barrière de la mer des Wadden, où les ressources nutritives pour ces espèces sont les plus riches de toute l'Europe du Nord. En outre, la mer des Wadden contient à elle seule 80 pour cent des carrelets de la mer du Nord, la moitié des soles et pratiquement tous les harengs.


Ces brefs exemples montrent à quel point les zones humides sont variées. Mais malgré leur diversité, elles se ressemblent sur un point : toutes sont menacées.



<---------- BACK