Le développement durable: un choix s'impose

Les objectifs d'une société «durable»



  • Les capacités limites de la terre Les modes de vie et les populations humaines doivent rester en deçà des capacités de la planète. La gestion et la technologie s'orientent dans ce sens.

  • La diversité et la vitalité de la terre. Les processus écologiques qui permettent à la planète de rester vivable sont préservés. La diversité biologique doit être sauvegardée et l'utilisation durable des ressources renouvelables doit être assurée.

  • L'épuisement des ressources non renouvelables Les ressources telles que le pétrole, le gaz et le charbon s'épuisent inévitablement. Mais leur durée peut être prolongée en les utilisant parcimonieusement, en pratiquant le recyclage et en préférant des ressources renouvelables: énergie éolienne, énergie solaire ou énergie hydraulique..

  • La qualité de la vie humaine Partout dans le monde, les gens ont besoin d'une bonne santé, d'éducation, de liberté politique et d'un niveau de vie décent. Dans les pays à faible revenu, la satisfaction de ces besoins passe nécessairement par le développement économique.

  • L'ensemble du monde vivant Les pays à revenu élevé ont le devoir urgent de réduire la consommation des ressources et l'utilisation d'énergie. Le développement ne doit pas se faire aux dépens des autres populations du monde ou des générations à venir, ni menacer la survie des autres espèces. u Les attitudes et les pratiques individuelles Chacun remet en question ses valeurs et ses comportements. La société doit promouvoir les valeurs qui vont former la base d'un mode de vie durable et décourager celles qui s'y opposent.

  • Les communautés protègent leur propre environnement Toutes les communautés doivent pouvoir maîtriser leurs propres intérêts. Elles travaillent en collaboration avec le gouvernement central lorsque des décisions sur des projets et des politiques les touchent directement.

  • Un cadre national pour intégrer la conservation et le développement Des programmes nationaux sont élaborés pour mettre en place un système de vie durable. Ces programmes identifient les problèmes dans un but préventif et tiennent compte de tous les intérêts.

  • Une alliance mondiale Il faut aider les pays à faible revenu à se développer de manière durable et à protéger leur environnement. Aucun pays n'est autosuffisant. Si le concept d'une société durable n'est pas mis en pratique partout, la planète toute entière est menacée.




Back to the previous page

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature