The WWF Global Network

Moins de poissons? Le phoque moine n'est pas coupable!

Le phoque moine est l'unique espèce de phoque qui vit en Méditerranée. Son habitat se réduit de plus en plus: autrefois bien présent dans tout le bassin de la Grande Bleue, aujourd'hui il vit presque uniquement en Grèce et en Turquie. Le phoque moine est désormais très menacé: sa population compte seulement 300 à 500 individus.

Accusé de manger trop de poisson et d'être la cause de pêches toujours moins abondantes, le phoque moine a longtemps (et parfois encore de nos jours!) été chassé par les pêcheurs. En réalité, la diminution des prises observée est surtout due à la pollution de l'eau et aux quantités beaucoup trop grandes de poissons pêchés chaque jour (surpêche), par des bateaux qui pratiquent une pêche industrielle qui ne laisse pas le temps aux poissons de se reproduire!

Une belle histoire: 60'000 signatures pour les tortues caouannes

Quel succès! En automne dernier les WWF Grèce, Hollande et Belgique a lancé une pétition demandant aux autorités de Zakynthos (l'île grèque où se trouve aussi a plage de Sekania) d'intervenir pour stopper la construction d'une route illégale passant tout près de la plage où pondent plus de 2'000 tortues carouannes chaque année. En effet, le bruit des voitures et l'accès des touristes à la plage dérangeaient énormément les tortues. Une des dernières plages de ponte tranquilles de la côte était menacée de disparaître.

Les tortues carouannes sont très sensibles au bruit. Si elles sont dérangées au moment de la ponte, les tortues quittent la plage avant d'avoir déposé leurs oeufs dans le sable, et retournent à la mer. Les oeufs sont alors pondus en mer et ne se développent pas.

Mais à Sekania, la nature a bien fait les choses: avant que les autorités aient pu arrêter les travaux sur la colline où serpente la route, celle-ci a été ensevelie sous un impressionnant éboulement! Pour les tortues, la tranquillité est revenue.

Panda Club -->

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature