La loutre est un animal très sympathique et curieux. Elle adore jouer, par exemple en prenant un petit caillou et en le transportant...sur son nez. Pour vivre, elle a besoin de rivières propres, riches en poisson et en cachettes sur les berges. La loutre est un animal nocturne: l'observer dans la nature est donc très difficile et sa vie a longtemps été un mystère pour l'homme.

La loutre passe de longs moments dans l'eau. Elle est très agile. La natation n'a heureusement pas de secrets pour elle, car il n'est pas facile d'attraper les poissons, son repas préféré!

Comme tous les mustélidés, la loutre a cinq doigts, de longues canines et des glandes anales qui dégagent une très forte odeur de musc.

La belette, le blaireau, la fouine, le vison et le putois sont quelques-uns des autres membres de l' " odorante " famille des mustélidés!

  La loutre est un animal solitaire: mise à part une courte période (voir photo) qui précède l'accouplement elle ne partage pas son territoire. Celui-ci peut atteindre 10 kilomètres le long d'une rivière. Le territoire du mâle est plus grand et recoupe celui de plusieurs femelles.

Où vit-elle?
A la fin du siècle passé la loutre vivait encore dans la plupart des rivières d'Europe. Aujourd'hui, elle est devenue très rare. Dans certains pays, comme en Suisse, elle a même complètement disparu (regardez la carte). L'espèce européenne est présente aussi en Afrique du nord et en Asie.

Attention
épreintes et empreintes
Les empreintes (regardez la photo) sont les traces laissées par les pattes de la loutre, à ne pas confondre avec ses épreintes, nom donné à ses crottes.


page 3