Le développement durable: un choix s'impose

La vraie valeur du monde naturel



Les Innu vivent maintenant dans des villages au Canada et ne retournent que de temps en temps dans leur région d'origine de Nutshimit- aujourd'hui une des provinces du Nord Canada - pour y pratiquer la chasse et la pêche traditionnelle. Tanien Ashini, directeur de l'organisation «Innu Rights and Environment for the Innu Nation» (organisation pour les droits et l'environnement du peuple Innu) déclare: «Quand nous sommes au pays, nous sommes en meilleure santé, plus heureux et plus forts, tant au sens physique que spirituel. Nous échappons aux terribles problèmes de l'abus d'alcool, de la violence familiale et des tentatives de suicide qui font de notre vie dans les villages un enfer. Au pays, nous faisons des choses qui ont un sens, qui sont enrichissantes et dont nous tirons une fierté. Là-bas, nos enfants nous respectent. Nous travaillons dur quand nous sommes au pays et nous sommes très productifs. Il y a un tel contraste entre notre vie là-bas et la vie lamentable que nous menons dans ces villages».

La plupart des peuples indigènes connaissent la valeur du monde naturel qui les entoure. Pour eux, vivre selon ses moyens c'est vivre selon les moyens de leur environnement, auquel ils sont étroitement liés. Leur mode de vie se suffit à lui-même. Mais les peuples indigènes peuvent de moins en moins vivre indépendamment des autres peuples et cultures. Et les parents ne peuvent plus transmettre à leurs enfants un mode de vie durable, parce que les exigences du monde moderne sont incompatibles avec leurs traditions.

Nous qui vivons dans le monde moderne, nous n'avons pas encore trouvé un mode de vie durable. En imposant notre «civilisation» aux peuples indigènes, nous leur transmettons nos propres mauvaises habitudes. Au lieu de chercher la domination et de nous limiter réciproquement, nous devrions partager nos expériences, apprendre l'un de l'autre. Si nous ne reconnaissons pas la valeur du monde naturel, nous perdons un élément essentiel


Les objectifs d'une société «durable»




Back to the previous page

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature