CHER MEMBRE JUNIOR ET AMI(E) DE LA NATURE,

Enfin un nouveau PANDA JUNIOR ! Un "vrai" journal avec des nouvelles de ton organisation, des reportages dont tu tiendras le rôle principal, une page d'activités, une fiche concernant une espèce menacée et beaucoup d'autres choses encore... et ceci tous les deux mois.

Rénover le PANDA Junior a été possible grâce à l'appui d'UAB, une compagnie d'assurances qui pense que la nature doit être protégée et son avenir assuré, tout comme celui des gens qui s'assurent auprès d'UAB. Offrir son soutien au WWF coulait donc de source pour cette société.

Le WWF collabore également avec UAB dans le cadre de son Prix Nature, qui récompensera cette année-ci les plus zélés d'entre vous qui, seuls ou avec toute la classe, dessineront la nature dans et autour de l'école suivant le principe "avant-après", l' "après" devant représenter l'école "idéale". N'hésite pas : va voir la dernière page et inscris-toi le plus rapidement possible.

Mais nous t'avons encore réservé une autre surprise : si tu parviens à faire un nouveau membre Junior parmi tes copains, cousins ou cousines, tu recevras un splendide manchot en peluche, mascotte d'UAB ! Tu découvriras en page 8 comment t'y prendre, mais n'attends pas trop longtemps : seuls les 500 premiers "parrains" seront récompensés!

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte de ton nouveau PANDA Junior et n'hésite pas à nous faire savoir ce que tu en penses!

Isabelle Marneffe


LES GORILLES DE MONTAGNE A NOUVEAU EN DANGER

En 1995, huit gorilles de montagne ont été tués. Cela faisait pourtant 10 ans que plus aucun gorille n'avait été tué par des hommes.

Les gorilles de montagne ne vivent que dans la région volcanique qui s'étend sur le Zaïre, le Rwanda et l'Ouganda et il n'en reste plus que 600.

Les causes de ces massacres ne sont pas toujours claires. La guerre qui a dévasté le Rwanda pourrait être l'une des raisons : de nombreux réfugiés traversent le domaine des gorilles et certains d'entre eux sont armés...

Il arrive aussi que des braconniers tuent des gorilles adultes pour s'emparer des bébés et les vendre car les petits gorilles sont vendus très chers (à certains zoos ou éleveurs peu scrupuleux... ). On pense aussi que certaines personnes veulent mettre en difficulté l'économie du Zaïre, du Rwanda et de l'Ouganda : comme les nombreux touristes qui venaient voir les gorilles rapportent beaucoup d'argent, s'il n'y a plus de gorilles, le tourisme diminuera et ces pays auront beaucoup moins de rentrées financières.

Les gorilles de montagne n'ont donc pas la vie facile pour le moment. L'homme les menace de plus en plus. Heureusement, le WWF et d'autres organisations continuent à travailler dur pour protéger ces merveilleux animaux.


BIENVENUE A GUIZI

Nous sommes très heureux de t'annoncer la naissance de Guizi, un bébé panda géant. La maman s'appelle Dong Dong, elle a neuf ans et Guizi est son cinquième bébé en six ans. Le petit bébé devra encore beaucoup grandir car un panda géant adulte mesure environ 1,5 m et pèse 125 kg alors qu'un petit qui vient de naître n'a qu'une dizaine de centimètres et pèse à peine 130 gr !

Guizi est né à Wolong, en Chine. Wolong est une réserve naturelle de 200.000 ha où le WWF a construit un centre de recherche pour étudier les pandas géants. Car si l'on veut protéger les animaux, il faut savoir le plus précisément possible comment ils vivent.

En 1983, le WWF a sauvé plusieurs pandas géants de la famine et les a recueillis dans ce centre. Mais, après s'être rétablis, ils paraissaient ne plus pouvoir vivre à l'état sauvage. C'est pourquoi on les a gardés dans le Centre, et le WWF a entamé un programme d'élevage. Avec succès !

Le petit Guizi devra maintenant apprendre à vivre dans la nature, avec bien d'autres pandas géants qui sont nés dans le Centre. Après cette période d'apprentissage, il sera relâché... et devra se débrouiller tout seul. P.3


L'AVENIR DES TORTUES DE MER RESTE SOMBRE

De nombreuses tortues caret (une espèce de tortue de mer) viennent pondre leurs oeufs sur la plage de l'île grecque de Zakynthos. Malheureusement, elles sont de plus en plus effrayées par les touristes qui viennent sur la plage pour bronzer, jouer et faire beaucoup de bruit et, le soir, par les projecteurs des bars.

Sur la plage de Sekania, une route a été illégalement construite... pour permettre aux touristes de venir plus nombreux. Depuis lors, de moins en moins de femelles viennent enfouir leurs oeufs dans le sable et la survie de cette espèce de tortue de mer semble très menacée.

Dans le Panda Junior n°33 (ancienne version), nous te demandions d'envoyer une lettre de protestation, avec l'aide de tes parents ou de ton instituteur, au Ministre grec de l'Environnement et au Préfet de l'île. En un mois, 1200 belges (et parmi eux bon nombre de Juniors) se sont rués sur leur stylo. Et les Juniors du WWF-Pays-Bas (qui ont eu plus de temps) ont remis 40.000 cartes postales pour demander que cette route soit fermée.

Mais nous n'avons, hélas, pas encore de bonnes nouvelles : la route illégale reste ouverte et les projets de création d'un parc naturel marin ont été rejetés.

Le WWF continue à se battre pour que les responsables de Zakynthos se rendent compte de l'importance de leurs décisions pour la survie des tortues caret en Méditerranée. Nous te tiendrons bien sûr au courant de la suite des événements.


FICHE

Un peu d'histoire...

Le panda géant a été découvert seulement en 1869. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans les forêts d'altitude, entre 1800 et 3500 mètres. Une région presque impénétrable, ce qui explique qu'il a fallu longtemps aux Européens pour le découvrir.

... et de latin

Le nom latin scientifique du panda géant est Ailuropoda melanoleuca. Melanoleuca signifie "noir-blanc" : tu devines certainement pourquoi! Ailuropoda signifie "avec des pieds comme l'Ailurus" parce que les pattes du panda géant ressemblent à celles de l'Ailurus fulgens, le petit panda.

Pendant longtemps, les scientifiques ne parvenaient pas à décider à quelle famille appartenait le panda géant. Les savants chinois pensaient même qu'il n'était proche d'aucun autre animal. Aujourd'hui, il est admis qu'il fait partie de la famille des ours. En tout cas, le panda géant appartient au groupe des carnivores… bien qu'il se nourrisse surtout de plantes.

La nature fait bien les choses

Le panda géant a six doigts ! Ses cinq doigts "normaux" sont alignés les uns à côté des autres, et le sixième occupe la même place que notre pouce. Sans ce sixième doigt, ce serait très difficile pour lui de cueillir les tiges de bambou.

Au menu...

Le bambou constitue en effet le menu principal du panda géant. Comme il n'y a pas beaucoup d'énergie dans le bambou, il doit en manger jusqu'à 20 kg par jour ! Et comme le bambou est très dur, il n'est pas facile à digérer. Le panda géant doit donc consacrer une bonne partie de la journée à chercher, mastiquer et digérer son repas.

Vie sociale

Les pandas géants peuvent vivre environ 15 ans. Dès qu'ils ont 5 ou 6 ans, ils peuvent avoir des petits. La plupart du temps, ils n'ont qu'un petit à la fois. La maman s'occupe seule de l'éducation du jeune panda : après six mois, il peut se débrouiller tout seul et la mère et son petit se séparent. Les pandas géants vivent toujours seuls.

S.O.S.

Le panda géant est une espèce menacée : il n'y en a plus que 1000 qui vivent encore en pleine nature, dispersés dans 24 territoires séparés les uns des autres. Leur espace vital se réduit sans cesse, parce que de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut bien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.

Symbole du WWF

Le panda géant est naturellement aussi le symbole du WWF. Le symbole des espèces menacées et de la nature en danger. Le WWF a déjà investi des millions de francs dans l'étude et la protection de cette espèce, et il est bien décidé à continuer tant que cela sera nécessaire. P.5


DES JUNIORS SUR LE TERRAIN...

Tu connais sûrement l'Opération Sources mais sais-tu que, en octobre 1995, 1300 classes de 5è et 6è primaire y ont participé ? L'école n°14 de Schaerbeek nous a envoyé un petit reportage sur "leur" Opération Sources, qui a même été suivie par une journaliste du journal "Le Soir".

LA FONTAINE D'AMOUR

Nous sommes allés à la source de la fontaine d'Amour, au parc Josaphat. Avant, nous avions lu les légendes de cette fontaine. Il y en a deux. Dans la première, c'est un homme qui s'y noie parce que sa fiancée l'a quitté et dans l'autre, c'est une jeune fille qui a tellement pleuré parce que son ami l'a quittée, qu'elle est devenue aveugle et l'eau de la source lui a rendu la vue.

A la source, nous étions accompagnés par une journaliste et un photographe, par quelqu'un du WWF et une dame qui représentait les eaux de SPA.

En équipe, on a mesuré la température : 10°C, et la teneur en nitrates : 3 équipes ont mesuré 100 mg/l et une entre 100 et 250 mg/l. Nous avons aussi tracé les plans, près de la source, en amont et en aval.

La fontaine d'Amour est polluée, pourquoi ? On pense que c'est peut-être à cause de toute la circulation sur le boulevard qui passe juste au-dessus . On se demande ce que l'on peut faire pour que l'eau redevienne potable. Ensuite, nous avons complété les rapports et on les a renvoyés au WWF. On retournera au printemps !

Naïma, Sarah, Mehdi, Chaïma,
Karima et Othman
Ecole n°14 de Schaerbeek


DES MEMBRES JUNIORS EN ACTION !

A Brecht, près d'Anvers, on s'occupe aussi beaucoup de protéger la nature. Ce sont les élèves de l' Ortho-pedagogish Centrum Kristus Koning qui ont lancé le mouvement.

Tout à commencé par une grande action de nettoyage au cours de laquelle les jeunes de cette école flamande ont enlevé les immondices qui traînaient dans les bois. Leur enthousiasme a été tellement contagieux que des milliers d'autres enfants se sont bien vite rangés à leurs côtés. Couronnement de l'opération : la fête de l'environnement qui a eu lieu à la fin de l'année scolaire. En organisant des jeux, une balade dans la nature et des stands d'informations, les enfants ont pu sensibiliser les gens aux problèmes qui menacent la nature dans leur région.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Aujourd'hui, ils ont décidé de lancer une action en faveur des nombreux espaces naturels menacés des environs. En envoyant des lettres de plainte au gouverneur, ils espèrent faire entendre leur avis. Ils ont également balisé un itinéraire pour cyclistes aux alentours afin de permettre à tout le monde de découvrir ces coins de paradis qui risquent de disparaître.

Avis aux amateurs...

Si toi et tes copains, dans votre commune ou dans votre école, vous menez des actions pour protéger la nature, n'hésitez pas à nous envoyer un petit reportage. Peut-être les autres Juniors auront-ils la chance de découvrir vos actions dans leur prochain Panda Junior.

Comme tu le vois, nous avons beaucoup plus de place dans ce nouveau Panda Junior pour publier les oeuvres de nos membres. Aussi, nous t'encourageons à nous envoyer tes dessins, tes petites histoires, tes jeux, tes rébus, tes mots croisés et toutes tes idées originales. N'oublie pas d'indiquer tes nom, adresse, numéro de membre et âge sur tout ce que tu nous envoies. Vas-y, donne libre cours à ta créativité ! Adresse le tout au WWF, Rédaction, chaussée de Waterloo 608, 1060 Bruxelles. Nous attendons avec impatience de tes nouvelles.

Thomas, Tom, Trevor, Bas, Jasper, Leroy, Kasper et Michaël, de Deurne, ont fondé le club "Chez la Loutre". Avec la vente de leurs dessins et d'un petit journal qu'ils ont fait eux-mêmes, ils ont récolté 4000 francs qu'ils ont offerts au WWF ! Merci beaucoup, les enfants !

Les Amis de la Nature ont récemment offert 6000 F au WWF. Els, Melody, Mona et Sabrina ont réalisé elles-mêmes des cartes postales, des mouchoirs, des maniques, des signets et des bijoux qu'elles ont vendus au profit du WWF. Merci du fond du coeur !

Ces beaux zèbres nous ont été envoyés par Evelyne Van Landeghem, 11 ans, de Hamme. Beau travail, Evelyne, et... merci !

Eva Witters, 12 ans, de Kalmthout, nous soumet cette énigme-labyrinthe. A toi de déchiffrer le code secret (tu trouveras la solution au bas de la page).

Griet Van Cauenberge a 9 ans et a dessiné pour nous ce magnifique papillon et ces beaux petits cygnes. Bravo Griet !


PANDA PASS

Comme Membre Junior du WWF, tu es l'heureux propriétaire d'un Panda Pass. Nous voulons savoir ce que tu penses de ce Panda Pass. L'utilises-tu souvent pour tes exposés ou tes devoirs d'école ? Le trouves-tu intéressant ? L'emportes-tu avec toi quand tu visites un parc naturel, un musée, etc. ?

Nous sommes donc très curieux de connaître ton avis, et nous attendons avec impatience tes remarques et tes idées sur ce petit livre vert. Fais-les nous parvenir à la Rédaction du WWF. Nous y consacrerons un article la prochaine fois !

N'OUBLIE PAS !

Grâce à ton Panda Pass, tu bénéficies de nombreux avantages dans plus de 40 endroits en Belgique ! Si tu ne sais plus très bien où tu peux l'utiliser, fais-nous signe. P.7


AU COEUR DE LA NATURE

En 30 pages grand format avec des dessins tout en couleurs, ce superbe livre te révèle les merveilles cachées de la nature. Tu entres dans la cabane du castor, la ruche des abeilles ou la termitière. Tu découvres les animaux et les plantes de l'Antarctique et de l'Arctique, de la forêt tropicale, des plages, du fond des océans... Certains dessins sont de véritables posters : ainsi, pour découvrir l'Arctique aux pages 20 et 21, tu dois d'abord déplier les pages 18 et 19. Une fois dépliées, quel spectacle ! Des animaux qui vivent sur la banquise à ceux qui vivent sous la glace, tu peux tout observer. Cet ouvrage, que tu ne pourras plus quitter, est publié aux éditions Gallimard Jeunesse et coûte 650 F.


OISEAUX

Voici une nouvelle encyclopédie sympathique ! Ce livre de petit format entrera facilement dans ta poche : tu peux l'emporter à l'école, le lire dans le bus... En 160 pages, remplies de photos couleur, tu apprendras tout sur les oiseaux : où ils vivent, comment sont faites leurs plumes, comment sont construits leurs nids, comment se passent les migrations. Ce livre fait partie de la collection des "Encyclopoches", publiée chez Hachette. Dans la même collection, d'autres livres traitent des insectes, des arbres...


LES TORTUES

Combien existe-t-il d'espèces de tortues ? Pendant qu'elle hiberne, comment la tortue fait-elle pour boire et manger ? Combien la tortue pond-elle d'oeufs ? Comment reconnaître un mâle d'une femelle ? Bernard Devaux qui dirige une clinique pour tortues malades et blessées à Gonfaron, dans le sud de la France, a écrit ce livre rempli de réponses précises et claires à toutes les questions que vous pouvez vous posez sur les tortues. Cet ouvrage qui comprend assez peu de photos s'adresse surtout aux Juniors les plus âgés. Il est paru aux éditions Sang de la Terre et coûte 900 F.


TUPPER-TOY WWF

Vous connaissez certainement Tupperware pour ses boîtes à tartines ou ses récipients de conservation pour aliments. Aujourd'hui, Tupperware fabrique aussi des jouets, comme cet amusant set de dessin, par exemple, grâce auquel tu apprends à mieux connaître la nature. Avec les huit formes à dessin, tu es capable de dessiner les animaux qui vivent en ville, à la campagne, dans les bois, les zones humides et dans les mers. Cet assortiment de dessin coûte 610 F. Une partie de ce montant revient au WWF. Si tu désires savoir qui vend les produits Tupperware près de chez toi, téléphone au 02/627.01.30.

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature