La dernière fois qu'elle a été aperçue c'était en 1989, sur les rives du lac de Neuchâtel. Elle? La loutre!

Ce mammifère atten-drissant, joueur et si curieux, qui vivait autrefois dans nos rivières, est désormais éteint en Suisse.


Sonja Molinari
En Europe, la situation est à peine meilleure. Pendant des décennies, la loutre a été chassée sans pitié pour sa magnifique fourrure, très prisée. Les pêcheurs, l'accusant de leur faire une trop grande concurrence, l'ont également traquée. Résultat: au moment de sa mise sous protection, très peu de loutres vivaient encore en liberté. Très peu ? Trop peu, car un nombre de loutres aussi restreint, ne permet plus à l'espèce de suffisamment se reproduire. Et puis, son habitat a souvent été détruit: les rivières canalisées, les eaux polluées. La quantité de poisson disponible n'a cessé de diminuer.

Et pourtant...des études récentes montrent que la loutre peut survivre dans des régions où, jusqu'à maintenant, on ne pensait pas qu'elle pouvait s'installer. En Angleterre, après avoir été réintroduite avec grand succès, elle commence même à occuper des rivières d'où elle avait disparu depuis longtemps.

Ces dernières nouvelles donnent beaucoup d'espoir et font rêver...et si un jour la loutre revenait en Suisse ? Quel magnifique cadeau pour nos rivières, la nature et... nous toutes et tous!

Elle est vraiment sympa cette petite loutre. Et surtout elle adore jouer! Ce n'est donc pas étonnant qu'elle se soit cachée entre les pages du Panda Club. Mais combien de loutres y a-t-il?

La réponse se trouve ci-dessous.

page 2