The WWF Global Network

La tortue caouanne

Des trois espèces tortues marines qui vivent en Méditerranée, la tortue caraouanne est la seule à s'y reproduire régulièrement. Comme toutes les tortues marines, elle est inscrite dans l'annexe I de la Convention de Washington. Cela signifie que son commerce, morte ou vivante, est strictement interdit. Pourtant, elle disparaît car elle est encore capturée pour sa chair et sa carapace. La tortue caouanne pond des oeufs dans des nids qu'elle creuse dans le sable. Malheureusement, ceux-ci sont souvent pillés par des animaux ou par l'homme. Comme le phoque moine, cette tortue souffre aussi de l'occupation des plages par les touristes.

La situation s'améliore

En 1976, les pays qui bordent la Méditerranée ont signé la «Convention de Barcelone». Celle-ci prévoit de combattre la pollution, le bétonnage des côtes et de protéger les rares endroits encore naturels.

Mais les progrès sont lents, car il est difficile de contrôler toutes les entreprises, les bateaux et les ports. Modifier (et faire respecter) les lois des 21 pays qui entourent la mer, demande aussi beaucoup de temps.

Néanmoins, toujours plus d'efforts sont faits pour protéger la mer et ses habitants. Plusieurs localités, comme la grande ville de Marseille, en France, ont construit des stations d'épuration pour traiter les eaux des égouts. Depuis, les herbiers de posidonies ont arrêté de régresser dans cette région. Autre exemple: en 1982 la plupart des pays méditerranéens se sont engagés à protéger les espèces les plus menacées, dont celles de ce dossier.

Posidonie: l'oxygène de la mer

Souvent confondues avec des algues, les posidonies sont en réalité des plantes à fleurs, qui se sont adaptées à la vie dans l'eau. Elle ne poussent que près de la surface (jusqu'à -30 mètres environ), car, comme toutes les plantes, elles ont besoin de lumière.

Les posidonies regroupées forment des herbiers. Ces plantes sont essentielles, car elles produisent la plus grande partie de l'oxygène nécessaire à toute vie dans la mer. Les herbiers sont aussi une cachette idéale pour beaucoup de poissons, qui fuient leurs prédateurs et peuvent y pondre tranquillement.

Les herbiers à posidonies sont un écosystème précieux et très délicat. L'ancre d'un bateau peut facilement en arracher des mètres carrés! Ils sont aussi très sensibles à la pollution de la mer, car l'eau devient alors moins transparente et ne laisse plus filtrer les rayons du soleil. Conséquence: les posidonies poussent toujours moins en profondeur. Sans oublier, bien sûr, que ces plantes ne peuvent pas pousser sur... du béton. Quand les posidonies meurent, un milieu indispensable à de très nombreuses espèces disparaît.

Moins de poissons? -->

Copyright 1996, The World Wide Fund For Nature