WWF logo
Education à l'environnement Umwelterziehung Educazione ambientale
header:

[ PAGE 1] [ PAGE 2 ] [ PAGE 3 ] [ PAGE 4 ]
line
No 4, Novembre 1996
Le cycle du papier A piece of paper
Pour certaines de ses activités, ce dossier est destiné à des élèves dès 5 ans, pour d'autres dès 8 ans. A l'heure actuelle il est nettement plus courant de récupérer son papier usagé que d'utiliser du papier recyclé! Est-ce bien sensé? Nombreuses sont les personnes qui ne pensent pas à ce versant du " cycle du papier ", ignorent que pour tel usage le papier recyclé existe ou n'en ont tout simplement pas envie. Et pourtant l'un sans l'autre... Ce dossier pédagogique invite les éléves à recourir au papier recyclé. Il n'isole cependant pas ce thème et traite également de la multitude d'usages que nous faisons du papier, de la possibilité d'en réduire la consommation ou de la façon de le jeter convenablement. Les activités proposées sont nombreuses: un grand puzzle pour entrer en matière, des approfondissements, des bricolages, des visites, l'organisation du ramassage s'il n'est pas encore prévu et finalement une exposition!


Le grand puzzle

1er acte
line

Chaque élève apporte un objet en papier, quel qu'il soit. Toutes ces pièces sont réunies sur une table.

2ème acte
line

Présentations, commentaires: usages, qualité esthétique, qualité du papier, couleur(s), épaisseur, recyclé ou non, avec ou sans illustrations, envie d'en faire quelque chose, etc.

Deux questions: certains objets se répètent-ils? Quelles pièces pourrait-on ajouter à ce puzzle?

3ème acte (une prochaine leçon)
line

La collection est amplifiée par les élèves/l'enseignant.

4ème acte
line

C'est le moment du collage grand format! Selon le principe d'une classification par genres, d'un jeu de couleurs ou de grandeurs, de la simple fantaisie?


Reading

Le grand puzzle

Cette multitude d'objets en papier suscite beaucoup de questions. Celles-ci constituent autant de thèmes de travail qui peuvent être confiés à de petits groupes d'élèves. Dans certains cas l'observation et la réflexion suffisent, dans d'autres les élèves chercheront les réponses auprès d'adultes, dans des catalogues de papeterie ou dans les magasins. Les questions sont présentées ici avec des débuts de réponses:

Quels objets en papier peut-on utiliser plus d'une fois?
papiers à écrire: utiliser le verso, cornets...

Quels objets en papiers souhaite-t-on conserver?
photographies, cartes géographiques...

Y a-t-il dans le puzzle des pièces en papier recyclé et si oui lesquelles? Quelles autres pièces pourraient être remplacées par du papier recyclé?
selon le puzzle: étiquettes, papier pour photocopieuse... (à reprendre dans "Utiliser le papier recyclé")

Dans quels cas le papier pourrait-il être remplacé par une autre matière?
sacs en papier, mouchoirs...

Certains de ces objets ont-ils été utilisés inutilement? Comment peut-on économiser le papier?
Economiser: utiliser le verso des papiers imprimés, refuser les excès d'emballage, refuser la publicité par une étiquette sur sa boîte aux lettres (autocollant de la Fédération romande des consommateurs, tél. 021/312 80 06)...

Y a-t-il dans le puzzle des objets qui n'existaient pas au XIXème siècle? Lesquels?
Nappes, enveloppes " par avion "...

Peut-on, après usage, mettre tous ces papiers à la récupération? Sinon pourquoi ?
Voir plus loin "Récupérer tous les papiers?"


Si le travail se fait par groupes, n'oubliez pas la mise en commun. La classe souhaitera-t-elle tirer des conclusions pratiques?

line