Le loutron
Le petit de la loutre s'appelle loutron. La naissance a lieu après 60 jours passés dans le ventre de sa mère et peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. Son corps est déjà recouvert d'un pelage gris et très fin. Par contre, pendant quatre à cinq semaines, il est aveugle et sans dents. La catiche, tapissée d'herbes, est confortable: maman loutre y élève seule ses petits. Bien au chaud, les loutrons y sont allaités pendant deux mois. Ensuite, commence la découverte du monde extérieur. Le loutron reste avec sa mère 8 mois environ et apprend à nager, à pêcher et à prendre soin de son pelage.

En s'aidant avec ses pattes, maman loutre approche les petits de son corps, pour qu'ils soient au chaud et puissent téter.

Poilue, la loutre!
Pour la loutre, le pelage est très important. Très dense et imprégné de graisse, il la protège du froid et, dans l'eau, il retient des bulles d'air chaud qui isolent la peau. La loutre doit bien s'occuper de son pelage et le nettoyer régulièrement. Cette activité demande beaucoup de temps car un seul centimètre carré de sa fourrure compte...50'000 poils!

Pourquoi a-t-elle disparu?
La loutre est protégée en Suisse depuis 1952, mais avant cette date:

La loutre a très longtemps été chassée pour sa magnifique fourrure. Imaginez: parfois, une seule peau de loutre valait plus d'un mois de salaire!

Accusée (à tort) de manger beaucoup trop de poissons, la loutre a été traquée par les pêcheurs. Ainsi, en 1888, la loi suisse sur la pêche prévoit d'exterminer la loutre. Les personnes qui en capturaient une recevaient souvent une récompense!

Après 1952, le nombre de loutres a continué à diminuer car:

L'eau des rivières est polluée par une grande quantité de produits chimiques et toxiques. Les poissons, en se nourrissant, les concentrent dans leur corps. A son tour, la loutre s'empoisonne peu à peu en les mangeant. Ainsi, la loutre meurt ou ne peut plus se reproduire (on dit qu'elle devient stérile). De plus, la quantité de poisson disponible devient souvent insuffisante pour nourrir la loutre.

Le milieu où elle vit a été détruit: le long des rivières les cachettes naturelles sont désormais rares. Les rives sont toujours plus bétonnées. Beaucoup de rivières ont été canalisées. La loutre ne trouve plus de zones tranquilles, éloignées de l'homme.

Un gros problème: peu de naissances
La femelle met au monde un ou deux petits à la fois (rarement trois) toutes les années et demi, si elle rencontre un mâle. Pendant toute sa vie, une loutre donne naissance à environ 7-8 loutrons. La moitié seulement vivra plus d'une année et très peu de loutres atteignent l'âge de la reproduction (3 ans).

Aujourd'hui peu de loutres vivent encore en liberté et la rencontre entre mâles et femelles est rare. La reproduction devient encore plus difficile.

Ceci et les autres problèmes qu'elle rencontre (pollution, manque de poisson, bétonnage) expliquent pourquoi, malgré sa protection, la population de loutres n'augmente pas.

page 5