Vous avez été nombreux à participer aux 5èmes Journées suisses d'éducation pour l'environnement que nous annoncions dans le dernier numéro de ce journal. Nous étions plus d'une centaine, venus de toute la Suisse échanger des informations et des idées, dans une atmosphère fort sympathique.
A part toutes les rencontres individuelles, essentielles dans ce type de journée, il y avait au programme d'Yverdon:
Devant divers obstacles que les enseignants rencontrent quand ils veulent faire de l'EE certains d'entre eux, présents à Yverdon, ont relevé l'importance de connaître un texte présenté par A. Giordan. Il s'agit d'une prise de position de la CDIP, datant de 1988 et conservant aujourd'hui toute son actualité.
- L'EE fait partie des tâches fondamentales propres à tous les degrés de l'enseignement.
- En tant qu'idée directrice et comme enseignement concernant plusieurs disciplines à la fois, l'EE doit bénéficier d'une attention accrue. Il ne s'agit pas nécessairement d'introduire de nouveaux enseignements mais de traiter sous l'aspect de l'EE des contenus existants.
|
(...)
- Dans une société pluraliste il est essentiel de ne pas passer sous silence des sujets ou des problèmes controversés. Leur prise en compte dans l'enseignement permet aux élèves de se faire une opinion propre et contribue à l'éducation civique.
(...)
- L'EE doit finalement davantage bénéficier d'un développement spécifique dans les domaines de la formation et du perfectionnement des enseignants.
A l'occasion ce texte peut constituer un appui pour les enseignants qui, dans leurs écoles, rencontrent des difficultés ou des résistances face à leur projets d'EE. Il est intégré à un gros document intitulé:
Dossier 8-B
Education à l'environnement dans les écoles suisses
Demandez'le à la: CDIP
Sulzeneckstrasse 70
3005 Berne
|
C'est le 1er octobre 1996 qu'a débuté la plus grande campagne jamais organisée par les WWF du monde entier: WWF 2000 - The Living Planet Campaign. Elle se fixe pour but que l'entrée dans le troisième millénaire soit placée sous le signe du respect de la nature (voir Panda Nouvelles 3/1996). A cette date, le WWF Suisse a fait son entrée sur Internet.
Au printemps dernier, Panda Profs (numéro 2/1996) annonait l'arrivée du Panda sur Internet: il s'agissait alors du WWF International - http://wwf.panda.org. Cet automne c'est le tour du Panda helvétique: http://wwf.wwf.ch.
Allez surfer et vous trouverez des informations sur le WWF Suisse, son programme, ses campagnes, ses services tels que Service pédagogique, Panda Club ou Panda conseil. Vous aurez également les adresses des boutiques Panda.
Si le WWF Suisse a décidé de se lancer sur Internet avec une offre relativement restreinte, c'est dans l'intention de l'étendre par la suite, en fonction de l'intérêt qui se sera manifesté.
|
|
|