2.8.6. LES BONUS

Lorsqu’une brique ou un objet est détruit, il y a un pourcentage de chance pour que le joueur obtienne un bonus ou un malus.

Les bonus sont cumulables entre eux.

Le bonus pour passer au NIVEAU SUIVANT : ce bonus permet au joueur de passer directement au niveau suivant. Si ce dernier n’existe pas (le joueur est au dernier niveau du jeu) alors le joueur à gagné et on peut passer à la séquence de fin du jeu.

Le bonus « FIRE BALL ». : Lorsque le joueur obtient ce bonus, toutes les balles présentes dans le niveau voient leur puissance de destruction passer à 1000. Si la balle détruit l’objet qu’elle vient de toucher, elle ne change pas de direction, elle poursuit sa trajectoire initiale.

Le bonus ROBOT : Ce bonus génère une raquette au centre de la dernière ligne de l’écran en détruisant toutes les briques qui se trouvent en dessous lors de son apparition. Ce qui peut par ailleurs permettre l’avancement du scrolling ou le passage au niveau suivant. Tous les objets ennemis (briques, bui-bui, etc.) qui rentrent en collision avec le robot (lors d’un scrolling par exemple) sont automatiquement détruits. Même chose avec les bonus, les malus ainsi que les différents tirs. Cette raquette contrôlée par l’ordinateur joue automatiquement. Le robot reste à l’écran jusqu’à ce que le joueur perde une raquette. L’apparition du ROBOT fait disparaître le « Mur » et vice et versa.

Le bonus DEDOUBLEMENT DE BALLE : Avec ce bonus, toutes les balles qui se trouvent à l’écran acquièrent le pouvoir de dédoublement. C'est-à-dire que lorsqu’elles entrent en collision avec une brique, elles se dédoublent. Cependant, la balle « clone » ne possède pas la même faculté de dédoublement que l’original sans quoi l’écran serait très vite submergé de balles.

Le bonus TIR : Ce bonus permet d’ajouter un tir à la raquette ou de l’augmenter si le joueur l’avait déjà. Il existe 5 tirs différents que le joueur peut obtenir en prenant successivement 5 bonus tir.

Le bonus QUI RAJOUTE UNE BALLE : Lorsque ce bonus rentre en collision avec la raquette du joueur, une balle supplémentaire vient se coller sur la raquette du joueur. La balle se trouve alors dans la même configuration qu’au commencement d’un niveau.

Le bonus SILVER BALL : Lorsque le joueur attrape ce bonus avec sa raquette, toutes les balles présentes dans le niveau voient leur puissance de destruction passer à 1000.

Le bonus QUI GROSSIT LA BALLE : Ce bonus permet d’augmenter la taille des balles présentes à l’écran. Il y a 5 tailles de balles différentes. Chaque fois qu’un joueur récupère un bonus de ce type, la taille de chaque balle présente à l’écran augmente de 1 ainsi que leur puissance de destruction.

Le bonus DE LA RAQUETTE QUI GRANDIT : Lorsque le joueur récupère ce bonus, la largeur de sa raquette augmente. Il y a 5 tailles de raquettes différentes qui correspondent chacune à un « GIGA BLITZ» différent. Plus la raquette est grande plus sa capacité d’énergie est grande et moins sa capacité de régénération est élevée donc plus le « GIGA BLITZ» prendra de temps. Plus la raquette aura de l’inertie (elle sera donc plus difficile à contrôler).

Le bonus DE LA RAQUETTE QUI VOLE : Ce bonus permet au joueur de déplacer sa raquette verticalement en plus des déplacements horizontaux. La molette de la souris est prise en compte pour les souris qui en sont équipées. Les collisions avec les autres objets sont prises en compte lors des déplacements verticaux.

Le bonus DE LA RAQUETTE QUI COLLE : Lorsque le joueur récupère ce bonus, l’aspect graphique de la raquette se modifie. A chaque collision d’une balle avec la raquette, la balle se colle à la raquette dans le même état qu’au commencement d’un niveau.

Le bonus CONTROLE DE BALLE: ce bonus permet au joueur de contrôler la direction de la balle. Elle est attribuée à toutes les balles qui se trouvent à l’écran au moment ou le joueur attrape le bonus. A chaque pression du bouton « Action » (clavier ou souris), la direction de la balle est incrémentée d’un degré. Cette option est cumulable avec les autres et disparaît à la fin du niveau mais n’affecte pas les nouvelles balles qui apparaissent ultérieurement.

Le bonus QUI RALENTIT LA VITESSE DE LA BALLE : Chaque fois que le joueur récupère un bonus de ce type, toutes les balles présentes à l’écran voient leur vitesse décrémentée d’une certaine valeur. Chaque fois qu’une balle est crée, sa vitesse minimale est initialisée avec une valeur par défaut lue dans le fichier de configuration suivant le mode de jeu (Facile, Normal, Difficile) mais aussi suivant le niveau ou se trouve le joueur. Plus le joueur progresse dans les niveaux, plus la vitesse de déplacement par défaut de la balle augmente. Le bonus ne permet pas de ralentir la balle en dessous de sa vitesse minimale de création.

Le bonus MINE : Lorsque le joueur obtient ce bonus, toutes les balles présentes à l’écran se transforment en MINES. Le graphisme des balles change ainsi que leur taille pour se transformer en mine. Elles continuent à se déplacer jusqu’à rentrer en collision avec un objet ennemi (brique, bui-bui, etc.). Une fois accrochée sur l’objet, elle se met à battre comme un cœur pendant une ou deux secondes avant d’exploser. L’explosion détruit l’objet sur laquelle elle était attachée car elle à une grande puissance de destruction. Après l’explosion, la mine redevient une balle normale et continue sa trajectoire. Si l’objet sur lequel la mine est attachée est détruit avant que la mine n’explose, elle reprend sa trajectoire initiale jusqu’à rentrer à nouveau en collision avec un autre objet ennemi.

Le bonus MUR : Lorsque le joueur attrape ce bonus, un mur apparaît sur la dernière ligne de l’écran en détruisant toutes les briques qui se trouvent en dessous. Ce qui peut par ailleurs permettre l’avancement du scrolling ou le passage au niveau suivant. Tous les objets ennemis (BRIQUES, BUI-BUI, etc.) qui rentrent en collision avec le mur lors d’un scrolling par exemple sont automatiquement détruits. De même pour les bonus, malus ainsi que les différents tirs. Le mur ne reste présent que pendant un certain laps de temps (environ 30 secondes) plus ou moins important suivant le mode de jeu (Facile, Normal, Difficile). L’apparition du « Mur » fait disparaître le ROBOT et vice et versa.

Le bonus FIRE WALL: Lorsque le joueur attrape ce bonus, un mur de feu apparaît trois lignes au dessus de la raquette en détruisant tous les objets ennemis qui se trouvent en dessous. Tous les objets ennemis (BRIQUES, BUI-BUI, etc.) qui rentrent en collision avec ce mur de feu lors d’un scrolling par exemple sont automatiquement détruits. Seuls les bonus passent au travers, les malus sont systématiquement détruits ainsi que les différents tirs ennemis. Ce mur de feu ne reste présent que pendant un certain laps de temps (environ 30 secondes) plus ou moins important suivant le mode de jeu (Facile, Normal, Difficile).

Le bonus MULTIPLICATEUR DE POINTS : Par défaut, chaque fois que le joueur détruit un ennemi les points sont simplement ajoutés. Ce bonus permet à chaque prise d’incrémenter à concurrence de 5 le bonus multiplicateur de points. Ce qui permet de multiplier par 2, 3, 4, 5 des points du joueur après 4 prises successives de ce bonus. Le bonus multiplicateur est remis à un à la fin de chaque niveau.

Le bonus QUI REDONNE DE L’ENERGIE A LA RAQUETTE : la raquette du joueur possède une barre d’énergie. Lorsque celle-ci passe en dessous de zéro, le joueur perd une vie. Lorsque le joueur ramasse un bonus de ce type, sa barre d’énergie remonte d’un certain pourcentage en une seule fois suivant le mode de jeu. 100% en mode Facile, 50% en mode Normal, 25% en mode Difficile. Par défaut, la barre d’énergie du joueur remonte de façon automatique lentement suivant le mode de jeu. Cependant, plus le niveau de jeu est faible (Facile, Normal, Difficile) et plus la barre d’énergie remonte vite. De la même façon, plus la taille de la raquette est petite et plus sa barre d’énergie remonte rapidement et inversement, plus la taille de la raquette est grande et plus sa barre d’énergie remonte lentement. Lorsque le joueur ramasse un bonus de ce type et que sa barre d’énergie est déjà au maximum une onde de choc est générée partant de sa raquette et détruisant tous les objets ennemis qui se trouvent à l’écran.