Le jeu peut se jouer de plusieurs manières possibles. Présentement Romi permet de jouer selon deux règlements possibles, soit le règlement standard américain ou selon le même règlement auquel on a ajouté la possibilité de mettre le 1 après le 13, puisque le 1 est aussi un As dans un jeu de carte. Par défaut, c'est le règlement standard qui est actif, mais vous pouvez changer cela en utilisant l'item Préférences... du menu Romi.
Pour débuter un jeu, 14 cartes sont tirées au hasard pour Romi et 14 autres pour le joueur; ces dernières sont disposées sur la palette au bas de l'écran.
Pour commencer à jouer, le joueur doit pouvoir former avec les cartes de sa palette uniquement, une ou plusieurs suites ou séries de 3 cartes ou plus dont la somme des valeurs numériques doit être supérieure ou égale à 30 et les placer sur le jeu. C'est ce qu'on appelle l'ouverture.
Dès que le joueur a complété l'ouverture de son jeu, il peut se servir des cartes qui sont sur le jeu pour compléter des suites ou des séries avec les cartes qui sont sur sa palette. Il peut déplacer toutes les cartes du jeu à la condition qu'elles forment encore des suites ou des séries de 3 cartes ou plus lorsqu'il a terminé de jouer.