Les règles particulières de Romi sont:

L'écran est divisé en deux parties principales: le jeu (en haut) contient les cartes déjà jouées et la palette (en bas) contient les cartes du joueur. Les séries que l'on joue dans la partie du haut doivent être précédées et suivies d'au moins une case vide et doivent être disposées horizontalement.

Pour déplacer une carte, le joueur clique sur la carte désirée; la carte est sélectionnée (grisée), le joueur doit choisir la destination de la carte en cliquant sur une des cases du jeu. Vous pouvez aussi choisir une ou plusieurs cartes et les déplacer à une nouvelle destination sans relâcher la souris.

Romi vous permet de déplacer et de former facilement de nouveaux groupes de cartes dans le jeu, vous n'avez qu'à double-cliquer en séquence sur les cartes de votre palette et/ou sur les cartes du jeu.

Le programme ne permet pas de placer une carte immédiatement avant ou après une autre carte sur le jeu si la série formée n'est pas valide. Dans ce cas, la carte sélectionnée n'est pas déplacée à l'endroit choisi.

Pour déplacer une suite ou une série dans le jeu, le joueur presse la touche Option et clique sur la première carte qu'il désire choisir, toutes les cartes consécutives qui peuvent former une suite ou une série sont sélectionnées. Les cartes sélectionnées seront déplacées (s'il y a de la place) à l'endroit où le joueur cliquera par la suite.

Le joueur peut aussi presser les touches Majuscule-Option et cliquer sur la dernière carte qu'il désire choisir, toutes les cartes précédentes incluant celle-ci qui peuvent former une suite ou une série sont sélectionnées. Les cartes sélectionnées seront déplacées (s'il y a de la place) à l'endroit où le joueur cliquera par la suite.

Vous pouvez sélectionner une carte ou une série de cartes et faire un glisser et relâcher à l'endroit où vous le désirez. Si l'endroit de relâchement n'est pas valide, la sélection reste active et vous devez cliquer à un nouvel endroit.

Pour annuler une sélection, le joueur peut cliquer de nouveau sur la même carte.

Si le joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer de carte, il doit piger une carte en cliquant sur l'icône représentant une main qui choisit une carte. La carte pigée est tirée au hasard parmi les cartes restantes.

Si le joueur a terminé son coup, il passe le contrôle à Romi en cliquant sur l'icône du sablier, Romi vérifie que les cartes jouées sont correctes et il essaie à son tour de jouer son coup. Pendant que Romi joue, le sablier est remplacé par une icône représentant un ordinateur.