Q(22): Puis-je utiliser CCC pour créer un CD amorçable ou un DVD?
R: NON. Créer un disque amorçable sur des medias, en lecture seulement, n'est pas une tâche facile (voir http://www.bombich.com/mactips/bootx.html) et est vraiment hors de portée de CCC. Je recommande d'essayer "BootCD" créé par Charles Srstka, pour entreprendre cette tâche.
Q(21): CCC m'a dit que je dois installer le sous-système BSD, de quoi s'agit-il et comment dois-je faire?
R: Le sous-système BSD est l'ensemble d'utilitaires qu'en général, seuls les fans d'Unix utilisent. Le concept de CCC est de mettre en place une interface aisée à utiliser, pour plusieurs de ces utilitaires. Le résultat final est que vous pouvez créer une sauvegarde complète et amorçable de votre lecteur, en utilisant seulement les utilitaires installés sur la machine. Si vous choisissiez d'effectuer une installation personnalisée, sans cet ensemble, vous deviez toutefois l'installer avant que CCC ne travaille. Pour ce faire:
Q(20): Pourquoi les boutons Planifier et Clone sont-ils invalidés?
R: Vous devez cliquer sur le cadenas, pour authentifier CCC. Ces fonctions exigent les privilèges administrateur.
Q(19): Comment est-ce que je peux cloner dans un dossier?
R: Sélectionnez "Cloner vers dossier..." du menu Fichier. Notez que ceci n'est pas une option supportée, je ne la fournis que pour une demande isolée. Je recommande, à la place, l'option "Créer image disque" dans les préférences, si vous voulez consolider votre sauvegarde vers un fichier.
Q(18): Est-ce que je peux programmer une sauvegarde sur une image disque?
R: Non. Cependant, si l'esprit vous en dit, vous pouvez éditer le script créé par CCC, pour monter manuellement une image disque, puis la démonter une fois terminé. Tapez "man hdiutil" (sans les guillemets) dans le terminal, pour plus d'information.
Q(17): J'ai démarré depuis le clone, mais il me présente un écran de cession et n'accepte pas mon mot de passe. Qu'est-ce que je fais?
R: De temps en temps (mais rarement), la base de données NetInfo ne copie pas correctement. C'est souvent parce que le disque cible n'a pas été formaté avant le clonage. Il est assez facile de fixer cela:
Redémarrez dans le mode Utilisateur unique (maintenez command+s pendant le boot). A l'invite, tapez:
fsck -y
[ répétez jusqu'à ce qu'il n'indique plus que Filesystem a été modifié ]
mount -uw /
cd /var/db/
rm .AppleSetupDone
cd netinfo
mv local.nidb local.nidb.bak
exit
Au démarrage du système, vous obtiendrez l'Assistant de configuration Apple. Entrez votre nom, mot de passe, etc.. (soyez sûr d'obtenir le même nom abrégé). Vous devriez pouvoir obtenir un résultat correct maintenant.
Q(16): Comment faire pour retirer manuellement toutes les tâches programmées de CCC?
R: Vous devriez toujours essayer de retirer les tâches de la fenêtre de programmateur, avant de tenter de les retirer manuellement. Si pour quelque raison CCC ne retire pas une tâche, vous pouvez supprimer manuellement les éléments que CCC installe pour la planification. Dans le Terminal, tapez "sudo rm /etc/ccc.*", puis tapez "sudo pico /etc/crontab". Ceci ouvrira un éditeur de texte. Retirez les lignes inférieures, celles qui sont annotées avec "## CCC task: " (conseil : utilisez Ctrl+K pour effacer une ligne entière). Quand c'est fini, utilisez Ctrl+X, pressez "Y", puis Retour, pour sauvegarder les changements. Si vous pensez avoir fait une erreur, vous pouvez appuyer "N" pour ne pas sauvegarder les modifications à l'invite.
Q(15): Est-ce que j'ai à installer psync pour utiliser CCC?
R: Non. Vous ne devez installer psync, que si vous voulez utiliser les dispositifs de synchronisation de CCC. Vous pouvez utiliser toutes les autres fonctions de CCC sans psync.
Q(14): Puis-je utiliser CCC pour sauvegarder sur un volume de réseau? Q(13): Puis-je utiliser CCC pour sauvegarder mon lecteur sur un CD? Q(12): CCC annonce une erreur, sur un fichier que je ne reconnais pas, et les noms sonnent vraiment bizarement. Est-il sûr d'ignorer cette erreur et de continuer? Q(11): Il y a plus d'articles, au niveau racine du volume cloné, que sur le volume original. D'où viennent-ils et comment puis-je le rendre invisibles à nouveau? Q(10): Maintenant que j'ai démarré depuis mon volume cloné, beaucoup de liens ne travaillent pas et certaines icônes, dans mon Dock, ont des points d'interrogation. Pourquoi? Q(9): La barre de progression est figée et CCC ne semble pas répondre ; que dois-je faire? Q(8): CCC a terminé, mais il semble que beaucoup de répertoires n'ont pas été copiés. Où sont les fichiers? Q(7): Quels changements CCC fait-il à mon installation d'origine OS X? Q(6): CCC vérifie-t-il pour voir s'il y assez d'espace sur le lecteur cible, avant le clonage? Q(5): Les noms, dans la liste Disque Cible, ne sont pas les même que ceux de mes partitions. Pourquoi est-il nommé "MyDisk-1"? Q(4): J'ai obtenu une erreur, dans le format "<nom de fichier> __XXCOPIERXX__.3224.0: Operation not supported". Pourquoi? Q(3): Pourquoi mon disque Firewire de démarrage n'est-il pas cloné? Q(2): A mi-chemin de la copie des fichiers, sur mon disque firewire, CCC est suspendu. Que se passe-t-il? Q(1): J'étais capable avec succès, de cloner le disque dans mon G3 Beige, mais il n'est pas bootable. CCC ne supporte-il pas les G3 Beige?
R: Non. Il y a beaucoup de difficultés dans l'obtention du jeu approprié de droits, pour que ce soit possible. Vous pouvez cependant connecter deux Macs avec un câble firewire, et en démarrer un en mode disque cible. Une connexion firewire est de toute façon 4-40 fois plus rapide.
R: Pas directement. Vous pouvez créer une image disque, la cloner, graver ensuite cette image disque sur un CD. Vous devrez mettre au point les détails de 1) le clivage de l'image disque pour l'adapter au CD - 2) la restauration du CD comme volume. Allez sur http: // mactips/bombich.com/asrx.html pour une suggestion à ce sujet.
R: Probablement. Allez-y et essayez, vous avez peu à perdre. Vous devez reconnaître la plupart des fichiers et dossiers qui sont importants pour vous, parce qu'ils sont visibles au niveau racine du lecteur.
R : Ces articles étaient présents au niveau racine de votre disque de démarrage, mais le Finder ne les a pas montrés. Le fichier ".hidden", au niveau racine de votre disque de démarrage, liste les fichiers/répertoires au niveau racine, devant être cachés par le Finder. Quand vous démarrerez depuis votre lecteur cloné, ces articles deviendront invisibles, et les articles au niveau racine de votre précédent disque deviendront visibles.
R: Si vous aviez des liens sur des fichiers/dossiers/applications, sur une partition autre que votre partition de démarrage, il est très possible que ces liens aient été définis par des noms de chemin absolus. Si ce nom de chemin est périmé, les liens ne travailleront plus. Par exemple, j'avais deux partitions : Aqua (démarrage) et Donut (sauvegarde). J'avais mon répertoire Utilisateurs sur Donut, j'avais ainsi beaucoup de liens vers des fichiers et des applications, conservés dans cette partition. Après le déplacement de tout cela sur un nouvel ordinateur, j'avais trois partitiions (Aqua, Home et Sauvegarde). Parce que le volume "Donut" n'est plus sur mon système, les cent ou quelques liens, que j'avais pointés sur ce volume, ne travaillent plus . Parce que "Donut" est un nom stupide, j'ai décidé qu'il était hors de question de renommer "Home" en "au Donut" pour fixer le problème, alors je répare simplement les liaisons comme cela vient.
A: En raison d'un manque de dialogue convenable, entre CCC et Darwin, il n'est pas possible de déterminer la longueur de chaque tâche de copie, la barre de progression n'est donc pas à l'échelle. A cause de cela, CCC peut sembler suspendu, alors qu'en réalité il copie des fichiers. S'il y a l'activité disque, CCC travaille toujours probablement. Soyez patient (20 minutes pour le dossier Système seul n'est pas hors de question). S'il n'y a aucune activité disque et que CCC ne répond pas (c'est-à-dire, après une erreur), la façon la plus facile de le tuer est 1) clic contrôle / droit sur son icône dans le Dock, en maintenant enfoncée la touche option - 2) sélectionnez Forcer à Quitter. Vous devriez laisser quelque temps pour que le menu Dock apparaisse.
R: De temps en temps, après CCC a fini, il peut sembler que quelques fichiers n'ont pas été copiés (particulièrement dans le dossier Applications). Parcourrez tout (ou relancez le Finder), pour voir si la copie a été vraiment couronnée de succès. C'est une toujours bonne pratique pour vérifier vos sauvegardes, particulièrement avant la suppression des fichiers originaux. La meilleure méthode est de comparer les tailles des dossiers au niveau racine. Dans une future sortie, il y aura un utilitaire pour faire cela pour vous.
A: Les seuls changements que CCC opère sur votre lecteur d'origine est de déverrouiller tous les fichiers, pour éviter des conflits avec la commande ditto. En général, ce n'est pas un problème, à moins que vous ne vouliez spécialement qu'un fichier soit verrouillé -- les fichiers qui sont verrouillés sur OS X, le sont probablement sous OS 9. Il n'y a pas de fichiers verrouillés, dans une installation standard de Mac OS X. D'habitude, le verrouillage de fichier est juste une méthode pour empêcher la suppression ou la modification d'un fichier. Alors que les fichiers verrouillés sont habituellement un sujet d'irritation, quelques applications - comme Adobe GoLive - les utilisent pour la gestion des paquets de fichiers. Vous pouvez reverrouiller les fichiers quand CCC a terminé, mais si vous avez plusieurs centaines de fichiers que vous voulez garder verrouillés, vous pouvez préférer une alternative à CCC. De plus, les serveurs Netboot verrouillent les images Netboot: faites donc attention à ces fichiers, quand CCC a fini le clonage. Vous pouvez aussi de ne pas déverrouiller les fichiers sur la source, mais CCC échouera s'il rencontre un tel fichier verrouillé.
A: Non, vous devez vérifier cela vous-même avant de commencer.
R: CCC inscrit le "mountpoints" pour les disques cibles, ne pouvant pas être le nom du disque, mais étant plus explicites quand vient la copie de fichiers. Si vous avez deux lecteurs avec le même nom, ou s'il y avait d'autres problèmes avec l'utilitaire "autodiskmount", un des "mountpoints" du volume peut être nommé avec "-1" ajouté. En général, si votre lecteur a des noms uniques, le mountpoints aura le même nom que le disque.
R: Ditto (le moteur de copie de CCC) a des ennuis avec des noms de fichiers excessivement longs (> 230 caractères). Vous pouvez obtenir des erreurs, si vous avez de tels noms. Pour éviter des problèmes, assurez-vous que tous vos noms de fichier ont moins de 230 caractères.
R: Beaucoup de personnes ont rapporté des problèmes de création de clone de démarrage, sur des disques Firewire (quoique d'avantage aient annoncé le succès). Il semble qu'il y a un problème général avec les disques firewire et Mac OS X, mais cela n'arrive pas chaque fois. Certaines personnes ont eu un succès avec le formatage du disque par Disk Utility avant le clonage. J'ai entendu dire que d'effacer simplement une partition n'est pas suffisant (si vous avez des partitions multiples, à coup sûr effectuez un essai d'abord de toute façon), que le formatage du disque firewire entier est nécessaire.
R: Beaucoup de personnes ont rapporté aussi ce problème. La déconnexion du câble firewire (pas l'alimentation!) semble s'échapper d'un hold-up, mais termine bien sûr le clone. Essayez de formater le lecteur avec Disk Utility et lancez à nouveau. Si vous avez d'autres données sur le lecteur, dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, peut-être pouvez-vous copier par-dessus la première moitié des fichiers; relancez donc CCC, éliminez des éléments à copier, tous les fichiers/dossiers, de la liste qui était couronnée de succès, essayez donc à nouveau. Il n'y a aucune raison que cela ne travaille pas, ce n'est pas subitement qu'il arrive d'être couronné de succès.
A: Sélectionnez votre disque cible, puis sélectionnez "Bless OldWorld Target Disk" depuis le menu Fichier.