Conseils généraux de sauvegarde
- Je vous recommande de lancer l'application Utilitaires disque, sur les lecteurs source et cible, avant le clonage (l'Utilitaire disque d'Apple est adéquat). Ce n'est pas exigé, mais cela empêchera des erreurs de disque, ou de répertoire, de causer des problèmes pendant l'opération de clonage. Note : les erreurs de bloc de boot sont généralement annoncées par des utilitaires de disque plus anciens. Selon mon expérience, c'est normal et ne cause généralement aucun problèmes, mais cela doit être fixé.
- Si c'est faisable, il est préférable de formater le disque cible avant le clonage, particulièrement si c'est un périphérique firewire. Notez que le formatage d'un iPod enlèvera toute la musique et les programmes, faisant qu'un iPod fonctionne comme une un joueur MP3. Si vous choisissez de toutes façons de formater l'iPod, vous pouvez plus tard restaurer le joueur MP3, en utilisant l'application Restauration iPod d'Apple. Notez que cette application enlèvera tout, aussi bien, de l'iPod.
- Si vous essayez juste de sauvegarder quelques fichiers et n'avez pas l'intention de faire une sauvegarde de démarrage, dé-sélectionnez dans les Préférences l'option "Prépare bootable". Cette option sera inutile pour vous, créera du désordre sur votre volume de secours, et vous ne pourrez pas la supprimer en la traînant simplement sur la corbeille.
- Si vous voulez cloner un disque, d'une machine vers un autre, un réseau n'est pas exigé si les deux machines ont un firewire. Vous pouvez connecter les deux machines avec un câble firewire, démarrez ensuite la cible en "mode Disque Target (Cible)" en la lançant, tout en maintenant enfoncée la touche "T". Le disque cible apparaîtra sur le bureau de l'autre machine et peut être choisi comme cible dans CCC.
- Si vous voulez créer une sauvegarde, mais ne voulez pas vouer au désordre un volume entier de votre disque, vous pouvez à la place sauvegarder sur une image disque. Cette options est disponible dans les préférences de CCC.
- Si vous avez déjà sauvegardé une fois votre source vers votre cible, vous pouvez significativement réduire le temps, pour la répétition de cette tâche, en activant les options de synchronisation de CCC. La synchronisation travaille aussi quand le disque cible est vide, mais ce peut-être un peu plus long.