Options avançées (non disponibles dans la fenêtre de préférences)

CCC 2.0 présente des préférences persistantes. Le fichier de préférences est conservé à ~/Library/Preferences/com.bombich.ccc.plist. Tandis que beaucoup des fonctions de CCC peuvent être commandées depuis le panneau de préférences dans CCC, il y a quelques réglages avancés qui peuvent être gérés, en éditant le fichier plist de CCC.

Le fichier Property List (liste de propriété) de CCC

L'image ci-dessous est un exemple de ce que l'on voit du fichier "liste de propriété" de CCC (fichier de préférences de CCC) dans Property List Editor (éditeur de liste de propriété), outil inclus dans les "Developer Tools". Si vous n'avez pas installé ces outils, vous pouvez employer n'importe quel éditeur de texte pour éditer ce fichier. L'exemple ci-dessous met en valeur la liste d'éléments d'antémémoire. Ces éléments seront enlevés du disque cible, à la fin d'un clonage. Si vous ne voulez pas effacer un de ces éléments, retirez-le de la liste de propriété. Vous pouvez également ajouter des éléments à cette liste. Notez qu'il n'y a aucune barre de fraction précédent les noms de chemin. Les chemins sont relatifs au niveau racine du disque cible. Vous devez également ôter correctement tous les caractères spéciaux pour l'interpréteur shell (j'ai choisi à de ne pas faire ceci dans CCC, pour vous permettre d'utiliser des wildcards). Voir l'aide Property List Editor, pour plus d'information sur l'emploi de cet éditeur, pour modifier un fichier plist.

Préférences modifiables GUI

Les éléments, listés dans l'image ci-dessous, sont modifiables dans le panneau de préférences de CCC. Vous pouvez deviner leurs associations, pour connecter des éléments dans le panneau de préférences.

Eléments auto-ignorés

CCC ignore quelques éléments, au niveau racine du disque source par défaut. Ce sont des éléments, soi inutiles à copier, soi des rebuts, soi automatiquement créés quand l'ordinateur démarre. Si vous voulez inclure certains de ces éléments dans un clone, retirez-les de cette liste. De même, vous pouvez ajouter des éléments à la liste, de sorte que CCC les ignore (ceci s'applique SEULEMENT aux éléments au niveau racine). Chaque élément devrait être entouré de guillemet forts (') et devrait ressembler à la sortie de la commande "/bin/ls -AF". Faites attention pour les caractères de retour chariot et de retour à la ligne, vous pouvez employer un éditeur de texte, tel que BBEdit pour ajouter ces caractères.

Séquences type Pre et Postflight

CCC 2.0 offre la capacité d'exécuter des scripts (séquences type) "Preflight" (avant) et "Postflight" (après). Les séquences type "avant" fonctionnent avant toutes les autres exécutions. Vous devez indiquer le chemin de vos séquences type dans les propriétés, montrées dans l'exemple ci-dessous. Les noms de voie d'accès devraient être des noms de voie d'accès absolue, relativement à partir du disque d'où vous avez démarré pour exécuter CCC. Ces séquences type doivent être exécutables par la racine. Vous pouvez garder les séquences type partout où vous voulez, je recommandez le répertoire /etc.. (il semble le plus approprié).

Ci-dessous, il y a quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec les séquence type "avant" ou "après". Les possibilités sont infinies !

####################
#!/bin/tcsh -f

## Example preflight script for CCC
## There are two arguments passed to this script for your convenience:
## sourceDisk: example, '/'
## targetDisk: example, '/Volumes/Test'

## $1 = sourceDisk
## $2 = targetDisk

## Data cannot be passed back into CCC, but any output will be displayed in the log

echo $1 $2 > /tmp/ccc.out
####################
####################
#!/bin/tcsh -f

## Example postflight script for CCC
## There are two arguments passed to this script for your convenience:
## sourceDisk: example, '/'
## targetDisk: example, '/Volumes/Test'

## $1 = sourceDisk
## $2 = targetDisk

## Data cannot be passed back into CCC

echo $1 $2 > /tmp/cccpost.out


## Other handy command-line tools 

## systemsetup can be used to modify many settings such as:
# computer name
# sleep settings
# startup disk
# date/time/time zone
# remote login
# see man systemsetup for more options and terminology

#/usr/sbin/systemsetup -setcomputername "computername"

## example commands in /usr/sbin:
## "networksetup" can be used to modify network settings
## "installer" can be used to install packaged software
## "softwareupdate" can be used to apply software updates
## "disktool" can be used to verify/repair disks and permissions


## /sbin/reboot, /sbin/shutdown -h now
####################

See the Bombich Software Forum (English webpage) for user-contributed pre and postflight scripts.