Glossaire des notions

AES

Abréviation de Advanced Encryption Standards, une technique de cryptage des données en bloque, symétrique de 128 bit, développée par les cryptographes belges Joan Daemen et Vincent Rijmen. Le gouvernement des Etats Unis a adopté l’algorithme comme son propre technique de cryptage en Octobre 2000, en remplaçant ainsi le cryptage DES utilisé alors. L’Institut National pour Standard et Technologie (NIST) du Ministère Américain du Commerce a sélecté l’algorithme dénommé Rijndael (prononcé Rhine Dahl ou Rain Doll) d’un groupe de cinq algorithmes pris en considération.

Tâche de sauvegarde

Une tâche de sauvegarde est une collection d’infos  qui définissent la sauvegarde: le nom de la tâche, les fichiers/dossiers à sauvegarder, l’emplacement où la définition de sauvegarde sera sauvée et les options de sauvegardes qui indiqueront à Titan Backup comment effectuer la sauvegarde.

Cryptage

Traduction des données dans un code secret. Le cryptage représente la modalité la plus efficace pour sécuriser les données. Pour pouvoir lire un fichier crypté, il faut avoir accès à une clé secrète ou à un mot de passe qui en permette le cryptage. Les données non décryptées s’appellent texte pur; les données cryptées sont appelées texte chiffré.

FTP

Abréviation de File Transfer Protocol, le protocole de transfert des fichiers via l’Internet. FTP fonctionne de la même manière que HTTP pour le transfert des pages Web depuis un serveur vers le navigateur d’un utilisateur et SMTP pour le transfert du courrier électronique via l’Internet étant donné que, tout comme ces technologies, FTP utilise les protocoles TCP/IP de l’Internet pour permettre le transfert des données. FTP est le plus utilisé pour le téléchargement depuis un serveur utilisant l’Internet ou pour le téléchargement d’un fichier vers un serveur. (par ex. téléchargement d’un fichier vers le serveur).

IP

Abréviation de Internet Protocol, prononcé comme deux lettres séparées. IP spécifie le format des paquets aussi appelés «datagrams » et les schèmes d’adresse. Le IP est en soi-même comme le système postal. Celui-ci vous permet d’adresser un paquet et de le déposer dans le système, sans exister une relation directe entre vous et le destinataire. Le IP est une adresse de 4 chiffres séparés par points.

Mode PASV

Le processus de transfert de données pour FTP établit et gère la connexion des données. Le processus de transfert de données peut être passif ou actif. Passive ou PASV est une commande qui exige que le serveur  «écoute» sur un port de données (qui n’est pas son port de données par défaut) et d’attendre une connexion plutôt que d’en initier une au moment de la réception d’une commande de transfert. Certains serveurs FTP supportent les transferts passifs aussi qu’actifs. D’autres serveurs FTP permettent seulement les transferts actifs.

Proxy

Un serveur Proxy est le serveur placé entre une application pour les clients, comme le navigateur Web, et un serveur réel. Celui-ci intercepte toutes les demandes vers un serveur réel pour voir premièrement s’il est capable d’accomplir ces demandes par lui-même. Si les demandes ne peuvent pas être accomplies, alors les demandes sont transférées vers le serveur réel.

SMTP

Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol, un protocole pour l’envoie des messages par courrier électronique entre les serveurs. La plupart des systèmes de courrier électronique qui envoient des mails via l’Internet utilisent SMTP pour envoyer des messages depuis un serveur vers un autre.

TCP/IP

Abréviation de Transmission Control Protocol /Internet Protocol, un ensemble de protocoles de communications utilisé pour connecter les hôtes sur l’Internet. TCP/IP utilise plusieurs protocoles, les deux principaux étant TCP et IP. TCP/IP est construit dans le système d’opération  UNIX et est utilisé par l’Internet le rendant le standard de facto pour la transmission des données via les réseaux. Même les systèmes d’opération en réseau ayant leurs propres protocoles, comme Netware par ex., supportent aussi le TCP/IP.