Le Wilber ouvert en mode RVBA. L'outil Rotation est utilisé pour faire pivoter le calque ou la sélection ou le chemin en cours.
Quand vous cliquez sur l'image ou la sélection avec cet outil, une grille ou un cadre se surimpose et une Fenêtre Informations de rotation apparaît où vous pouvez régler l'angle de rotation. Mais il est souvent plus simple de déplacer le pointeur de la souris sur la grille, ce qui la fera pivoter autour de l'axe de rotation marqué par un point. Notez que vous pouvez déplacer ce point avec la souris pour changer l'axe de rotation.
L'outil Rotation peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par
/ / .
L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône
dans la Boîte à outils.
La combinaison de touches Maj-r activera l'outil Rotation.
En maintenant l'appui sur Ctrl, la rotation se fera par multiples de 15 degrés.
Options
Les options disponibles pour cet outil sont accessibles par
un double clic sur l'icône de l'outil.
Vous disposez là de 3 icônes vous permettant de choisir sur quel Objet portera la tranformation de rotation: le calque actif, la sélection, le chemin actif. Gardez à l'esprit que cette option persiste quand vous quittez l'outil.
Quand la direction de transformation est "Normale" (anciennement Traditionnelle), la rotation s'effectue dans le même sens que celui de la grille. Si la grille est tournée de 10 degrés vers la droite, l'image ou le calque se retrouvera modifié de la même manière.
La rotation "Inversée" (anciennement Corrective) est surtout utilisée pour corriger des images scannées de travers. Les lignes de la grille indiquent les lignes de l'image qui seront verticales ou horizontales après la transformation et la rotation s'effectuera en sens inverse de la normale (une ligne inclinée à gauche sera redressée vers la droite et inversement). Il vous suffit donc d'aligner les lignes de la grille sur les bords inclinés de l'image et de cliquer sur Transformer dans la fenêtre d'Information. Il est probable que vous serez amené à recadrer l'image à l'issue de cette transformation.
La liste déroulante Type d'Interpolation vous permet de choisir la qualité de la transformation. Vous trouverez plus de détails sur l'interpolation dans le Glossaire à l'article Interpolation.
Voyez le glossaire à la rubrique Suréchantillonnage
Il se peut qu'après transformation, l'image résultante soit plus grande. Dans ce cas, cette option la découpe aux dimensions de l'image d'origine.
L'Aperçu est ici superposé à l'image elle-même. La liste déroulante vous offre quatre possibilités:
Contour: Entoure l'image d'un cadre fait d'une fine ligne, avec une poignée à chaque coin. Le mouvement ne concernera que le cadre.
Grille: Plaque une grille sur l'image, avec quatre poignées. Le mouvement ne concernera que la grille.
Image: L'aperçu est constitué ici d'une copie de l'image plaquée sur l'image et entourée d'un contour. Le mouvement concerne cette copie d'image, laissant apparaître l'image sous-jacente.
Image+Grille: les deux tournent en même temps.
Le type d'Aperçu n'est qu'une commodité. Quel que soit l'Aperçu utilisé, le résultat sera le même quand vous cliquerez sur Pivoter dans la Fenêtre d'Information Rotation.
Les deux options avec grille activent la liste déroulante permettant de choisir le Nombre de lignes pour la grille et l'Espacement des lignes de la grille. Vous utiliserez pour cela le curseur, ou la boîte de saisie avec molette, sous-jacents.
![]() |
Note |
---|---|
Quand vous faites pivoter un chemin, Les options de l'Aperçu ne sont pas valides: seule est active l'option Contour. |
15 Degrés obligera la rotation à se faire par multiples de 15 degrés.