Concepts : à propos des domaines de répertoire partagés


Bien que l'application Open Directory de tout ordinateur fonctionnant sous Mac OS X soit capable de stocker des données d'administration dans les domaines de répertoire locaux de l'ordinateur, la véritable puissance d'Open Directory réside dans le fait qu'elle permet à plusieurs ordinateurs Mac OS X de partager ces données en les stockant dans des domaines de répertoire partagés. Lorsqu'un ordinateur est configuré pour utiliser un domaine partagé, toutes les données d'administration stockées dans ce domaine partagé peuvent être consultées par les applications et le logiciel système s'exécutant sur cet ordinateur.

Si Open Directory ne parvient pas à trouver l'enregistrement d'un utilisateur dans le domaine local d'un ordinateur Mac OS X, elle le recherche automatiquement dans tout domaine partagé auquel cet ordinateur a accès. Les domaines partagés sont généralement hébergés sur des serveurs car les domaines de répertoire stockent des données d'une importance extrême, telles que les données permettant d'authentifier les utilisateurs. L'accès aux serveurs est en général très limité afin de protéger les données s'y trouvant. Par ailleurs, les données des répertoires doivent toujours être disponibles. C'est pour cette raison que les serveurs sont généralement dotés de fonctions matérielles supplémentaires optimisant leur fiabilité et qu'ils sont en outre connectés à des sources d'alimentation sans coupure.

Certaines structures, telles que les universités ou les multinationales, conservent les informations relatives aux utilisateurs et les autres données administratives dans des domaines de répertoire situés sur des serveurs fonctionnant sous UNIX ou Windows. Open Directory peut être configuré de manière à faire des recherches dans ces domaines non Apple ainsi que dans les domaines Open Directory partagés de systèmes Mac OS X Server.