Concepts : à propos des domaines de répertoire


Les services de répertoire servent d'intermédiaire entre les opérations des applications et du logiciel système, qui requièrent les informations sur les utilisateurs et les ressources, et les domaines de répertoire qui stockent ces informations. Sous Mac OS X et Mac OS X Server, les services de répertoires sont assurés par Open Directory. Open Directory peut accéder aux informations d'un ou de plusieurs domaines de répertoire.

Un domaine de répertoire stocke les informations dans une base de données spécialisée. Celle-ci est optimisée pour traiter un grand nombre de demandes d'informations et pour trouver et récupérer rapidement les informations demandées.

Les opérations s'exécutant sur des ordinateurs Mac OS X peuvent se servir des services Open Directory pour enregistrer les informations dans des domaines de répertoire. Par exemple, lorsque vous configurez un compte d'utilisateur avec Gestionnaire de groupe de travail, Open Directory stocke les informations relatives à l'utilisateur et au compte dans un domaine de répertoire. Vous pouvez alors consulter ces informations avec Gestionnaire de groupe de travail, Open Directory récupérant les informations relatives à l'utilisateur dans un domaine de répertoire.

D'autres opérations réalisées par les applications et le logiciel système peuvent utiliser les informations des comptes d'utilisateurs stockées dans des domaines de répertoires. Lorsqu'un utilisateur tente d'ouvrir une session sur un ordinateur Mac OS X, les services Open Directory sont sollicités pour valider le nom et le mot de passe de cet utilisateur.