Concepts : à propos du domaine de répertoire local


Tous les ordinateurs Mac OS X possèdent un domaine de répertoire local. Les données administratives d'un domaine local ne sont visibles que par les applications et le logiciel système exécutés sur l'ordinateur hébergeant le domaine. C'est le premier domaine consulté si un utilisateur ouvre une session ou effectue une autre opération qui sollicite les données stockées dans un domaine de répertoire.

Lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur un ordinateur Mac OS X, Open Directory recherche l'enregistrement de cet utilisateur dans le domaine de répertoire local de l'ordinateur. Si le domaine contient l'enregistrement de l'utilisateur (et que l'utilisateur a saisi correctement son mot de passe), l'ouverture de session se poursuit et l'utilisateur peut accéder à l'ordinateur.

Après l'ouverture de session, l'utilisateur peut choisir "Se connecter au serveur" dans le menu Aller, puis se connecter à Mac OS X Server pour accéder au service de fichiers. Dans ce cas, Open Directory (sur le serveur) recherche l'enregistrement de l'utilisateur dans le domaine de répertoire local du serveur. Si le domaine contient l'enregistrement de l'utilisateur (et que l'utilisateur a saisi correctement son mot de passe), le serveur autorise l'accès de l'utilisateur au service de fichiers.

La première fois que vous configurez un ordinateur Mac OS X, son domaine de répertoire local est créé automatiquement et des enregistrements y sont stockés. Un enregistrement est par exemple créé pour l'utilisateur qui a réalisé l'installation. Il contient le nom et le mot de passe saisis par l'utilisateur au cours de la configuration ainsi que d'autres informations telles que son identifiant (unique) et l'emplacement de son répertoire de départ.