![]() | Advanced Web Ranking User Guide |
Au premier lancement de Advanced Web Ranking, ses fonctions, réglages et possibilités peuvent être écrasants. Ce tutoriel est conçu pour vous aider à débuter et à suivre le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.
Quand vous créez un nouveau projet vous devez tout d'abord savoir quel domaine vous intéresse. Nous allons supposer pour ce tutoriel que nous nous intéressons au marché des éditeurs XML.
Choisissons maintenant quelques moteurs de recherche. Nous allons prendre Google et Altavista, car ce sont deux des principaux moteurs de recherche.
Cliquez sur le bouton [Suivant >>] pour passer à l'onglet "Mots clés". Nous allons ajouter deux mots clés ici : "xml editor" et "best xml editor". Ce sont les mots clés pour lesquels nous souhaitons connaître le classement de notre site web. Nous tapons chacun dans la boîte d'édition d'abord, puis cliquons sur le bouton [Ajouter] (ou appuyon sur la touche Entrée) pour les ajouter à la liste.
Dans l'onglet "URL" nous tapons "www.oxygenxml.com" comme étant "notre" site. Nous souhaitons suivre son classement. À partir de la liste déroulante des couleurs nous choisissons [bleu] pour le marquer.
Finalement, nous nommons notre projet dans l'onglet "Nom du projet". Nous l'appelons "xml_editor".
Et c'est terminé. Nous cliquons sur le bouton [Ok] pour finir. Le projet que nous venons de créer est maintenant chargé dans Advanced Web Ranking. Mais il n'y a pas de données. Notre projet est vide. Nous devons faire une mise à jour pour récolter quelques données.
![]() | Nous actualisons le projet actuel en cliquant sur le bouton de la barre d'outils "Lancer màj", en utilisant le raccourci clavier F4 ou en sélectionnant [Màj] -> [Lancer] à partir du menu principal. Un onglet "Progression" va s'afficher où nous pourrons suivre la progression de la mise à jour. |
Maintenant nous pouvons finalement vérifier la position de notre site web dans les moteurs de recherche. Nous sélectionnons "xml editor" dans le panneau Mots clés et Altavista dans le panneau Moteurs de recherche. L'onglet Rang actuel va présenter notre classement URL dans le moteur de recherche sélectionné pour le mot clé sélectionné.
Afin de voir plus d'informations en un clin d'œil et d'éviter à avoir à cliquer ailleurs, nous passons maintenant au Rang Actuel Étendu. Utilisez le raccourci clavier Ctrl+K ou sélectionnez [Vue] -> [Rang Actuel Étendu] depuis le menu principal. Ceci va faire passer le rapport de Rang Actuel dans une vue compréhensible de tous les mots clé.
Pour voir la situation dans un autre moteur de recherche, nous le sélectionnons en cliquant dessus dans le panneau de gauche Moteurs de recheche.
L'onglet Évolution du rang n'a rien à afficher sauf un gros point au milieu de la page car nous n'avons récolté des données que pour une journée et qu'au moins deux jours sont nécessaires pour produire un graphique ayant du sens.
L'onglet Sites du top affiche les URL du top pour la combinaisons de mot clé/moteur de recherche sélectionnée. Ici nous pouvons voir quels sites web ont un meilleur rang que le nôtre. Prenons maintenant les deux premiers et ajoutons-les à notre liste d'URL. Clic-droit (Option+Clic sur Mac) sur une URL et sélectionner [Ajouter URL...] dans le menu contextuel remplit ce rôle.
Le graphique d'évolution du rang n'a encore rien à afficher si ce n'est un gros point au milieu de la page, puisque nous avons récupéré les données d'un seul jour et qu'il faut au moins deux jours pour restituer un graphique ayant un sens.
Dans le dialogue, nous allons aussi codifier par couleur les URL en rouge et orange pour faciliter la différenciation.
Maintenant, vous avez ajouté URLs de la concurrence dans votre projet (ils apparaissent dans le panneau d'URLs), mais vous n'avez aucune donnée recueillie pour elles. Mettez à jour ainsi le projet en utilisant l'icône "Lancer màj" du toolbar.
Vous pouvez voir maintenant l'évolution de vos URLs et des URLs de votre concurrent sur les vues et les rapports de diagramme.
Trop facile ? Essayez le tutoriel basic pour apprendre comment réaliser des projets plus complexes !