Cartes PC Card

Votre système intègre deux slots PC Card prenant en charge des cartes PC Card de type II et III.

Les cartes PC card font plus ou moins toutes la même taille. Seule leur épaisseur diffère. En outre, elles sont toutes dotées d'un connecteur 68 broches standard. Votre système prend en charge l'installation des cartes PC Card décrites ci-après.

Cartes de type II

L'épaisseur des cartes de type II est de 5,0 mm. Ces cartes sont généralement des périphériques de stockage ou de communication tels que la RAM statique, la ROM, la mémoire flash, ainsi que les interfaces LAN et SCSI. Elles intègrent généralement des fonctions d'E/S tels les modems.

Cartes d'extension de type II

De nombreuses cartes PC Card sont en fait des cartes d'extension de type II. Ces dernières intégrant un composant supplémentaire, elles sont plus grandes que les cartes standards. L'extension peut en effet présenter une profondeur de 40 mm et une hauteur de 9,65 mm. Elle offre en outre suffisamment d'espace pour ajouter des composants électroniques supplémentaires et un emplacement pour des connecteurs externes.

Cartes de type III

Les cartes de type III sont plus épaisses (10,5 mm) que les cartes de type II. Parmi ces cartes figurent des cartes d'E/S sophistiquées dotées de fonctionnalités supplémentaires, notamment : modems sans fil, cartes multimodes (intégrant plusieurs fonctions, telles les cartes LAN/modem) et stockage sur des disques durs de faible capacité.

Slots PC Card

Votre notebook intègre deux slots CardBus ou PC vous permettant d'installer deux cartes PC Card de type II ou une carte PC Card de type III. Le slot inférieur (slot 1) de l'interface CardBus 32 bits prend également en charge la fonction de zoom vidéo.

Grâce aux slots PC card, vous pouvez ajouter des cartes PC optionnelles et brancher des périphériques externes sur votre notebook, notamment des modems, des cartes réseau ou de stockage, etc.

Insertion d'une carte PC Card

Pour insérer une carte PC Card, procédez comme suit.

  1. Placez la carte de sorte que son connecteur 68 broches soit aligné avec le slot et que la flèche figure sur la face supérieure de la carte.

  2. Faites glisser la carte dans l'un des slots (les cartes de type III ne peuvent s'installer que dans le slot inférieur). La carte est complètement insérée et parfaitement reconnue par le système lorsque vous entendez un son grave, suivi d'un autre plus aigü (si vous coupez le son au moyen des touches de fonction ou de la commande de contrôle du volume, aucun son n'est émis).

Attention : D'autres séquences audio, tel un son aigü suivi d'un son grave, indiquent que la carte est insérée mais que le système ne la reconnaît pas.

  1. Vérifiez la disponibilité du slot PC Card au moyen du logiciel préinstallé sur votre ordinateur. Cherchez l'icône PC Card dans le Panneau de configuration ou sur la droite de la barre des tâches. Elle vous permet de savoir quels sont les slots qui contiennent une carte PC Card et quels sont ceux qui sont vides.

Retrait d'une carte PC Card

Pour retirer une carte PC Card sous Windows 98, procédez comme suit.

  1. Cliquez deux fois sur Poste de travail, Panneau de configuration et Carte PC ou tout simplement sur l'icône Carte PC dans la barre des tâches.

  2. Sélectionnez la carte PC Card que vous souhaitez retirer et cliquez sur Arrêter.

    Le système d'exploitation Windows vous prévient si des applications continuent d'utiliser la carte. Dans le cas contraire, cette dernière n'est plus gérée par le système. Un message stipulant que vous pouvez retirer la carte en toute sécurité s'affiche.

  3. Appuyez sur le bouton situé sur le côté du slot dans lequel est insérée la carte PC Card.