Navigateur |
MICROSOFT
INTERNET Une véritable intégration au Web |
Webcasting
(diffusion via le Web)
Une véritable intégration au Web |
Actuellement, une frontière sépare deux mondes distincts : le premier renferme des informations au niveau local (sur votre disque dur), l'autre des données accessibles via Internet. Internet Explorer 5 abolit cette frontière en intégrant Internet à pratiquement tous les aspects du PC : le bureau, les dossiers, le réseau et même le menu Démarrer. On peut dire d'Internet Explorer 5 qu'il intègre véritablement le Web au système d'exploitation.
Un explorateur unique | Menu démarrer et barre des tâches aux couleurs du Web | Active Desktop |
1/3 - Un explorateur unique
En offrant un explorateur unique, Internet Explorer réunit les fonctions de recherche et de navigation au sein d'un même utilitaire universel donnant accès à toutes les données, qu'elles se trouvent sur le disque dur local, accessibles par un réseau ou via Internet. Le résultat ? L'accès à l'information requise est plus rapide et plus facile que jamais.
Une navigation simple et cohérente
Parcourez votre disque dur local ou votre réseau de la même façon que le Web. Des fonctions simples et faciles d'emploi utilisées dans les navigateurs Web, telles que Précédente, Suivante et l'usage du simple clic, sont désormais étendues à toute l'interface utilisateur.Un navigateur omniprésent
Un explorateur unique, c'est également la possibilité d'afficher des types de contenus multiples dans n'importe quel dossier. Ainsi, vous accédez encore plus facilement à vos données, qu'elles se trouvent sur votre disque dur, votre réseau local ou Internet.Menus contextuels et barres d'outils
L'interface utilisateur détecte le type des informations affichées, qu'il s'agisse de fichiers HTML ou de fichiers et dossiers locaux, et adapte automatiquement la barre d'outils en conséquence.Favoris globaux
Le suivi des informations auxquelles vous accédez le plus souvent ne devrait pas se limiter aux pages Web. Les favoris globaux, autre innovation d'Internet Explorer 5, vous permettent de garder la trace de n'importe quel dossier, fichier ou serveur en plus de vos sites Web favoris.
Dossiers - la fonction Web View
Internet Explorer 5 ouvre l'interface utilisateur, vous permettant de personnaliser n'importe quel dossier à l'aide du langage HTML. Aux vues désormais classiques de Windows 95 (grandes icônes, petites icônes, liste et détails), Web View en ajoute une cinquième, permettant de représenter n'importe quel dossier sous la forme d'une page Web.
![]()
Assistant Customise-This-Folder
Cet assistant facilite la création d'une vue Web personnalisée de n'importe quel dossier, qu'il s'agisse d'un dossier local ou partagé en réseau, sans avoir à recourir à un serveur HTTP.
2/3 - Menu Démarrer et barre des tâches aux couleurs du Web
Le menu Démarrer et la barre des tâches ont fait l'objet d'améliorations facilitant l'exécution des tâches liées au Web.
A - Menu Démarrer pour le Web
De nouvelles commandes facilitant l'accès aux sites favoris et à l'historique sont accessibles directement via le menu Démarrer. De même, la commande Rechercher intègre désormais les options Find/On the Internet (Recherche/sur Internet) et Find/People (Rechercher/utilisateurs) facilitant la recherche de contenus sur le Web et d'alias de messagerie électronique.
B - Personnalisation du menu Démarrer
Internet Explorer 5 permet de personnaliser le bouton Démarrer. Ainsi, l'utilisateur peut personnaliser le menu Favoris, tout le menu Programmes, voire le haut du menu Démarrer par simple glisser-déplacer.
C - Taskbar for the Web
Barre des tâches pour le Web
La barre des tâches d'Internet Explorer 5 facilite le lancement et le passage d'une tâche à l'autre grâce à un certain nombre d'améliorations :
- Boutons de lancement des tâches - Ils vous permettent d'accéder rapidement aux tâches Web les plus courantes, telles que la navigation, l'envoi ou la réception de courrier, etc.
- Barre d'adresses - Les utilisateurs peuvent désormais ajouter une barre d'adresses autorisant la saisie et permettant d'accéder directement à des sites Web, applications, dossiers ou documents.
- Barre des liens - La barre des liens est désormais accessible depuis la barre des tâches.
- Bouton Bureau - Un simple clic donne accès à l'Active Desktop.
Personnalisation de la barre des tâches
- " Bandeaux " personnalisables : toutes les améliorations susmentionnées sont accessibles dans leur propre bandeau.
- Créez vos propres bandeaux : pour ajouter des bandeaux à la barre des tâches, il suffit de cliquer sur celle-ci avec le bouton droit de la souris, puis de choisir la commande " Nouveau bandeau " dans le menu, ou bien de faire glisser un dossier ou une URL sur l'espace vierge à côté du menu Démarrer ou de la zone de notification.
3/3 - Active Desktop
C'est sur le bureau que les utilisateurs placent habituellement les documents et les applications pour y accéder plus vite et plus facilement. Internet Explorer 5 optimise cette possibilité en permettant d'y placer n'importe quel type d'information et de l'actualiser automatiquement pour en faire un " bureau actif ", l'Active Desktop.
![]()
Bureau entièrement personnalisable
L'Active Desktop constitue une extension de l'interface utilisateur, permettant d'afficher des composants Web directement sur le bureau. Ces composants sont des cadres de petite taille qu'il est possible de déplacer ou de redimensionner à loisir. Ils apparaissent à côté des icônes, permettant à l'utilisateur de personnaliser son bureau par l'affichage de contenus Web attrayants, par exemple :
Composants intégrés
Internet Explorer 5 offre un ensemble de composants de bureau spécialement conçus pour rendre l'Active Desktop opérationnel immédiatement. Ainsi, la barre des chaînes vous permet d'accéder rapidement à vos chaînes Web favorites.