Ergonomie de votre poste de travail

Les ordinateurs sont partout. De plus en plus de gens restent longtemps assis devant un ordinateur. Cette annexe vous explique comment installer votre ordinateur en fonction de vos besoins physiques. Ces informations se basent sur l´ergonomie - science dont l´objectif est d´adapter le lieu de travail aux besoins de celui qui y travaille.

Certains problèmes de nerfs, de tendons et de muscles (troubles musculo-osseux) peuvent être associés à des activités répétitives, des environnements de travail inadaptés et des habitudes de travail incorrectes. Voici quelques exemples de problèmes musculo-osseux qui peuvent être associés avec certaines formes d´activités répétitives : syndrome du canal carpien, tendinite, tenosynovite, tenosynovite de Quervain et doigt du tireur, ainsi que d´autres affections des nerfs, des tendons ou des muscles.

Attention : un usage prolongé ou incorrect d'un poste de travail informatique peut provoquer des troubles de santé. Pour minimiser tout risque, installez et utilisez l'ordinateur en suivant les conseils donnés dans cet appendice.

Bien que certaines études aient démontré un rapport entre l´augmentation du temps passé sur un clavier et le développement de certains problèmes musculo-osseux, il n´est toujours pas établi que le travail sur ordinateur est la cause de ce type d´affections. Certains médecins pensent que l´utilisation du clavier et de la souris est de nature à aggraver les problèmes musculo-osseux préexistants.

Remarque : un usage prolongé ou incorrect d'un poste de travail informatique peut provoquer des troubles de santé. Pour minimiser tout risque, installez et utilisez l'ordinateur en suivant les conseils donnés dans cet appendice.

Certaines personnes sont plus sujettes à ce genre de troubles à cause de conditions préexistantes ou de facteurs psychologiques (consultez plus loin dans cet appendice la section "Conditions préexistantes et facteurs psychologiques".)

Pour diminuer les risques de développement de ce type de problèmes, suivez les instructions données dans cette annexe. Si vous avez une sensation d´inconfort pendant que vous travaillez sur votre ordinateur ou après, même la nuit, consultez un médecin dès que possible. Les symptômes de ces désordres sont : douleur, sensibilité, gonflement, brûlure, crampes, raideur, élancement, faiblesse, endolorissement, picotements et/ou engourdissement dans les mains, les poignets, les bras, les épaules, la nuque, les jambes et/ou le dos.

Remarque : Pour améliorer votre confort et votre sécurité lorsque vous utilisez votre ordinateur portable comme système informatique principal, à la maison ou au bureau, conformez-vous soigneusement aux informations suivantes:

Disposition de l'équipement

Placez votre matériel de sorte à pouvoir travailler dans une position naturelle et relaxée. Placez à portée de main les éléments dont vous vous servez fréquemment. Réglez la hauteur de votre poste de travail (consultez la description dans cette annexe) en abaissant la table ou le plateau sur lequel est posé votre matériel informatique, ou en surélevant votre siège. Placez votre ordinateur portable directement en face de vous pour plus de sécurité et de confort.

Réglez votre chaise

La chaise doit être stable et réglable. Changez de position plusieurs fois au cours de la journée.

Vérifiez les conseils suivants:

Réglez les périphériques d'entrée

Prenez note des points suivants quand vous positionnez votre ordinateur ou les périphériques externes d'entrée.

Réglez votre écran ou moniteur

Une bonne position et un réglage correct de l'écran ou d'un moniteur externe peut réduire la fatigue des yeux, des épaules et du cou. Suivez les conseils ci-après quand vous placez l'écran ou le moniteur externe.

Variez vos activités

Si vous travaillez à votre ordinateur pendant des périodes prolongées, suivez les instructions suivantes.

Conditions préexistantes et facteurs psychologiques

Les conditions préexistantes susceptibles de causer ou de rendre certains personnes plus sensibles aux problèmes musculo-osseux sont les suivants : les facteurs héréditaires, les troubles vasculaires, l'obésité, les carences nutritionnelles (p.e., la carence de vitamine B), des troubles au niveau des glandes (diabète), un déséquilibre hormonal, des troubles du tissu connectif (arthrite), des traumatismes importants (aux mains, poignets, bras, épaules, cou, dos) et d'autres conditions.

Les facteurs psychologiques associés à ces troubles comprennent : stress professionnel, peu de satisfaction dans le travail, manque de soutien de la direction, et/ou manque de contrôle sur son propre travail.

Si vous ressentez une douleur, une sensibilité, un gonflement, des brûlures, des crampes, une raideur, des élancements, une faiblesse, un endolorissement, des picotements et/ou des engourdissement dans les mains, les poignets, les bras, les épaules, la nuque, les jambes et/ou le dos, consultez un médecin.