Cartes PC

Votre système est équipé de deux slots pour cartes PC de type II et III.

Les cartes PC sont approximativement toutes de la même taille, seule l'épaisseur peut varier d'une carte à l'autre. Elles ont toutes un connecteur standard à 68 broches. L'installation des cartes PC sur votre système est décrite plus loin dans cette section.

Cartes de type II

Les cartes de type II ont une épaisseur de 5,0 mm. Il s'agit souvent de périphériques de stockage ou communication comme la mémoire à accès direct statique (SRAM), la mémoire à seule lecture (ROM), la mémoire Flash, la carte réseau LAN, et l'interface SCSI. Généralement les cartes de type II comprennent des dispositifs d'entrée/sortie (E/S) comme les modems.

Cartes étendues du type II

Plusieurs cartes PC sont des cartes étendues de type II. La carte étendue présente un élément physique supplémentaire saillant; sa dimension dépasse celle de la carte traditionnelle. Cette extension peut avoir une profondeur de 40 mm et une hauteur de 9,65 mm et permet d'ajouter des circuits supplémentaires et des emplacements pour connecteurs externes.

Cartes de type III

Les cartes de type III sont plus épaisses (10,5 mm) de celles du type II. Elles peuvent être employées comme cartes d'E/S avancées avec des éléments supplémentaires comme les modems sans fil, les cartes multimodes (cartes présentant plus d'une fonction comme la carte combinée LAN/modem) et un disque dur de dimension réduite.

Slots pour carte PC

Le portable incorpore deux slots CardBus pour l'insertion de deux cartes PC de type II ou d'une carte de type III. Le plot CardBus à 32 bits a aussi la fonction Zoom vidéo dans le slot inférieur (slot 1).

Remarque: la structure de CardBus à 32 bits est compatible avec les versions précédentes, mais accepte aussi les cartes CardBus plus récentes

Avec les slots pour cartes PC, vous pouvez ajouter des cartes PC et connecter à votre système des périphériques externes tels que modems, cartes LAN et cartes pour stockage.

Insertion d'une carte PC

Pour insérer une carte PC, suivez la procédure ci-dessous.

  1. Alignez la carte de manière à pointer le connecteur à 68 broches vers le slot; la flèche montre la face supérieure de la carte.

  2. Glissez la carte à l'intérieur du slot. (Installez les cartes de type III uniquement dans le connecteur inférieur). Une tonalité basse suivie d'une haute vous avertit que la carte est bien insérée et que le système l'a reconnue. (Si vous avez désactivé le son avec les touches de fonction ou la commande volume, aucun signal sonore n'est émis.)

Caution: D'autres séquences de tonalités telles que des tonalités hautes puis basses indiquent que la carte est insérée mais que le type est inconnu.

  1. Avec le logiciel préinstallé sur le système, vérifiez la disponibilité de slots pour cartes PC. Cherchez l'icône de Carte PC dans le Panneau de configuration ou dans la zone droite de la barre de tâches. Cette icône vous informe sur l'état de disponibilité des slots et vous montre les slots vides et les pleins.

Retrait d'une carte PC

Suivez la procédure ci-dessous pour retirer une carte PC avec Windows 98.

  1. Double-cliquez sur Poste de travail et sur Panneau de configuration puis, double-cliquez sur l'icône Carte PC ou simplement double-cliquez sur l'icône Carte PC dans la barre de tâches.

  2. Sélectionnez la carte PC à supprimer puis, Arrêt.

    Le système Windows vous avertit si certaines applications utilisent encore la carte. Quand toutes les applications utilisant la carte seront fermées, vous recevrez un message qui vous avertit que vous pouvez retirer la carte.

  3. Appuyez sur le bouton situé sur le bord latéral de la carte PC présente dans le slot.