Votre ordinateur vous permet d'écouter des séquences audio de qualité par le biais de haut-parleurs stéréo internes. Il prend en charge les fichiers MIDI et audio numériques et reconnaît les formats .WAV, .MID et .AVI. Enfin, il est compatible PC99.
Toutes les données stockées sur un ordinateur doivent être au format numérique. Par conséquent, les signaux audio analogiques provenant de sources telles que des lecteurs de cassettes ou de CD audio doivent être numérisés avant d'être enregistrés sur un disque.
Vous pouvez enregistrer les signaux provenant de types d'entrées audio : l'entrée de ligne et l'entrée du micro. La première reçoit les signaux audio analogiques issus de sources telles que des lecteurs de cassettes, des magnétoscopes et des lecteurs de CD/VCD/DVD par le biais du port d'entrée de ligne de votre système.
Remarque : Avant d'utiliser le micro intégré de votre système, assurez-vous que le volume des haut-parleurs est coupé. Dans le cas contraire, vous risqueriez de rencontrer des problèmes de retour acoustique.
Procédez comme suit pour enregistrer des séquences audio sur votre ordinateur au moyen du magnétophone situé dans le groupe Accessoires de Microsoft Windows (pour plus de détails, consultez l'aide en ligne du magnétophone).
Pour accéder au magnétophone, sélectionnez Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et Magnétophone au moyen de votre pointeur. Retirez votre doigt du pavé tactile pour ouvrir le magnétophone (vous pourriez avoir besoin d'appuyer sur le bouton de sélection gauche du pavé).
Aidez-vous du pavé pour appuyer sur le bouton Enregistrer. Il s'agit de celui marqué d'un cercle rouge.
Parlez dans le micro pour créer un fichier audio.
Une fois l'enregistrement terminé, appuyez sur le bouton Arrêter. Lorsque vous effectuez un enregistrement, faites attention : les fichiers audio peuvent devenir extrêmement volumineux.
Les signaux analogiques passent par le port d'entrée de ligne de votre système. Ils sont convertis par un convertisseur CAN (analogique/numérique) en bits et octets numériques qui peuvent être stockés, modifiés, traités et transférés. Vous pouvez enregistrer des effets audio ambiants et spéciaux, ainsi que des séquences musicales, afin d'améliorer vos présentations.
Les effets audio ambiants (pluie, trafic routier, oiseaux, etc.) restituent l'atmosphère d'un lieu ou d'un environnement, tandis que les effets spéciaux (pas, accident de la route, sonnerie, etc.) mettent en valeur ou illustrent une action. De nombreuses sources d'effets audio préenregistrés sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également enregistrer vos propres sons.
L'entrée de ligne prend en charge les signaux analogiques provenant de périphériques externes tels que des lecteurs de cassettes, des lecteurs de CD stéréo ou des tuners stéréo. Le port d'entrée de ligne étant doté d'un mini connecteur, vous pourriez avoir besoin d'un adaptateur pour y brancher votre périphérique d'entrée.
Remarque : L'utilisation du port d'entrée de ligne ne désactive pas les haut-parleurs internes.
Vous pouvez enregistrer les séquences musicales et effets audio enregistrés sur un CD et les stocker sur votre disque dur. Votre système capte directement les signaux audio transmis par le lecteur de CD-ROM. Il vous suffit de suivre les instructions fournies dans la section Enregistrement pour savoir comment enregistrer des séquences audio depuis votre lecteur de CD.
Vous pouvez acquérir et enregistrer des sons en utilisant le micro interne de votre notebook ou un micro externe que vous aurez branché dans le port correspondant de votre système. Vous pouvez également enregistrer des commentaires, mémentos ou instructions en voix off. Pour de plus amples informations sur l'enregistrement de séquences audio avec le micro, consultez la section Enregistrement.
Pour écouter les fichiers audio que vous avez enregistrés, utilisez un casque stéréo, les haut-parleurs stéréo de votre système ou des haut-parleurs stéréo externes. Vous pouvez lire des fichiers .wav et .mid, ainsi que des CD audio. Réglez le volume sonore au moyen du logiciel approprié (vous trouverez une fonction de contrôle du volume sonore dans le groupe Accessoires ou la barre des tâches) ou de la molette correspondante située sur le panneau avant du système.
Pour lire des séquences audio issues de fichiers ou de périphériques audio, procédez comme suit (L'exemple suivant vous montre comment utiliser le lecteur multimédia de Windows situé dans le répertoire Accessoires. Vous pouvez également utiliser le magnétophone. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ce dernier, veuillez consulter son fichier d'aide).
Sélectionnez Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et l'option Lecteur multimédia.
Cliquez sur Fichier et indiquez le nom de votre source audio.
Une fois le fichier ouvert ou la source spécifiée, appuyez sur le bouton Lecture.
Appuyez sur le bouton carré Arrêter pour interrompre la lecture.
Le port pour casque de votre système vous permet d'obtenir des sons d'un demi-watt. Les casques stéréo (disponibles chez les revendeurs de matériel électronique) se branchent dans le connecteur jack correspondant situé sur le panneau avant de votre notebook. Réglez le volume sonore en cliquant sur l'icône en forme de haut-parleur de la barre des tâches.
Remarque : L'utilisation d'un casque désactive les haut-parleurs internes.
Votre notebook intègre des haut-parleurs stéréo. Réglez leur volume sonore au moyen du logiciel approprié ou de la molette correspondante située sur le panneau avant de votre système.
Si vous souhaitez bénéficier de performances audio optimales, branchez une paire de haut-parleurs sétéro dans le connecteur jack pour casque se trouvant sur le panneau avant de votre système. Réglez le volume sonore au moyen du logiciel approprié, des commandes des haut-parleurs externes (le cas échéant) ou de la molette correspondante de votre notebook.
Remarque : L'utilisation de haut-parleurs externes désactive les haut-parleurs internes.