Clavier
Le clavier (disposition AZERTY standard) est doté des fonctions suivantes :
Touches de fonction - Le clavier est équipé de douze touches de fonction comprises entre F1 et F12. Certaines d'entre elles ont été programmées pour activer deux fonctions (imprimées en orange). Utilisées avec la touche Fn, elles permettent d'activer des fonctions spéciales.
Les touches de fonction dépendent du programme utilisé. Pour savoir comment ces touches fonctionneront avec vos applications, veuillez consulter leur fichier d'aide respectif.
Les combinaisons de touches de fonction suivantes ont été préprogrammées :
Fn-F12 - Scroll Lock.
Touches Windows - Utilisez les deux touches suivantes pour vous faciliter la tâche.
![]() |
Touche de raccourcis/touche Application - Elle vous permet d'accéder rapidement aux menus des raccourcis. |
![]() |
Touche du logo Windows - Elle permet d'afficher le menu Démarrer. |
Pavé numérique - Appuyez sur la touche Verr Num du clavier pour activer les chiffres du pavé numérique et les fonctions imprimées en bleu sur certaines touches (celles situées sur la droite du centre du clavier).
Ce pavé vous permet de taper des chiffres et des symboles mathématiques (+, -), tout comme vous le feriez sur une calculatrice. Par ailleurs, il est adéquat si vous avez besoin d'entrer de longues listes de chiffres.
Si vous réappuyez sur la touche Verr Num, les touches reprennent leur fonction d'origine.
Si vous souhaitez utiliser la troisième fonction de certaines de ces touches (Début, Pge Haut, commandes du curseur, etc.), appuyez sur la touche Fn et maintenez-la enfoncée.
Touches de saisie - Ces touches (également appelées touches alphanumériques) sont utilisées pour saisir des textes et des caractères. La fonction des touches sur lesquelles est imprimé un caractère bleu diffère lorsqu'elles sont utilisées avec les touches Verr Num ou Fn.
Touches de commande - Les touches Ctrl, Alt, Fn et MAJ sont des commandes qui, lorsqu'elles sont utilisées avec d'autres touches, modifient leur fonction. Pour ce faire, appuyez simultanément sur la touche de commande de votre choix et sur une autre touche. Par exemple, Appuyer sur Ctrl C signifie qu'il faut appuyer sur la touche Ctrl et, tout en la maintenant enfoncée, sur la lettre C. La plupart des combinaisons de touches dépendent du programme utilisé. Appuyez sur la touche Alt située sur la droite de la barre d'espace (Alt Gr) pour pouvoir utiliser la troisième fonction (imprimée en blanc) de certaines touches (le symbole Euro, par exemple).
Touches de contrôle du curseur - Elles vous permettent de positionner le curseur de votre souris. A l'écran, le curseur peut prendre la forme d'un sous-tiret clignotant, d'un bloc ou d'une barre verticale, selon l'application utilisée. Il indique l'emplacement exact du texte que vous allez saisir. Ces touches ne contrôlent pas le pointeur sous Windows.