BIENVENUE SUR INTERNET !

1/4 - INTRODUCTION

Internet est un ensemble de réseaux informatiques qui relie entre eux des millions d'ordinateurs dans le monde entier, dont celui qui se trouve sur votre bureau. C'est aussi une source inépuisable d'informations qui ne cesse d'évoluer et de s'étendre. Depuis sa création dans les années 60, il s'est développé dans des proportions considérables et est maintenant utilisé par plus de 40 millions de personnes, qu'elles officient dans des établissements commerciaux ou d'enseignement ou qu'il s'agisse de particuliers.

Chacun des ordinateurs connecté à Internet a la capacité d'exécuter au moins l'une des fonctions élémentaires suivantes :

 

Internet peut vous offrir tous ces services :

 

Pour pouvoir accéder à ces services, il vous faudra vous abonner à un prestataire de services Internet («ISP») comme :

 

 

2/4 - BREF RAPPEL HISTORIQUE

 

Au début des années 60, en pleine guerre froide, le gouvernement des Etats-Unis commanda une étude à la Rand Corporation sur un système de télécommunications anti-destruction entre ses bases militaires réparties dans le monde entier.

L'objectif était d'établir un système pouvant accepter une destruction partielle sans perdre sa capacité à transmettre des données sensibles d'un point à un autre.

Le résultat de cette étude fut un modèle où aucun élément central ne risquait d'être détruit ; la solution inédite et astucieuse proposée par Larry Roberts et Paul Baran était la suivante : 

Cette méthode de communication, appelée Internet Protocol (IP), rendait quasiment impossible toute interception de message. Chaque paquet était indépendant et apparemment invulnérable. Cet ancêtre d'Internet, appelé Arpanet, a été établi entre 4 nœuds basés aux Etats-Unis.

Arpanet s'est développé jusqu'à relier 37 nœuds entre eux (en 1972) pour répondre aux besoins croissants des centres de recherche et des universités en matière d'échange d'informations, de rapports, de thèses, etc. A cette date, une démonstration d'Arpanet à des spécialistes internationaux conduisit à la création du InterNetwork Working Group (INWG). Ce groupe de travail travailla à l'élaboration d'une série de normes de communications internationales (architecture de réseaux, protocoles et formats de messages). Internet était né !

Dans les années 1980, des agences fédérales (National Science Foundation, NASA) et des universités du monde entier rejoignirent Internet et le nombre des nœuds passa à plusieurs dizaines de milliers tandis que le nombre des utilisateurs atteignaient 4 millions… A cet époque, l'accès à Internet n'était pas très convivial et son usage se limitait à des communications techniques ou scientifiques.

 

En 1991, Tim Berners-Lee, un ingénieur du CERN, inventa le World Wide Web (WWW), ou le Web en abrégé, qui permettait de créer facilement des «pages» d'informations standard (grâce à un nouveau langage de programmation : le HTML) ainsi que des liens entre les différents serveurs Internet. La communauté Internet réserva un accueil chaleureux au WWW qui rendait l'information accessible - au moins aux utilisateurs débutants.

Toutefois, pour pouvoir «surfer» sur ces nouvelles «pages», un élément essentiel faisait cruellement défaut : un logiciel qui rendrait la «navigation» aisée et visuellement attrayante. En 1993, un étudiant de l'université d'Illinois de 21 ans, Marc Andreesen, créa et fit littéralement don à la communauté Internet de «Mosaic», le premier «browser», ou outil de navigation. Mosaic devint instantanément une norme.

En 1994, America On Line®, un important prestataire de services en ligne, ouvrit une porte d'accès à Internet à ses utilisateurs. Cet événement, qui amena des centaines de milliers de nouveaux utilisateurs, fut l'objet d'une large couverture médiatique. Plus tard cette même année, une nouvelle société, Netscape, présenta Netscape Navigator, un successeur des plus révolutionnaires de Mosaic. Le Web était devenu une révolution comparable à l'invention de la télévision ou de la radio : à la fois une percée technologique, un nouvel outil aux capacités fabuleuses et un phénomène de mode majeur...

Aujourd'hui, Internet est déjà utilisé par plus de 40 millions de personnes dans le monde entier, et il continue à s'étendre rapidement du fait de la réduction des coûts (liée à une concurrence acharnée), des progrès techniques (qui permettent d'enrichir le contenu du Web avec des images, du son et même de la vidéo en temps réel) et des besoins croissants en informations et en communication.

 

 

3/4 - LE SEUL JARGON DONT VOUS AUREZ BESOIN

 

Voici une brève liste des termes que vous rencontrerez au cours de votre exploration de la galaxie Internet :

Adresse
Chaque ressource d'Internet est caractérisée par son «adresse». Cette adresse contient 3 niveaux :

  Exemples: (tous les éléments du nom sont séparés par des points : nom.sous-domaine.domaine)

Annuaire Internet : un service qui vous aide dans votre recherche d'informations en centrant la recherche sur le sujet qui vous intéresse : sports, puis football, etc.

Browser
Egalement désigné en français sous le nom «d'outil de navigation», il s'agit d'un logiciel spécial qui vous permet de vous déplacer dans le World Wide Web sur Internet. Les deux browsers commerciaux les plus populaires sont Netscape Navigator et Internet Explorer.

Courrier électronique (ou "E-mail")
Utilisé pour envoyer et recevoir directement des messages et des documents par le biais de votre ordinateur plutôt que par celui de la poste.

FTP
Abrégé de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Il s'agit d'une méthode efficace pour transférer des fichiers informatiques des bibliothèques Internet directement dans votre ordinateur (voir «télécharger»).

Icône
Il s'agit d'un «bouton» à l'écran qui identifie une action particulière que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur. Vous pouvez cliquer sur une icône pour exécuter cette action et accéder aux informations ou au logiciel voulu.

Internet
Un inter-réseau global de réseaux informatiques. Il est composé de milliers de réseaux militaires, académiques et commerciaux indépendants qui ont adopté un outil commun de connexion et d'interaction entre eux

Moteur de recherche
Un outil de recherche automatique. Donnez un mot clé au moteur de recherche et attendez la réponse : en quelques secondes vous obtiendrez les meilleurs liens avec les pages du Web qui se rapportent au sujet recherché.

Navigation (ou «browsing»)
Plonger dans les zones qui vous intéressent sur Internet. Egalement appelée «surf» !

Page d'accueil
Un endroit sur le World Wide Web (une partie d'Internet) où vous pouvez vous faire connaître en utilisant du texte, des images, du son et des liens avec d'autres zones d'Internet. Les pages d'accueil («homepages») sont utilisées par les sociétés pour transmettre des informations sur elles et leurs produits. N'oubliez pas d'aller voir la page d'accueil de Packard Bell à l'adresse suivante : http://www.packardbell-europe.com.

Site
Un emplacement sur Internet où trouver des informations ou un logiciel spécifiques.

Télécharger : extraire directement des informations électroniques d'une source particulière et les charger dans votre ordinateur.

URL
Unique Resource Locator (localisateur uniforme de ressources) : l'adresse d'une «page d'accueil» sur le Web. Pour accéder à une page spécifique sur le Web, entrez simplement son URL dans votre browser.

Virtuel
Le réel sous sa forme électronique : un «monde virtuel», par exemple !

World Wide Web, WWW, the Web
Des centaines de milliers de «pages» à caractère commercial ou personnel contenant toutes sortes d'informations, d'images, de sons, etc. A l'aide d'un «browser», vous pouvez «surfer» d'une page à l'autre en utilisant des «liens».

 

 

4/4 - COMMENT ACCEDER A INTERNET DEPUIS MON PC PACKARD BELL ?

Votre PC Packard Bell vous permet d'accéder à plusieurs prestataires de services Internet distincts offrant chacun des services spécifiques. En fonction de votre niveau de maîtrise de l'informatique, de vos besoins en services supplémentaires (informations, forums, etc.) et du temps que vous souhaitez passer en ligne, vous pouvez choisir entre CompuServe, AOL, et MSN.

Nous vous suggérons simplement de choisir le service qui semble le mieux correspondre à vos besoins, de suivre la procédure d'inscription et de goûter aux joies du surf parmi les services qu'il propose. Vous recevrez votre adresse Internet personnelle qui fera de vous un membre actif de la communauté Internet !

REMARQUE
Vous devrez peut-être entrer votre numéro de carte de crédit pour valider votre inscription. Rien ne vous sera facturé si vous résiliez votre abonnement en suivant les instructions données. Si vous êtes entièrement satisfait du service à l'issue de la période d'essai, le paiement mensuel sera porté à votre débit. Si vous souhaitez résilier votre abonnement à un moment quelconque, veuillez contacter votre prestataire de services qui vous indiquera la marche à suivre.