Les ordinateurs sont partout. De plus en plus de gens restent longtemps assis devant un ordinateur. Cette annexe vous explique comment installer votre ordinateur en fonction de vos besoins physiques. Ces informations se basent sur l´ergonomie - science dont l´objectif est d´adapter le lieu de travail aux besoins de celui qui y travaille.
Certains problèmes de nerfs, de tendons et de muscles (troubles musculo-osseux) peuvent être associés à des activités répétitives, des environnements de travail inadaptés et des habitudes de travail incorrectes. Voici quelques exemples de problèmes musculo-osseux qui peuvent être associés avec certaines formes d´activités répétitives : syndrome du canal carpien, tendinite, tenosynovite, tenosynovite de Quervain et doigt du tireur, ainsi que d´autres affections des nerfs, des tendons ou des muscles.
Attention : un usage prolongé ou
incorrect d'un poste de travail informatique peut provoquer des troubles de
santé. Pour minimiser tout risque, installez et utilisez l'ordinateur
en suivant les conseils donnés dans cet appendice.
Bien que certaines études aient démontré un rapport entre l´augmentation du temps passé sur un clavier et le développement de certains problèmes musculo-osseux, il n´est toujours pas établi que le travail sur ordinateur est la cause de ce type d´affections. Certains médecins pensent que l´utilisation du clavier et de la souris est de nature à aggraver les problèmes musculo-osseux préexistants.
Remarque : un usage prolongé ou incorrect
d'un poste de travail informatique peut provoquer des troubles de santé.
Pour minimiser tout risque, installez et utilisez l'ordinateur en suivant les
conseils donnés dans cet appendice.
Certaines personnes sont plus sujettes à ce genre de troubles à cause de conditions préexistantes ou de facteurs psychologiques (consultez plus loin dans cet appendice la section "Conditions préexistantes et facteurs psychologiques".)
Pour diminuer les risques de développement de ce type de problèmes, suivez les instructions données dans cette annexe. Si vous avez une sensation d´inconfort pendant que vous travaillez sur votre ordinateur ou après, même la nuit, consultez un médecin dès que possible. Les symptômes de ces désordres sont : douleur, sensibilité, gonflement, brûlure, crampes, raideur, élancement, faiblesse, endolorissement, picotements et/ou engourdissement dans les mains, les poignets, les bras, les épaules, la nuque, les jambes et/ou le dos.
Remarque :
Pour améliorer votre confort et votre sécurité lorsque
vous utilisez votre ordinateur portable comme système informatique principal,
à la maison ou au bureau, conformez-vous soigneusement aux informations
suivantes:
Placez votre matériel de sorte à pouvoir travailler dans une position naturelle et relaxée. Placez à portée de main les éléments dont vous vous servez fréquemment. Réglez la hauteur de votre poste de travail (consultez la description dans cette annexe) en abaissant la table ou le plateau sur lequel est posé votre matériel informatique, ou en surélevant votre siège. Placez votre ordinateur portable directement en face de vous pour plus de sécurité et de confort.
La chaise doit être stable et réglable. Changez de position plusieurs fois au cours de la journée.
Vérifiez les conseils suivants:
Gardez votre corps dans une position relaxée, tout en restant droit. Le dossier de votre siège doit pouvoir supporter la courbure vers l´intérieur de votre dos.
Appuyez-vous bien contre toute la surface du siège et du dossier. Inclinez légèrement le dossier (de 90° à 105°). L'angle formé par les cuisses et le dos doit être au minimum de 90°.
La profondeur du siège doit permettre aux reins d'être bien soutenus par le dossier. Assurez-vous que les parties inférieures arrière des jambes ne battent pas contre la partie frontale de la chaise.
Etendez légèrement les jambes pour que l'angle formé par les cuisses et les jambes soit au minimum de 90°.
Les plantes des pieds doivent bien s'appuyer au sol. Utilisez un repose-pieds uniquement quand il est impossible de régler la hauteur de la chaise.
Veillez à laisser suffisamment d´espace entre le haut de vos cuisses et le bas de votre poste de travail.
Utilisez les accoudoirs pour appuyer les avant-bras. Si les accoudoirs sont réglables, abaissez-les d'abord puis, quand tous les autres réglages ont été faits, rehaussez les accoudoirs jusqu'à ce qu'ils touchent les avant-bras et permette aux muscles des épaules de se détendre.
Prenez note des points suivants quand vous positionnez votre ordinateur ou les périphériques externes d'entrée.
Placez le clavier droit devant vous. Evitez de vous pencher quand vous utilisez le clavier ou la souris.
Si vous utilisez une souris, placez-la à la même hauteur et près du clavier. Maintenez vos poignets droit et servez-vous de tout le bras quand vous déplacez la souris. N'empoignez pas fort la souris. Prenez-la avec douceur sans la serrer.
Réglez la hauteur du clavier de manière à maintenir vos coudes près du corps et vos avant-bras parallèles au sol et posés sur les accoudoirs, comme indiqué péalablement. Si vous ne disposez pas d'accoudoirs, vos bras doivent pendre confortablement à vos côtés.
Réglez l'inclinaison du clavier de manière à avoir les poignets bien droits lorsque vous tapez.
Tapez en maintenant mains et poignets flottants au-dessus du clavier. Utilisez un sous-main pour faire reposer vos poignets entre deux saisies. Evitez de faire reposer les poignets sur des bords tranchants.
Tapez en maintenant les poignets bien droits. Au lieu de tordre vos poignets pour appuyer sur des touches difficiles à atteindre, déplacez tout le bras. Evitez de plier vos poignets, mains ou doigts.
Appuyez légèrement sur les touches, ne les frappez pas. Maintenez vos épaules, vos bras, vos mains ou vos doigts, vos avant-bras et vos doigts relâchés.
Une bonne position et un réglage correct de l'écran ou d'un moniteur externe peut réduire la fatigue des yeux, des épaules et du cou. Suivez les conseils ci-après quand vous placez l'écran ou le moniteur externe.
Réglez la hauteur de l'écran ou du moniteur externe de telle manière que le haut de l'écran se trouve à un niveau légèrement inférieur à celui de l'oeil. Vos yeux doivent regarder vers le bas quand ils fixent le milieu de l'écran ou du moniteur externe.
Placez l'écran ou le moniteur externe à une distance de vos yeux comprise entre 30 cm et 70 cm. La distance optimale est comprise entre 30 et 40 cm.
Faites reposer régulièrement les yeux en fixant un objet placé à une distance maximale de 6 m. Clignez souvent les yeux.
Placez l'écran ou le moniteur externe à 90° par rapport à la fenêtre ou toute autre source de lumière pour éliminer les reflets et la lumière éblouissante. Réglez l'inclinaison du moniteur de telle manière que les lumières du plafond ne se reflètent pas sur l'écran ou le moniteur externe.
Si les reflets de lumière vous empêchent de bien voir l'écran ou le moniteur externe, employez un filtre antireflet.
Nettoyez régulièrement l'écran ou le moniteur externe. Employez un tissu non abrasif et sans peluches et une solution détergente sans alcool, neutre, non abrasive ou un produit détergent pour vitre.
Réglez la luminosité et le contraste de l'écran et du moniteur externe pour améliorer la lisibilité.
Utilisez un support pour placer le document près de l'écran ou du moniteur externe.
Placez tout ce que vous devez regarder plus souvent (l'écran ou le matériel de référence) directement en face de vous pour éviter de tourner la tête quand vous tapez.
Faites régulièrement des contrôles ophtalmologiques.
Si vous travaillez à votre ordinateur pendant des périodes prolongées, suivez les instructions suivantes.
Changez vos tâches au cours de la journée.
Arrêtez- vous souvent et marchez, restez debout ou faites du stretching. Au cours de ces arrêts, allongez les muscles et les articulations qui sont restés longtemps en position tendue. Détendez les muscles et les articulations qui sont restés contractés.
Utilisez un réveil ou un logiciel qui vous avertit qu'il est temps de se reposer.
Pour améliorer la circulation du sang, modifiez régulièrement votre position assise et chauffez vos mains et vos poignets.
Les conditions préexistantes susceptibles de causer ou de rendre certains personnes plus sensibles aux problèmes musculo-osseux sont les suivants : les facteurs héréditaires, les troubles vasculaires, l'obésité, les carences nutritionnelles (p.e., la carence de vitamine B), des troubles au niveau des glandes (diabète), un déséquilibre hormonal, des troubles du tissu connectif (arthrite), des traumatismes importants (aux mains, poignets, bras, épaules, cou, dos) et d'autres conditions.
Les facteurs psychologiques associés à ces troubles comprennent : stress professionnel, peu de satisfaction dans le travail, manque de soutien de la direction, et/ou manque de contrôle sur son propre travail.
Si vous ressentez une douleur, une sensibilité, un gonflement, des brûlures, des crampes, une raideur, des élancements, une faiblesse, un endolorissement, des picotements et/ou des engourdissement dans les mains, les poignets, les bras, les épaules, la nuque, les jambes et/ou le dos, consultez un médecin.