SuivantePrécédente

Création d'un droplet à partir d'un script



Les scripts sont à la base de la création de droplets. Vous devez créer le script requis dans la palette Scripts avant de créer un droplet (voir la section Enregistrement de scripts).

Dans ImageReady, vous pouvez également créer des droplets avec la palette Optimiser, ce qui vous permet d'appliquer les paramètres de cette palette à des images uniques ou à un ensemble d'images.

Pour créer un droplet à partir d'un script (Photoshop) :

1 Choisissez Fichier > Automatisation > Créer une application droplet.

2 Cliquez sur Sélectionner dans la section Nom du droplet de la boîte de dialogue et sélectionnez un emplacement pour enregistrer le droplet (l'icône Droplet () s'affiche à l'emplacement indiqué).

3 Sélectionnez l'ensemble et le script requis dans les menus Ensemble et Script.

4 Définissez les options d'exécution du droplet :

  • Sélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Ouvrir », si vous voulez que les commandes d'ouverture du script se réfèrent aux fichiers traités par lots, plutôt qu'aux noms de fichiers précisés dans le script. Désélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Ouvrir », si le script a été enregistré pour être exécuté sur des fichiers ouverts ou si le script contient des commandes d'ouverture pour des fichiers précis requis par le script.
  • Sélectionnez l'option Inclure tous les sous-répertoires pour traiter les fichiers situés dans les sous-dossiers.
  • Sélectionnez l'option Supprimer les avertissements sur les profils colorimétriques pour désactiver l'affichage de messages sur les règles relatives à la couleur.

  • 5 Sélectionnez un emplacement cible pour les fichiers traités dans le menu Destination :

  • Sans, pour conserver les fichiers ouverts sans enregistrer les modifications (à moins que le script ne contienne une commande Enregistrer).
  • Enregistrer et fermer, pour enregistrer les fichiers à leur emplacement actuel.
  • Dossier, pour enregistrer les fichiers traités à un autre emplacement. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier le dossier de destination. Sélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Enregistrer dans », si vous voulez que les commandes Enregistrer sous du script se réfèrent au fichiers traités par lots, plutôt qu'aux noms de fichiers et emplacements précisés dans le script. Désélectionnez cette option si le script contient des commandes Enregistrer sous pour des fichiers spécifiques requis par le script.

  • 6 Si vous sélectionnez Dossier comme emplacement cible, précisez une convention de dénomination des fichiers et sélectionnez les options de compatibilité de fichier pour les fichiers traités.

  • Dans la zone Dénomination de fichier, sélectionnez des éléments dans les menus déroulants ou entrez du texte dans les zones à associer aux noms par défaut pour tous les fichiers. Les éléments comprennent le nom du document, le numéro ou la lettre de série, la date de création du fichier et son extension.
  • Pour l'option Compatibilité des noms de fichier, sélectionnez Windows, Mac OS et UNIX pour que les noms de fichiers soient compatibles avec les systèmes d'exploitation de Windows, Mac OS et UNIX.

  • 7 Sélectionnez une option pour le traitement des erreurs dans le menu déroulant Erreurs :

  • Arrêt en cas d'erreur, pour suspendre le traitement jusqu'à la confirmation du message d'erreur.
  • Consigner les erreurs dans un fichier, pour enregistrer chaque erreur dans un fichier sans arrêter le traitement. Si des erreurs sont consignées dans un fichier, un message s'affiche après le traitement. Pour conserver le fichier d'erreurs, cliquez sur Enregistrer sous et attribuez un nom au fichier.

  • Pour créer un droplet à partir d'un script (ImageReady) :

    1 Pour de meilleurs résultats, le script doit comprendre au moins une commande Définir l'optimisation. Pour ajouter une commande Définir l'optimisation, réglez les paramètres dans la palette Optimiser, puis faites glisser l'icône Droplet () de cette palette sur la partie de la palette Scripts où vous souhaitez ajouter cette commande.

    Si vous n'ajoutez pas de commande Définir l'optimisation au droplet, ImageReady traitera les fichiers à l'aide des paramètres d'optimisation définis au moment de la création du droplet.

    2 Création d'un droplet :

  • Faites glisser le nom du script de la palette Scripts sur le bureau. Le droplet possède le même nom que le script à partir duquel il a été créé. Vous pouvez renommer le droplet comme pour les autres icônes du bureau.
  • Sélectionnez un script et choisissez Créer une application droplet dans le menu de la palette Scripts. Attribuez un nom au droplet, sélectionnez un emplacement pour enregistrer le droplet et cliquez sur Enregistrer.


  • Automatisation des tâches > Utilisation des droplets > Création d'un droplet à partir d'un script