SuivantePrécédente

Personnalisation de présentations de collections d'images



Vous pouvez personnaliser des dispositions prédéfinies ou en créer de nouvelles à l'aide d'un éditeur de texte. Les dispositions de la boîte de dialogue Collection d'images sont définies dans des fichiers texte stockés dans le dossier Dispositions du dossier Paramètres prédéfinis.

Par exemple, les lignes suivantes définissent une page comportant deux images 5 x 7 :

I 8 10 (2) 5x7 0,5 0 7 5 0,5 5 7 5

La première ligne définit l'unité de mesure et le format du document.

La deuxième ligne définit le nom de la disposition qui apparaît dans la boîte de dialogue Collection d'images.

Les lignes suivantes définissent la position et les dimensions de chacune des images sur la page.

Pour créer une nouvelle disposition :

1 A l'aide d'un éditeur de texte, créez un nouveau fichier de définition ou utilisez un fichier figurant dans le dossier Dispositions du dossier Paramètres prédéfinis.

2 La première ligne doit comporter les éléments suivants séparés par un espace :

  • L'initiale de l'unité de mesure : po (pouces), pi ou px (pixels) et cm (centimètres). Cette unité s'applique à toutes les valeurs du fichier.
  • La largeur du document.
  • La hauteur du document.

  • Remarque : la largeur et la hauteur du document ne doivent pas dépasser la zone imprimable de la feuille de papier. Si vous imprimez sur un papier au format 11 x 17, définissez un document aux dimensions 10 x 16.

    3 La deuxième ligne doit comporter le nom de la disposition (tel qu'il apparaît dans la boîte de dialogue Collection d'images). La longueur du nom est limitée à 75 caractères.

    4 Les lignes suivantes doivent définir la position et les dimensions des images dans la disposition (spécifiez les éléments suivants en les séparant par un espace) :

  • La position de l'image par rapport au bord gauche du document (la position de l'image sur l'axe X).
  • La position de l'image par rapport au bord supérieur du document (la position de l'image sur l'axe Y.
  • La largeur de l'image.
  • La hauteur de l'image.

  • La position et les dimensions de chaque image doivent figurer sur une ligne séparée. Une disposition peut compter jusqu'à 50 images.

    5 Pour ajouter des commentaires au fichier, commencez une ligne par un point-virgule ( ; ). Les lignes introduites par un point virgule ne sont pas prises en compte. Elles sont interprétées comme des lignes vides.

    6 Enregistrez le fichier dans le dossier Dispositions.


    Enregistrement et exportation d'images > Création de documents à plusieurs images (Photoshop) > Personnalisation de présentations de collections d'images