SuivantePrécédente

A propos de la compression de fichiers



De nombreux formats de fichiers utilisent des techniques de compression pour réduire le volume occupé sur le disque par les données d'images bitmap. Ces techniques se distinguent selon qu'elles suppriment ou non des détails et des couleurs de l'image. Les techniques sans perte compressent les images sans en supprimer des détails ; les techniques avec perte compressent les images en supprimant des détails. Les techniques les plus courantes sont les suivantes :

  • La compression RLE par codage des répétitions est une technique de compression sans perte prise en charge par les formats de fichiers Photoshop et par des formats de fichiers Windows courants.
  • La compression LZW (Lemple-Zif-Welch) est une technique de compression sans perte prise en charge par les formats de fichiers TIFF, PDF, GIF et de langage PostScript. Cette technique est particulièrement utile pour compresser des images qui contiennent de grandes zones monochromes, comme des captures d'écran ou des dessins simples.
  • La compression JPEG (Joint Photographic Experts Group) est une technique de compression avec perte prise en charge par les formats de fichiers JPEG, TIFF, PDF et de langage PostScript. La compression JPEG donne de meilleurs résultats avec les images en tons continus telles que les photographies.

  • Si vous utilisez la compression JPEG, vous pouvez spécifier la qualité de l'image en choisissant une option dans la liste Qualité, en déplaçant le curseur Qualité ou en entrant une valeur comprise entre 1 et 12 dans la zone Qualité. Pour obtenir la meilleure impression possible, choisissez une compression de qualité maximale. Les fichiers codés en JPEG peuvent être imprimés uniquement sur des imprimantes PostScript Niveau 2. Ils ne peuvent pas être séparés en plusieurs plaques.

  • Le codage CCITT est une famille de techniques de compression sans perte pour les images en noir et blanc. Il est pris en charge par les formats de fichiers PDF et le langage PostScript. CCITT est l'acronyme de Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique.
  • Le codage ZIP est une technique de compression sans perte prise en charge par les formats PDF et TIFF. Comme LZW, la compression ZIP est plus efficace pour des images comportant de grandes zones monochromes.
  • (ImageReady) Le codage PackBits est une technique de compression sans perte qui utilise un algorithme de compression de données répétitives. PackBits est pris en charge par le format TIFF dans ImageReady uniquement.


  • Enregistrement et exportation d'images > A propos des formats de fichiers > A propos de la compression de fichiers