SuivantePrécédente

Optimisation des animations



Vous pouvez appliquer des paramètres d'optimisation aux images animées tout comme vous le feriez sur des images non animées (voir la section Optimisation des images). Optimisez toujours une animation au format GIF, car il s'agit du seul format dans ImageReady qui prend en charge l'affichage d'images animées sur le Web.

Remarque : vous pouvez optimiser une image qui contient une animation au format JPEG ou PNG, mais ces formats ne prennent pas en charge l'animation. Les pages Web ainsi obtenues affichent uniquement la première image de l'animation.

Outre les options d'optimisation standard pour le format GIF, vous pouvez optimiser des images de façon à n'inclure que les zones qui changent à chaque image. Cela réduit considérablement la taille du fichier GIF animé. ImageReady applique également une technique de tramage spéciale aux animations, afin de garantir l'uniformité des motifs de tramage dans toutes les images et d'éviter les papillotements durant la lecture. En raison de ces fonctions supplémentaires d'optimisation, ImageReady prend parfois plus de temps pour l'optimisation d'un GIF animé que pour l'optimisation d'un fichier GIF standard.

Pour optimiser une image animée :

1 Sélectionnez Optimiser l'animation dans le menu de la palette Animation.

2 Définissez les options suivantes :

  • Cadre de sélection, pour recadrer chaque image dans la zone qui a été modifiée depuis l'image précédente. Les fichiers animation créés en utilisant cette option sont plus petits, mais sont incompatibles avec les éditeurs GIF qui ne prennent pas en charge cette option. Cette option, sélectionnée par défaut, est celle recommandée.
  • Suppression de pixels redondants, pour rendre transparents tous les pixels d'une image qui sont identiques par rapport à l'image précédente. Cette option, sélectionnée par défaut, est celle recommandée. L'option Transparence dans la palette Optimiser doit être sélectionnée pour que la suppression des pixels redondants s'opère (voir la section Réalisation d'images transparentes et avec détourage).

  • Important : choisissez la méthode de disposition de l'image Automatique lorsque vous utilisez l'option Suppression de pixels redondants (voir la section Définition de la méthode de disposition de l'image).

    3 Cliquez sur OK.

    4 Appliquez les paramètres d'optimisation, comme indiqué dans la section Optimisation des images.

    Lorsque vous optimisez les couleurs d'une animation, utilisez les palettes Adaptative, Perceptive ou Sélective. Cela garantit l'uniformité des couleurs dans toutes les images (voir la section Génération d'une table des couleurs).


    Création d'animations (ImageReady) > Optimisation des animations