SuivantePrécédente

Saisie de texte de paragraphe



Lorsque vous saisissez du texte de paragraphe, les lignes du texte sont automatiquement ajustées aux dimensions du cadre de sélection. Vous pouvez saisir plusieurs paragraphes et sélectionner des options de justification de paragraphe.

Vous pouvez redimensionner le cadre de sélection, ce qui a pour effet de modifier le renvoi à la ligne du texte dans le rectangle. Vous pouvez redimensionner le cadre de sélection pendant que vous saisissez le texte ou après avoir créé le calque de texte. Vous pouvez également faire pivoter, mettre à l'échelle et incliner du texte à l'aide du cadre de sélection.

Pour saisir le texte de paragraphe :

1 Sélectionnez l'outil Texte ().

2 (Photoshop) Cliquez sur le bouton Nouveau calque de texte () de la barre d'options.

3 Cliquez sur une option d'orientation de la barre d'options :

  • Horizontal (), pour entrer le texte horizontalement.
  • Vertical (), pour entrer le texte verticalement.

  • 4 Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser en diagonale pour définir un cadre de sélection pour le texte.
  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pendant que vous cliquez ou faites glisser pour afficher la boîte de dialogue Taille du bloc de texte. Entrez les valeurs correspondantes dans les zones Hauteur et Largeur, puis cliquez sur OK.

  • 5 Sélectionnez les autres options de texte dans la barre d'options, la palette Caractère et la palette Paragraphe (voir les sections Mise en forme de caractères et Mise en forme de paragraphe).

    6 Entrez les caractères de votre choix. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) sur le clavier pour commencer un nouveau paragraphe. Si vous entrez un texte trop grand pour la taille du cadre de sélection, l'icône d'excès () apparaît dans le cadre de sélection.

    7 (Photoshop) Redimensionnez, faites pivoter ou inclinez le cadre de sélection, à votre convenance.

    8 (Photoshop) Validez le calque de texte (voir la section A propos de l'outil Texte (Photoshop)).

    Le texte saisi apparaît dans le nouveau calque de texte.

    Pour redimensionner ou modifier le cadre de sélection de texte :

    1 Affichez les poignées du cadre de sélection :

  • (Photoshop) Avec l'outil Texte activé, sélectionnez le calque de texte dans la palette Calques et cliquez sur le texte.
  • (ImageReady) Avec l'outil Texte activé, sélectionnez le calque de texte. Si les poignées du cadre de sélection n'apparaissent pas, assurez-vous que l'option Limites du texte est sélectionnée dans le sous-menu Affichage > Afficher.

  • 2 Faites glisser le cadre de sélection pour obtenir l'effet recherché.

  • Pour redimensionner le cadre de sélection, placez le curseur sur la poignée (la poignée se change en flèche double ()) et faites-le glisser. Faites glisser le cadre de sélection tout en appuyant sur la touche Maj pour conserver les proportions du cadre de sélection.
  • (Photoshop) Pour faire pivoter le cadre de sélection, placez le curseur en dehors des limites du cadre (le pointeur se transforme alors en flèche courbée à deux têtes ()) et faites glisser. Faites glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour obtenir une rotation par incréments de 15 °. Pour modifier le centre de rotation, faites glisser le point central vers un nouvel emplacement tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Le point central peut se trouver en dehors du cadre de sélection.
  • (Photoshop) Pour incliner le cadre de sélection, faites glisser l'une des poignées sur le côté tout en maintenant les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) enfoncées. Le curseur se transforme en tête de flèche avec une petite flèche double ().
  • (Photoshop) Pour mettre le texte à l'échelle pendant que vous redimensionnez le cadre de sélection, faites glisser l'une des poignées des angles tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.

  • Remarque : vous pouvez aussi transformer les calques de texte à l'aide des commandes de transformation du menu Edition, sauf les commandes Perspective et Déformation.

    Pour afficher ou masquer le cadre de sélection de texte (ImageReady) :

    Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Choisissez Affichage > Afficher > Limites du texte.
  • Choisissez Affichage > Afficher les extras. Cette commande permet aussi d'afficher ou de masquer les bordures de sélection, les tranches, les cartes-images, les limites de texte, les lignes de base de texte et le texte sélectionné (voir la section Utilisation des extras).


  • Utilisation de texte > Création de texte > Saisie de texte de paragraphe