SuivantePrécédente

Spécification du lissage



Le lissage permet de produire du texte aux contours lisses en ne remplissant que partiellement les pixels du contour. En conséquence, les contours du texte s'intègrent à l'arrière-plan.

Lissage, absence de lissage et lissage fort

Lors de la création de texte pour l'utilisation en ligne, n'oubliez pas que le lissage accroît de manière significative le nombre de couleurs de l'image d'origine. Ceci limite la possibilité de réduction du nombre de couleurs d'une image et entrave par conséquent l'optimisation de la taille du fichier, risquant de créer des pertes de couleurs le long des contours du texte.

Lorsque la taille de fichier et la limitation du nombre de couleurs prévalent, il est parfois préférable de ne pas lisser les contours du texte, malgré les crénelures. Vous pouvez aussi utiliser une police plus grande que celle que vous utiliseriez pour des travaux imprimés. Les polices plus grandes sont plus faciles à afficher en ligne et donnent une plus grande liberté de choix quant à l'application de lissage au texte.

Remarque : si vous utilisez le lissage, le rendu du texte risque d'être incorrect aux tailles et résolutions peu élevées (telles que les résolutions utilisées pour les graphiques Web). Pour réduire ce problème, désactivez l'option Largeurs fractionnaires dans le menu de la palette Caractère.

Pour appliquer du lissage au calque de texte :

1 Sélectionnez le calque de texte dans la palette Calques.

2 Choisissez Calque > Texte et choisissez ensuite une option du sous-menu. Vous pouvez aussi sélectionner l'outil Texte () et choisir une option du menu Lissage () dans la barre d'options :

  • Sans, pour ne pas appliquer de lissage.
  • Précis, pour que le texte s'affiche avec plus de précision.
  • Fort, pour un texte plus marqué.
  • Lisse, pour un texte plus lissé.


  • Utilisation de texte > Utilisation des calques de texte > Spécification du lissage