SuivantePrécédente

Conseils pour la création d'effets spéciaux



Essayez les techniques ci-dessous pour créer des effets spéciaux avec des filtres.

Création d'effets de contour Plusieurs techniques sont disponibles pour traiter les contours d'un effet appliqué uniquement à une portion de l'image. Pour laisser un contour distinct, appliquez simplement le filtre. Pour un contour flou, créez un contour progressif et appliquez le filtre. Pour un effet transparent, appliquez le filtre, puis utilisez la commande Estomper pour régler le mode de fusion et l'opacité de la sélection (voir la section Fusion des effets de filtres (Photoshop)).

Application de filtres aux calques Vous pouvez appliquer des filtres à des calques individuels ou à une succession de calques pour produire un effet cumulé. Pour qu'un filtre ait une action sur un calque, ce dernier doit être visible et contenir des pixels, comme une couleur de remplissage neutre (voir la section Remplissage d'un nouveau calque avec une couleur neutre).

Application de filtres à des couches individuelles Vous pouvez appliquer un filtre à une couche individuelle, un effet différent à chaque couche de couleur ou le même filtre avec différents paramètres.

Création d'arrière-plans En appliquant des effets à des formes de couleur unie ou en niveaux de gris, vous pouvez générer toute une variété d'arrière-plans et de textures. Vous pouvez ensuite atténuer ces textures. Même si certains filtres n'ont qu'un effet réduit ou invisible lorsqu'ils sont appliqués à des couleurs unies (le filtre Verre, par exemple), d'autres produisent des effets intéressants. Vous pouvez essayer les filtres Ajout de bruit, Craie/Fusain, Nuages, Crayon conté, Craquelure, Nuages par différence, Verre, Grain, Plume calligraphique, Trame de demi-teintes, Mezzo-tinto, Effet mosaïque, Papier gaufré, Patchwork, Pointillisme, Réticulation, Pastels, Eponge, Vitrail, Texture, Placage de texture et Sous-couche.

Combinez des effets multiples avec des masques ou des images dupliquées L'utilisation de masques pour créer des zones de sélection permet de mieux contrôler les transitions d'un effet à l'autre. Par exemple, vous pouvez filtrer la sélection créée avec un masque.

Vous avez également la possibilité d'utiliser l'outil Forme d'historique pour peindre un effet de filtre sur une partie de l'image. Commencez par appliquer le filtre à la totalité de l'image. Ensuite, revenez par la palette Historique à l'état de l'image antérieur à l'application du filtre, puis définissez la source de forme d'historique comme l'image à l'état filtré. Ensuite, peignez l'image (voir la section Rétablissement d'un état antérieur de l'image).

Amélioration de la qualité et de l'homogénéité de l'image Vous pouvez maquiller les défauts, modifier, améliorer ou rendre semblable l'aspect de plusieurs images en appliquant le même effet à chacune. Utilisez la palette Scripts pour enregistrer la procédure de modification d'une seule image, puis utilisez ce script sur les autres images (voir la section Utilisation de la palette Scripts).


Application de filtres d'effets spéciaux > Conseils pour la création d'effets spéciaux