SuivantePrécédente

Filtres Esthétiques



Les filtres Esthétiques produisent un effet de tableau peint ou un effet impressionniste sur une sélection, en dispersant des pixels, puis en recherchant et en renforçant les contrastes dans l'image. Après avoir utilisé des filtres tels que Tracé des contours et Courbes de niveau qui mettent les contours en évidence, vous pouvez appliquer la commande Inverser pour marquer les contours d'une image couleur avec des lignes colorées ou d'une image en niveaux de gris avec des lignes blanches (voir la section Utilisation de la commande Négatif).

Diffusion (Photoshop) Mélange les pixels dans une sélection pour lui donner un aspect moins net, en fonction du mode sélectionné : Normal déplace les pixels de manière aléatoire, en ignorant les valeurs chromatiques ; Plus foncé remplace les pixels clairs par des pixels plus foncés ; Plus clair remplace les pixels foncés par des pixels plus clairs.

Estampage (Photoshop) Donne l'impression que la sélection est rehaussée ou estampée, en convertissant sa couleur de fond par du gris et en traçant les contours avec la couleur de fond d'origine. Les options permettent de définir : un angle d'estampage (de -360 ° pour abaisser la surface, à +360 ° pour la rehausser), une hauteur et un pourcentage (de 1 à 500 %) pour la quantité de couleur dans la sélection. Pour conserver la couleur et le niveau de détail lors de l'estampage, utilisez la commande Estomper après avoir appliqué le filtre Estampage.

Extrusion Fournit une texture 3D à une sélection ou un calque.

Pour utiliser le filtre Extrusion :

1 Sélectionnez Filtre > Esthétiques > Extrusion.

2 Sélectionnez une forme 3D :

  • Cubes crée des objets avec une face avant carrée et quatre faces latérales. Pour remplir la face avant de chaque cube par la couleur moyenne du cube, sélectionnez l'option Faces frontales opaques. Pour remplir la face avant avec l'image, désélectionnez l'option Faces frontales opaques.
  • Pyramides crée des objets constitués de quatre faces triangulaires se rencontrant en un même point.

  • 3 Entrez une valeur, comprise entre 2 et 255 pixels, dans la zone de texte Longueur pour déterminer la longueur de chaque côté de la base de l'objet.

    4 Entrez une valeur, comprise entre 0 et 255, dans la zone de texte Profondeur pour indiquer à quelle distance l'objet le plus haut semble sortir de l'écran.

    5 Sélectionnez une option de profondeur :

  • Aléatoire, pour fournir à chaque cube ou pyramide une profondeur arbitraire.
  • Selon la luminosité, pour que la profondeur de chaque objet corresponde à sa luminosité (le lumineux paraît plus protubérant que le foncé).

  • 6 Sélectionnez Masquer les terminaisons superflues pour masquer tout objet s'étendant au-delà de la sélection.

    7 Cliquez sur OK.

    Tracé des contours (Photoshop) Identifie les zones de l'image aux transitions notables et met en relief les contours. Comme le filtre Courbes de niveau, le filtre Tracé des contours met en relief les contours d'une image par des lignes noires sur fond blanc ; il sert pour la création d'une bordure autour de l'image.

    Contour lumineux Identifie les contours de couleur et leur ajoute un effet Néon.

    Solarisation Fusionne des images négative et positive (opération semblable à l'exposition rapide d'un tirage photo à la lumière au cours du développement).

    Carrelage Divise une image en une série de carreaux, décalant ainsi la sélection par rapport à sa position d'origine. Vous pouvez choisir l'un des éléments suivants pour remplir la zone entre les carreaux : la couleur d'arrière-plan, la couleur de premier plan, une version inversée de l'image ou une version non modifiée, ce qui a pour effet de placer la version en carreaux au-dessus de la version d'origine et de révéler en partie l'image d'origine sous les contours carrelés.

    Courbes de niveau (Photoshop) Recherche les transitions des zones de luminosité principales et les met finement en relief pour chaque couche de couleur, afin de produire un effet semblable aux lignes d'une image en contours.

    Pour utiliser le filtre Courbes de niveau :

    1 Sélectionnez Filtre > Esthétiques > Courbes de niveau.

    2 Sélectionnez une option Entourer les pixels pour mettre en relief des zones de la sélection : De niveau inférieur met en relief les zones où les valeurs chromatiques des pixels sont au-dessous du niveau spécifié ; De niveau supérieur met en relief les zones où ces valeurs sont au-dessus du niveau spécifié.

    3 Entrez un niveau, compris entre 0 et 255, pour l'évaluation des valeurs chromatiques (niveau de ton). Testez différentes valeurs pour savoir lesquelles fournissent le meilleur niveau de détail dans l'image.

    Utilisez la palette Infos en mode Niveaux de gris pour identifier la valeur chromatique que vous voulez tracer. Entrez ensuite cette valeur dans la zone de texte Niveau (voir la section Utilisation de la palette Infos).

    4 Cliquez sur OK.

    Soufflerie Crée de petites lignes horizontales dans l'image pour simuler un effet de soufflerie. Les effets disponibles comprennent : Vent, Rafale (pour un effet plus spectaculaire) et Zigzag (décale les lignes de souffle dans l'image).


    Application de filtres d'effets spéciaux > Filtres Esthétiques