SuivantePrécédente

Filtres Déformation



Les filtres Déformation déforment géométriquement une image, créant ainsi des effets 3D ou autres effets. Notez que ces filtres peuvent consommer beaucoup de mémoire.

Lueur diffuse Transforme l'image comme si elle était vue au travers d'un filtre de diffusion léger. Le filtre ajoute du bruit blanc translucide à une image, la lueur diminuant à partir du centre de la sélection.

Dispersion Utilise une image, appelée image de référence, pour déterminer comment déformer une sélection. Par exemple, en utilisant une image de référence en forme de parabole, vous pouvez créer une image qui semble être imprimée sur un tissu maintenu par les coins.

Ce filtre crée des images de référence, à l'aide d'un fichier aplati enregistré au format Adobe Photoshop (sauf les images en mode Bitmap) ou d'un fichier enregistré avec activation de l'option Associer l'image composite aux fichiers multicalques dans les préférences Enregistrement des fichiers. Vous pouvez également utiliser les fichiers livrés avec votre logiciel (dans le dossier Images de référence).

Pour utiliser le filtre Dispersion :

1 Sélectionnez Filtre > Déformation  > Dispersion.

2 Entrez l'échelle indiquant l'amplitude de la dispersion.

Lorsque les axes horizontal et vertical de l'échelle sont réglés sur 100 %, la plus grande dispersion est de 128 pixels (car le gris du milieu ne produit pas de dispersion).

3 Si l'image de référence n'est pas de la même taille que la sélection, vous devez sélectionner son mode d'adaptation à l'image : Adapter pour redimensionner l'image de référence ou Juxtaposer pour remplir la sélection par la répétition de l'image de référence.

4 Sélectionnez Reboucler ou Pixels du contour pour déterminer le mode de traitement des zones non déformées de l'image (voir la section Définition de zones non déformées).

5 Cliquez sur OK.

6 Sélectionnez et ouvrez l'image de référence. La déformation est appliquée à l'image.

Le filtre Dispersion déplace une sélection en utilisant une valeur chromatique provenant de l'image de référence (0 est le déplacement négatif maximal, 255 le déplacement positif maximal ; une valeur de gris de 128 n'entraîne aucune dispersion). Si une image de référence dispose d'une couche, l'image se déplace le long d'une diagonale définie par les ratios d'échelle horizontale et verticale. Si elle dispose de plusieurs couches, la première couche contrôle la dispersion horizontale et la deuxième, la dispersion verticale.

Verre Donne l'impression qu'une image est vue à travers différents types de verre. Vous pouvez sélectionner un effet Verre ou créer votre propre surface en verre sous la forme d'un fichier Photoshop, puis l'appliquer. Vous pouvez régler les paramètres d'échelle, de déformation et de lissage. Lorsque vous utilisez des commandes de surface avec un fichier, suivez les instructions indiquées pour le filtre Dispersion (pour de plus amples informations sur les commandes de filtre Verre, voir la section Utilisation des commandes de texture ou de surface en verre).

Océan Ajoute des ondulations espacées de manière aléatoire, donnant l'impression que l'image est vue sous l'eau.

Contraction Resserre une sélection. Une valeur positive, de 100 % maximum, déplace une sélection vers son centre ; une valeur négative, de -100 % maximum, déplace une sélection vers l'extérieur.

Coordonnées polaires Convertit les coordonnées rectangulaires d'une sélection en coordonnées polaires, et vice-versa, selon l'option sélectionnée. Ce filtre vous permet de créer une anamorphose cylindrique (art populaire au 18e siècle), par laquelle une image déformée semble normale lorsqu'elle est vue au travers d'un cylindre équipé d'un miroir.

Ondulation Crée un motif ondulé sur une sélection, comme des ondulations à la surface d'un étang. Pour une plus grande précision, utilisez le filtre Onde. Les options permettent de définir le nombre et la taille des ondulations.

Cisaillement Déforme une image le long d'une courbe. Spécifiez la courbe en faisant glisser la ligne dans la zone pour constituer une courbe pour la déformation. Vous pouvez régler tout point le long de la courbe. Cliquez sur Défaut pour rétablir la courbe en ligne droite. En outre, vous pouvez choisir le mode de traitement des zones non déformées (voir la section Définition de zones non déformées).

Sphérisation Donne à des objets un effet 3D en bouclant la sélection autour d'une forme sphérique, en déformant l'image et en l'étirant pour l'adapter à la courbe sélectionnée.

Tourbillon Fait pivoter une sélection selon un angle plus aigu au centre que sur les contours. En définissant un angle, vous produisez un effet de tourbillon.

Onde Fonctionne de la même façon que le filtre Ondulation, mais offre une meilleure précision. Les options permettent de définir : le nombre de générateurs d'onde, la longueur (distance entre deux pics d'onde), l'amplitude et la forme d'onde : Sinusoïdale, Triangulaire ou Rectangulaire. L'option Phase initiale aléatoire applique des valeurs aléatoires. Vous pouvez également définir des zones non déformées (voir la section Définition de zones non déformées).

Pour répliquer les résultats (ondes) sur d'autres sélections, cliquez sur Phase initiale aléatoire, définissez la valeur 1 pour l'option Nombre de générateurs, puis définissez de manière identique les valeurs minimale et maximale des paramètres Longueur d'onde et Amplitude.

Zigzag Déforme une sélection dans le sens radial, selon le rayon des pixels qu'elle contient. L'option Inflexions définit le nombre d'inversions de direction du zigzag, depuis le centre de la sélection vers le contour. Vous pouvez également sélectionner le mode de dispersion des pixels : Ronds dans l'eau disperse les pixels vers le coin supérieur gauche ou vers le coin inférieur droite, A partir du centre disperse les pixels vers le centre de la sélection ou à l'opposé, et Autour du centre fait pivoter les pixels autour du centre.


Application de filtres d'effets spéciaux > Filtres Déformation