SuivantePrécédente

Verrouillage de calques



Vous pouvez verrouiller des calques et des groupes de calques de façon à rendre certaines de leurs propriétés non modifiables. Lorsqu'un calque est verrouillé, un verrou s'affiche à droite de son nom. Le verrou est solide lorsque le calque est entièrement verrouillé et aucune édition n'est possible ; il est creux lorsque le calque est partiellement verrouillé. Par exemple, un calque est partiellement verrouillé lorsque vous verrouillez la position du calque de façon à ce que son contenu ne puisse pas être déplacé à l'aide de l'outil Déplacement. Les calques verrouillés peuvent être déplacés à un endroit différent de la pile des calques, mais ne peuvent pas être supprimés. Lorsqu'un calque est entièrement verrouillé, vous ne pouvez pas éditer ses pixels, déplacer l'image ni changer l'opacité, le mode de fusion et le style du calque.

Vous pouvez verrouiller les zones transparentes pour restreindre vos opérations de dessin et d'édition aux zones d'un calque contenant déjà des pixels. Par exemple, il est possible d'éditer un objet (en ajoutant des effets spéciaux ou en modifiant sa couleur, par exemple) sans ajouter des pixels à la zone transparente située en dehors de l'objet. Vous pouvez également verrouiller une image afin d'empêcher que ses pixels ne soient modifiés par inadvertance ou que l'image ne soit déplacée, tout en permettant l'édition du mode de fusion, de l'opacité ou du style de calque. Vous pouvez, par exemple, éditer le masque de fusion d'un calque contenant des données de pixels verrouillées. Cette fonction est très utile lors des opérations de montage.

Pour verrouiller toutes les propriétés y compris le mode de fusion, l'opacité et le style de calques ou de groupes de calques :

Sélectionnez le calque ou le groupe de calques, puis sélectionnez Verrou () dans la palette Calques pour verrouiller automatiquement toutes les propriétés du calque ou du groupe de calques.

Lorsque vous activez le verrou, une icône de verrou () grisée s'affiche en regard de tous les calques d'un groupe, à l'exception des calques ayant leur propre jeu d'options de verrouillage.

Vous pouvez également utiliser les commandes du menu Calque et du menu de la palette Calques pour verrouiller toutes les propriétés.

Pour verrouiller partiellement un calque ou un groupe de calques :

Sélectionnez un calque puis, dans la palette Calques, sélectionnez une ou plusieurs options de verrouillage souhaitées :

  • Verrouiller les pixels transparents (), pour empêcher l'édition des pixels transparents. Cette option équivaut à l'option Préserver les zones transparentes des versions antérieures de Photoshop.
  • Verrouiller les pixels de l'image (), pour empêcher les outils de dessin de modifier l'image, mais pas les masques qui peuvent être appliqués au calque. Cette option empêche également de déplacer l'image.
  • Verrouiller la position (), pour désactiver l'outil Déplacement.

  • Vous pouvez également utiliser les commandes du menu Calque ou du menu de la palette Calque pour définir les options de verrouillage.

    Pour verrouiller toutes les propriétés des calques liés, y compris le mode de fusion, l'opacité et le style de calque :

    Sélectionnez un calque lié, puis sélectionnez Verrou () dans la palette Calques pour verrouiller automatiquement toutes les propriétés.

    Vous pouvez également utiliser les commandes du menu Calque et du menu de la palette Calques pour verrouiller les calques liés.

    Pour verrouiller partiellement des calques liés :

    1 Sélectionnez un calque lié, puis procédez de l'une des façons suivantes pour verrouiller les propriétés sélectionnées :

    2 Choisissez Calque > Verrouiller tous les calques liés ou sélectionnez Verrouillez tous les calques liés dans le menu de la palette Calques puis, dans la boîte de dialogue Verrouiller tous les calques liés, définissez les options de verrouillage suivantes :

  • Verrouiller les pixels transparents (), pour empêcher l'édition des pixels transparents.
  • Verrouiller les pixels de l'image (), pour empêcher les outils de dessin de modifier l'image, mais pas les masques qui peuvent être appliqués au calque. Cette option empêche également de déplacer l'image.
  • Verrouiller la position (), pour désactiver l'outil Déplacement.

  • Pour restreindre les opérations d'édition aux zones opaques d'un calque :

    Sélectionnez un calque, un calque lié ou un groupe de calques dans la palette Calques, puis cochez la case Verrouiller les pixels transparents () dans la palette Calques.

    Vous pouvez également utiliser les commandes du menu Calque ou du menu de la palette Calques pour verrouiller les pixels transparents.

    Remarque : pour les calques de texte, les options Verrouiller les pixels transparents et Verrouiller les pixels de l'image sont sélectionnées par défaut et ne peuvent pas être désactivées.


    Utilisation de calques > Edition de calques > Verrouillage de calques