SuivantePrécédente

Création de masques temporaires en mode Masque (Photoshop)



Le mode Masque vous permet de modifier n'importe quelle sélection en tant que masque, sans utiliser la palette Couches ni masquer l'image. Cette méthode présente l'avantage d'être compatible avec tous les outils ou filtres Photoshop ou presque. Si vous définissez, par exemple, une sélection rectangulaire avec l'outil de sélection, vous pouvez passer en mode Masque et utiliser le pinceau pour étendre ou réduire la sélection, ou utiliser un filtre pour déformer les contours de la sélection. Vous pouvez également utiliser les outils de sélection, dans la mesure où le masque ne correspond pas à une sélection.

Commencez par sélectionner une zone, puis agrandissez ou réduisez la sélection en mode Masque afin de former le masque. L'autre solution consiste à créer entièrement le masque en mode Masque. Les zones protégées et les zones non protégées se distinguent par leur couleur. Lorsque vous quittez le mode Masque, les zones non protégées sont activées comme sélection.

Une couche Masque temporaire apparaît dans la palette Couches lorsque vous travaillez en mode Masque. Toutes les modifications du masque sont cependant effectuées dans la fenêtre de l'image.

Pour créer un masque temporaire :

1 A l'aide d'un outil de sélection, sélectionnez la partie de l'image à retoucher.

2 Cliquez sur le bouton du mode Masque () dans la boîte à outils.

Zone sélectionnée et mode Masque appliqué

Une incrustation couleur (similaire à un rubylith) recouvre et protège la zone en dehors de la sélection. La sélection originale n'est pas protégée par ce masque. Par défaut, le mode Masque colore la zone protégée avec une incrustation rouge à moitié opaque.

3 Pour modifier le masque, sélectionnez un outil de peinture ou d'édition dans la boîte à outils ou sélectionnez une commande de filtre ou de réglage dans la barre de menus. Par défaut, le noir étend la surface du masque et restreint d'autant celle de la sélection. A l'inverse, le blanc retranche des portions du masque et agrandit la sélection. Le gris ou les autres couleurs produisent une zone semi-transparente qui se prête bien aux effets de contour progressif ou de lissage.

4 Cliquez sur le bouton du mode Standard () dans la boîte à outils pour désactiver le masque et revenir à l'image d'origine. La zone non protégée du masque est délimitée par un cadre de sélection.

Si un masque à contour progressif est converti en une sélection, la ligne de démarcation passe à mi-chemin entre les pixels noirs et blancs du dégradé du masque. Le cadre de sélection reflète la transition des pixels sélectionnés à moins de 50 % vers les pixels sélectionnés à plus de 50 %.

5 Apportez les modifications nécessaires à l'image. Les retouches ne s'appliquent qu'à la sélection.

6 Choisissez Sélection > Désélectionner pour désélectionner la sélection ou enregistrez la sélection.

Pour modifier les options du mode Masque :

1 Cliquez deux fois sur le bouton du mode Masque () dans la boîte à outils.

2 Choisissez l'une des options d'affichage suivantes :

  • Zones masquées (valeur par défaut), pour que les zones masquées (protégées ou désélectionnées) apparaissent en noir (opaques) et les zones sélectionnées en blanc (transparentes). Le noir élargit la zone masquée protégée, et le blanc étend la sélection.

  • Lorsque cette option est activée, le bouton Masque de la boîte à outils représente un cercle blanc sur fond gris ().

  • Zones sélectionnées, pour faire apparaître les zones masquées ou protégées en blanc (transparentes) et les zones sélectionnées en noir (opaques). Le blanc dilate la zone masquée protégée, et le noir élargit la zone sélectionnée.

  • Lorsque cette option est activée, le bouton Masque de la boîte à outils représente un cercle gris sur fond blanc ().

    Pour passer rapidement de l'option Zones masquées à l'option Zones sélectionnées, et inversement, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le bouton du mode Masque.

    3 Pour changer la couleur du masque, cliquez dans la zone de couleur et choisissez une nouvelle couleur (voir la section Utilisation du sélecteur de couleur Adobe).

    4 Pour modifier l'opacité, entrez une valeur comprise entre 0 et 100 %.

    Les paramètres de couleur et d'opacité agissent sur l'aspect du masque mais restent sans l'état de protection des zones sous-jacentes. La modification de ces paramètres permet de faire ressortir le masque sur les couleurs de l'image.

    5 Cliquez sur OK.

    Si vous voulez convertir ce masque temporaire en une couche alpha permanente, passez en mode standard et choisissez Sélection > Mémoriser la sélection.


    Utilisation des couches et des masques > Création de masques temporaires en mode Masque (Photoshop)