SuivantePrécédente

A propos des modes de fusion Addition et Soustraction



Les modes de fusion Addition et Soustraction ne sont disponibles que pour les commandes Appliquer une image et Opérations.

Addition Additionne les valeurs des pixels des deux couches. Ce mode est pratique pour combiner des images qui ne se chevauchent pas sur deux couches.

Dans la mesure où les valeurs élevées représentent les couleurs claires, l'ajout de couches dont les pixels se chevauchent éclaircit l'image. Les zones noires des deux couches restent noires (0 + 0 = 0), le blanc de l'une ou l'autre des couches produit du blanc (255 + une valeur quelconque = 255 ou plus).

Le mode divise la somme des valeurs des pixels par le facteur Echelle, puis ajoute la valeur Décalage à la somme. Si, par exemple, vous voulez rechercher la moyenne des pixels de deux couches, additionnez-les, divisez le résultat par 2 et laissez la zone Décalage vide.

Dans la zone Echelle, entrez une valeur comprise entre 1 000 et 2 000. Toute valeur supérieure obscurcit l'image.

La valeur Décalage permet d'éclaircir ou d'obscurcir les pixels de la couche cible selon une valeur de luminosité comprise entre +255 et -255. Une valeur négative obscurcit l'image, tandis qu'une valeur positive l'éclaircit.

Soustraction Retranche la valeur des pixels de la couche source des pixels correspondants de la couche cible. De même qu'avec l'option Addition, le résultat est ensuite divisé par le facteur Echelle, puis ajouté à la valeur Décalage.

Dans la zone Echelle, entrez une valeur comprise entre 1 000 et 2 000. La valeur Décalage permet d'éclaircir ou d'obscurcir les pixels de la couche cible selon une valeur de luminosité comprise entre +255 et -255.


Utilisation des couches et des masques > Opérations sur les couches pour fusionner calques et couches (Photoshop) > A propos des modes de fusion Addition et Soustraction