SuivantePrécédente

Modification de couches de tons directs



Vous pouvez ajouter de la couleur à une couche de ton direct ou en supprimer, changer une couleur de la couche de ton direct ou l'uniformité de la couleur à l'écran et fusionner une couche de ton direct avec les couches de couleur de l'image.

Pour de plus amples informations sur la réorganisation, la duplication ou la suppression de couches de tons directs, voir la section Gestion des couches (Photoshop).

Pour modifier une couche de ton direct :

1 Sélectionnez la couche de ton direct dans la palette Couches.

2 Utilisez un outil de peinture ou d'édition pour peindre dans l'image. Peignez en noir pour ajouter plus de ton direct avec une opacité de 100 % et en gris pour ajouter un ton direct moins opaque.

Remarque : contrairement à l'option Uniformité de la boîte de dialogue Options de couche de ton direct, l'option Opacité des outils de peinture ou d'édition détermine la densité réelle d'encre utilisée dans la copie imprimée.

Pour modifier les options de couche de ton direct :

1 Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Cliquez deux fois sur le nom de la couche de ton direct dans la palette Couches.
  • Sélectionnez la couche de ton direct dans la palette Couches et choisissez Options de couche dans le menu de la palette.

  • 2 Cliquez dans la case de couleur, puis choisissez une couleur (voir la section Utilisation du sélecteur de couleur Adobe).

    Si vous sélectionnez une couleur personnalisée, votre imprimeur pourra plus facilement fournir l'encre appropriée pour reproduire l'image. Pour de plus amples informations, voir la section Sélection de couleurs personnalisées (Photoshop).

    3 Dans la zone Uniformité, entrez une valeur comprise entre 0 et 100%.

    Cette option vous permet de simuler à l'écran l'uniformité du ton direct imprimé. Une valeur de 100 % simule une encre qui recouvre complètement les encres sous-jacentes (comme de l'encre métallique) ; une valeur de 0 %, à l'opposé, simule une encre transparente laissant transparaître entièrement les encres sous-jacentes (comme du vernis transparent). Vous pouvez également utiliser cette option pour observer les endroits auxquels un ton direct transparent (un vernis, par exemple) apparaîtra.

    Remarque : l'option Uniformité n'agit que sur l'aperçu à l'écran, et non sur la copie papier.

    4 Cliquez sur OK.

    Pour fusionner des couches de tons directs :

    1 Sélectionnez la couche de ton direct dans la palette Couches.

    2 Choisissez Fusionner la couche de ton direct dans le menu de la palette.

    Le ton direct est converti et fusionné avec les couches de couleur. La couche de ton direct disparaît de la palette.

    La fusion des couches de ton direct aplatit les images comportant des calques. Le composite fusionné comporte les informations chromatiques de ton direct de l'aperçu, y compris les paramètres d'uniformité. Par exemple, une couche de ton direct avec une uniformité de 50 % ne produira pas les mêmes résultats qu'avec une uniformité de 100 %.

    En outre, les couches de ton direct résultant de la fusion ne reproduisent généralement pas les mêmes couleurs que celles des couches originales, puisque les encres CMJN ne peuvent pas représenter la gamme des couleurs disponibles avec les encres de ton direct.


    Utilisation des couches et des masques > Ajout de tons directs (Photoshop) > Modification de couches de tons directs