SuivantePrécédente

Création et édition de motifs (Photoshop)



Outre les bibliothèques de motifs fournies avec Photoshop, vous pouvez créer et utiliser vos propres motifs. Une fois que vous avez créé des motifs, vous pouvez les enregistrer dans une bibliothèque, puis charger et gérer vos bibliothèques de motifs à l'aide du Gestionnaire de paramètres prédéfinis. Vous pouvez ainsi utiliser facilement plusieurs motifs sur une image (voir la section Sélection des couleurs de premier plan et d'arrière-plan). Vous pouvez également utiliser l'outil  Tampon de motif pour peindre un motif (voir la section Utilisation de l'outil Tampon de motif).

Pour créer un motif personnalisé :

1 Délimitez par une sélection rectangulaire la partie de l'image à utiliser comme motif ou sélectionnez l'image entière. Notez que les grandes images peuvent devenir difficiles à manier.

2 Choisissez Edition > Utiliser comme motif ou choisissez Nouveau motif dans le menu de la palette déroulante de la barre d'options de l'outil Pot de peinture ou Tampon de motif ou bien dans la boîte de dialogue Style de calque, lorsque le style Texture ou Incrustation de motif est sélectionné dans le volet Styles.

3 Donnez un nom au motif dans la boîte de dialogue Nom du motif.

Le motif que vous avez défini est répété en mosaïque à l'intérieur de la sélection. Si vous voulez réutiliser des motifs, vous pouvez créer une bibliothèque de motifs définis.

Pour définir un motif à utiliser avec l'outil Tampon de motif :

1 Utilisez le rectangle de sélection () sur une image ouverte pour sélectionner une zone à utiliser comme motif. La valeur du contour progressif doit être de 0 px.

2 Choisissez Edition > Utiliser comme motif, puis donnez un nom au motif.

3 Désélectionnez le rectangle.

Remarque : si vous utilisez un motif provenant d'une image et que vous l'appliquez à une autre, Photoshop convertit le mode de couleur.

Pour utiliser un motif prédéfini contenu dans le dossier Motifs PostScript :

1 Choisissez Fichier > Ouvrir. Chaque fichier de motif prédéfini contenu dans le dossier Motifs PostScript (fourni avec Photoshop) contient un seul motif au format Adobe Illustrator. Vous pouvez mettre ces motifs à l'échelle et effectuez leur rendu à une résolution quelconque.

2 Sélectionnez le motif à utiliser, puis cliquez sur Ouvrir.

3 Sélectionnez l'une des options de pixellisation (voir la section Ouverture et importation d'images).

4 Cliquez sur OK.

5 Délimitez par une sélection rectangulaire le motif ou choisissez Sélection > Tout.

6 Choisissez Edition > Utiliser comme motif. Le motif est défini comme motif Adobe Photoshop.

7 Donnez un nom au motif dans la boîte de dialogue Nom du motif.

8 Cliquez sur OK.


Dessin > Création et édition de motifs (Photoshop)

Sous-rubriques associées: