SuivantePrécédente

Dessin avec l'outil Plume libre



L'outil Plume libre permet de réaliser des tracés comme si vous dessiniez sur du papier avec un crayon. Des points d'ancrage sont ajoutés automatiquement au fur et à mesure que vous dessinez. Vous ne déterminez pas leur position, mais vous pouvez ajuster celle-ci une fois le tracé terminé.

La plume magnétique est une option de l'outil libre permettant de dessiner un tracé qui s'aligne sur les contours des zones définies dans votre image. Vous pouvez définir la portée et la sensibilité du magnétisme, ainsi que la complexité du tracé qui en résulte. Les outils Plume magnétique et Lasso magnétique partagent de nombreuses options.

Pour dessiner avec l'outil Plume libre :

1 Sélectionnez l'outil Plume libre ().

2 Dans la barre d'options, cliquez soit sur le bouton Créer un nouveau calque de forme (), soit sur le bouton Créer un nouveau tracé de travail () (voir la section Création de formes et de tracés).

3 Définissez les options suivantes propres à l'outil :

  • Adaptation des courbes, pour définir la sensibilité du tracé final par rapport au mouvement de votre souris ou de votre stylet. Entrez une valeur comprise entre 0,5 et 10 pixels. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est simple et moins il comporte de points d'ancrage.
  • Ajout/Suppression automatique, pour ajouter ou supprimer automatiquement les points d'ancrage pendant que vous dessinez.

  • 4 Faites glisser le pointeur dans l'image. Au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, un tracé suit le pointeur. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un tracé de travail est créé.

    5 Choisissez une option de zone de forme pour déterminer ce qui se produit à l'intersection des segments et des éléments de tracé (voir la section Création de formes se chevauchant (Photoshop)).

    6 Pour continuer le tracé à main levée existant, placez le pointeur de la plume libre sur une extrémité du tracé et faites glisser. Si l'option Ajout/Suppression automatique est sélectionnée, vous pouvez cliquer sur un point existant pour le supprimer.

    7 Pour terminer le tracé, relâchez le bouton de la souris. Pour créer un tracé fermé, faites glisser sur le point initial du tracé (un cercle apparaît en regard du pointeur lorsqu'il est aligné) et relâchez le bouton de la souris. Pour de plus amples informations sur les tracés fermés et ouverts, voir la section A propos des points d'ancrage, des lignes directrices, des points directeurs et des éléments.

    8 Dessinez d'autres éléments de tracé si besoin est.

    9 Cliquez sur le bouton OK () dans la barre d'options ou appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour abandonner les outils de dessin.

    Pour dessiner avec les options de l'outil Plume magnétique :

    1 Pour convertir l'outil Plume libre en outil Plume magnétique (), sélectionnez Magnétique dans la barre d'options. Définissez ensuite les options suivantes en cliquant sur le bouton des options magnétiques () :

  • Dans la zone Epaisseur, entrez un nombre de pixels compris entre 1 et 40. La plume magnétique détecte les contours jusqu'à une distance du pointeur correspondant à la valeur indiquée.
  • Dans la zone Contraste, entrez un pourcentage compris entre 0 et 100, correspondant au contraste minimum requis entre les pixels pour distinguer un contour. Utilisez une valeur élevée pour les images peu contrastées.
  • Dans la zone Fréquence, entrez une valeur comprise entre 0 et 100 pour définir le rythme auquel la plume définit les points d'ancrage. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est ancré rapidement.
  • Si vous travaillez avec un stylet, sélectionnez ou désélectionnez l'option Pression du stylet. Lorsque l'option est sélectionnée, une augmentation de la pression du stylet provoque une diminution de l'épaisseur du contour.

  • 2 Cliquez dans l'image pour définir le premier point d'ancrage.

    3 Pour tracer un segment à main levée, déplacez le pointeur ou faites glisser le long du contour à tracer.

    Le segment le plus récent du cadre reste actif. Au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur, le segment actif vient s'ancrer sur le contour de l'image le plus marqué, le pointeur étant connecté au dernier point d'ancrage. Périodiquement, la plume magnétique ajoute des points d'ancrage au cadre afin d'ancrer les segments précédents.

    4 Si le cadre ne s'ancre pas sur le contour voulu, cliquez une fois pour ajouter manuellement un point d'ancrage et interdire tout déplacement du cadre. Continuez de tracer le contour et ajoutez des points d'ancrage si besoin est. Supprimez, si nécessaire, le dernier point d'ancrage en appuyant sur la touche Suppr.

    5 Pour modifier de façon dynamique les propriétés de la plume magnétique, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser pour dessiner un tracé à main levée.
  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez pour dessiner des segments droits.
  • Appuyez sur la touche ] pour augmenter l'épaisseur de la plume magnétique de 1 pixel ou sur la touche [ pour la diminuer de 1 pixel. Appuyez sur la touche Verr maj pour afficher l'épaisseur actuelle de la plume.

  • 6 Terminez le tracé.

  • Appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour terminer un tracé ouvert.
  • Cliquez deux fois pour fermer le tracé avec un segment magnétique.
  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez deux fois pour fermer le tracé avec un segment droit.

  • 7 Dessinez d'autres éléments de tracé si besoin est. Choisissez une option de zone de forme afin de configurer l'interaction entre les éléments de tracé qui se chevauchent (voir la section Création de formes se chevauchant (Photoshop)).

    8 Cliquez sur le bouton OK () dans la barre d'options ou appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour abandonner les outils de dessin.


    Dessin et édition > Utilisation des outils Plume (Photoshop) > Dessin avec l'outil Plume libre