SuivantePrécédente

Transformation manuelle et prévisualisation des effets



La commande Transformation manuelle permet d'accéder aux commandes Homothétie, Rotation, Inclinaison, Torsion et Perspective sans les sélectionner dans le menu. Pour appliquer les différentes transformations, utilisez différentes touches de raccourci tout en faisant glisser les poignées du cadre de sélection. Vous pouvez également entrer des valeurs numériques dans la barre d'options.

Pour appliquer une transformation manuelle :

1 Spécifiez les éléments à transformer :

  • Pour transformer une partie ou la totalité d'un calque, sélectionnez le calque. Choisissez Edition > Transformation manuelle.
  • (Photoshop) Pour transformer une partie ou la totalité d'un tracé ou d'une forme, sélectionnez le tracé ou la forme. Choisissez Edition > Transformation manuelle des points ou Transformation manuelle du tracé.
  • (Photoshop) Pour transformer une sélection, créez ou chargez une sélection. Choisissez Sélection > Transformer la sélection.
  • Pour transformer des sélections en faisant glisser, choisissez l'outil Déplacement () pour les sélections de pixels ou l'outil Sélection d'élément de tracé () pour les formes vectorielles ou les sélections de tracés, puis sélectionnez Afficher le cadre de sélection dans la barre d'options et appliquez la transformation en faisant glisser les poignées du cadre de sélection. La forme du pointeur change à proximité des poignées du cadre de sélection.

  • 2 Utilisez l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • Pour une mise à l'échelle, faites glisser une poignée. Appuyez sur la touche Maj lorsque vous faites glisser une poignée d'angle pour effectuer une mise à l'échelle proportionnelle. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée, celui-ci se transforme en flèche double ().
  • Pour effectuer une rotation, pointez à l'extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en flèche double courbe) () et faites glisser. Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la rotation à des incréments de 15 °.
  • Pour appliquer une rotation autour d'un point autre que le point central de la sélection, repositionnez le point central avant d'effectuer la rotation.
  • Pour appliquer une déformation relative au point central du cadre de sélection, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser une poignée ().
  • Pour appliquer une déformation relative à un point autre que le point central de la sélection, repositionnez le point central avant d'effectuer la déformation.
  • Pour appliquer une déformation manuelle, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) et faites glisser une poignée.
  • Pour appliquer une torsion, appuyez sur les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) et faites glisser une poignée latérale. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée latérale, celui-ci se transforme en pointe de flèche blanche avec une petite flèche double ().
  • Pour appliquer une perspective, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Maj (Windows) ou Commande+Option+Maj (Mac OS) et faites glisser une poignée d'angle. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée d'angle, celui-ci se transforme en pointe de flèche grise ().

  • Pour annuler le dernier déplacement d'une poignée, choisissez Edition > Annuler.

    3 Appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour appliquer la totalité des transformations ou cliquez sur OK () dans la barre d'options. Appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur Annuler () dans la barre d'options pour annuler les transformations.


    Transformation et retouche > Transformation d'objets en deux dimensions > Transformation manuelle et prévisualisation des effets