SuivantePrécédente

Extraction d'objets de leur arrière-plan (Photoshop)



La commande Extraire offre un moyen ingénieux d'isoler un objet de premier plan et d'effacer son arrière-plan sur un calque. Même les objets dont les bords sont sinueux, complexes ou indéfinissables peuvent désormais être détourés avec un minimum d'intervention manuelle.

Remarque : pour les situations les plus simples, vous pouvez utiliser la gomme d'arrière-plan.

Pour extraire un objet, utilisez les outils de la boîte de dialogue Extraire. Commencez par tracer une sélection délimitant les contours de l'objet et définissez l'intérieur de l'objet. Vous pouvez ensuite prévisualiser et recommencer l'extraction ou retoucher le résultat autant de fois que nécessaire. Lorsque vous effectuez l'extraction, Photoshop rend l'arrière-plan transparent. Les pixels sur le contour de l'objet ont perdu les composants de couleur issus de l'arrière-plan et peuvent donc être fusionnés avec un nouvel arrière-plan sans produire un effet de halo.

Vous pouvez rajouter l'opacité à l'arrière-plan et créer d'autres effets en utilisant la commande Edition > Estomper après une extraction (voir la section Fusion des effets de filtres (Photoshop)).

Pour extraire un objet de son arrière-plan :

1 Dans la palette Calques, sélectionnez le calque contenant l'objet à extraire. Si vous sélectionnez un calque d'arrière-plan, il devient un calque normal après l'extraction.

Pour ne perdre aucune information de l'image originale, dupliquez le calque ou faites un instantané de l'image originale.

Remarque : si le calque contient une sélection, l'extraction efface l'arrière-plan uniquement dans la zone sélectionnée.

2 Choisissez Image > Extraire.

Définissez la partie de l'image à extraire en utilisant les outils et les aperçus de cette boîte de dialogue Extraire. Vous pouvez, si besoin, redimensionner la boîte de dialogue en faisant glisser son coin inférieur droit.

3 Définissez les options des outils dans la boîte de dialogue (vous pouvez à tout moment changer ces paramètres).

  • Dans la zone Epaisseur, tapez une valeur ou faites glisser le curseur pour définir la largeur des outils Sélecteur de contour, Gomme, Nettoyage et Retouche de contour.
  • Dans la zone Sélection, choisissez l'une des couleurs prédéfinies ou choisissez Autre si vous voulez définir une couleur personnalisée pour la sélection.
  • Dans la zone Fond choisissez l'une des couleurs prédéfinies ou choisissez Autre si vous voulez définir une couleur personnalisée pour la zone couverte par l'outil Remplissage.
  • Si vous sélectionnez un contour bien défini, utilisez la sélection optimisée. Cette option vous permet d'obtenir une sélection qui épouse exactement la largeur du contour, quelle que soit l'épaisseur de pinceau actuellement sélectionnée. La sélection optimisée permet d'améliorer considérablement l'extraction lorsque l'objet et l'arrière-plan ont des couleurs similaires ou incluent des textures.

  • 4 Réglez l'affichage à votre convenance :

  • Pour agrandir une zone, sélectionnez l'outil Zoom () dans la boîte de dialogue et cliquez dans l'aperçu. Pour réduire une zone, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée lorsque vous cliquez.
  • Pour visualiser une zone différente, sélectionnez l'outil Main dans la boîte de dialogue et faites glisser sur l'aperçu de l'image.

  • 5 Définissez le contour de l'objet à extraire.

  • Pour tracer une sélection qui délimite le contour de l'objet, sélectionnez l'outil Sélecteur de contour () dans la boîte de dialogue et faites glisser la sélection de façon à ce qu'elle chevauche légèrement l'objet au premier plan et l'arrière-plan. Utilisez l'option Sélection optimisée pour tracer des contours plus nets. Utilisez un pinceau épais pour couvrir des contours fins et complexes, où le premier plan se fond dans l'arrière-plan (cheveux, arbres, etc.).

  • Si vous utilisez l'option Sélection optimisée pour marquer le contour d'un objet situé à proximité d'un autre contour, diminuez l'épaisseur du pinceau si les bords qui sont en conflit retirent la sélection du contour de l'objet. Si le contour de l'objet inclut une couleur uniforme d'un côté et des contrastes accentués de l'autre côté, laissez le contour de l'objet à l'intérieur de la zone du pinceau, mais centrez celui-ci sur la couleur uniforme.

  • Si l'intérieur de l'objet est bien défini, assurez-vous que la sélection l'englobe intégralement. Vous n'avez pas besoin de sélectionner les zones où l'objet touche les limites de l'image. Si l'intérieur de l'objet n'est pas bien défini, assurez-vous que la sélection couvre entièrement l'objet.
  • Pour baser la sélection sur une sélection enregistrée dans une couche alpha, choisissez cette couche alpha dans le menu Couche. La couche alpha doit être basée sur une sélection de la zone du contour. Si vous modifiez une sélection basée sur une couche, le nom de la couche dans le menu est remplacé par l'intitulé Personnalisée.
  • Pour effacer la sélection, sélectionnez l'outil Gomme () dans la boîte de dialogue et faites glisser sur la sélection. Pour effacer entièrement la sélection, appuyez sur les touches Alt+Retour arrière (Windows) ou Option+Suppression (Mac OS).

  • 6 Définissez la zone au premier plan.

  • Si l'intérieur de l'objet est bien défini, sélectionnez l'outil Remplissage () dans la boîte de dialogue. Cliquez à l'intérieur de l'objet pour le remplir (lorsque vous cliquez sur une zone remplie avec l'outil Remplissage, le remplissage est supprimé).
  • Si l'objet est particulièrement compliqué ou n'a pas d'intérieur bien défini, assurez-vous que la sélection couvre entièrement l'objet et sélectionnez Forcer le premier plan. Sélectionnez l'outil Pipette () dans la boîte de dialogue, puis cliquez à l'intérieur de l'objet pour prélever un échantillon de la couleur du premier plan ou cliquez dans la zone de texte Couleur et sélectionnez la couleur du premier plan à l'aide d'un sélecteur de couleur. Cette technique se prête mieux aux objets qui contiennent des tons d'une même couleur.

  • 7 Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser l'objet extrait ou passez à l'étape 10 pour extraire l'objet sans prévisualisation.

    Zone sélectionnée et remplie, avec objet extrait

    Effectuez un agrandissement si besoin est, puis définissez les options de prévisualisation :

  • Utilisez les options du menu Vue pour basculer entre l'aperçu de l'image originale et celui de l'image extraite.
  • Utilisez les options du menu Afficher pour prévisualiser l'objet extrait sur un cache d'arrière-plan coloré ou comme masque en niveaux de gris. Pour afficher un arrière-plan transparent, choisissez Sans.
  • Sélectionnez Afficher le sélecteur ou Afficher le remplissage pour afficher la sélection ou le remplissage de l'objet.

  • 8 S'il y a lieu, répétez l'extraction pour améliorer les résultats (une fois l'opération terminée, vous pouvez procéder aux dernières retouches, comme indiqué à l'étape 9 de la procédure).

  • Pour effectuer une autre extraction après avoir ajusté la sélection et le remplissage, répétez les étapes 5, 6 et 7 de la procédure.
  • Pour effectuer une autre extraction avec de nouveaux paramètres, modifiez les paramètres Lisser, Forcer le premier plan ou Couleur et répétez l'étape 7 de la procédure.

  • Remarque : pour spécifier le degré de lissage de l'objet extrait, entrez une valeur dans la zone Lisser ou faites glisser le curseur correspondant. Nous vous conseillons de commencer avec une valeur nulle ou minime afin d'éviter une atténuation excessive des détails. Si le résultat de l'extraction comporte des aspérités, essayez d'augmenter la valeur de lissage pour les supprimer dans la prochaine extraction.

    9 Retouchez le résultat si besoin est.

  • Pour effacer les traces de l'arrière-plan dans la zone extraite, utilisez l'outil Nettoyage (). Cet outil diminue l'opacité et son effet est cumulatif. Vous pouvez également vous servir de l'outil Nettoyage pour remplir les vides dans l'objet extrait. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée lorsque vous faites glisser pour rajouter l'opacité.
  • Pour modifier le contour de l'objet extrait, utilisez l'outil Retouche de contour (). L'outil accentue les contours et son effet est cumulatif. En l'absence de contour net, l'outil Retouche de contour ajoute de l'opacité à l'objet ou soustrait de l'opacité de l'arrière-plan.

  • 10 Cliquez sur OK pour opérer l'extraction finale. Sur le calque, tous les pixels situés en dehors de l'objet extrait deviennent transparents.

    Remarque : pour obtenir de meilleurs résultats dans le nettoyage des pixels isolés, utilisez les outils Nettoyage et Retouche de contour dans la boîte de dialogue Extraire. Vous pouvez également effectuer des retouches après l'extraction en utilisant les outils Gomme d'arrière-plan et Forme d'historique dans la boîte à outils.


    Sélection > Extraction d'objets de leur arrière-plan (Photoshop)