SuivantePrécédente

3. Réglez la gamme de tons.



Commencez les corrections de tons par le réglage des valeurs des pixels correspondant aux tons clairs et foncés les plus intenses, pour déterminer ainsi une gamme de tons d'ensemble permettant le niveau de détail le plus fin sur toute l'image. Ce processus correspond à la définition des tons clairs et des tons foncés ou définition des points blancs et noirs.

La définition des tons clairs et foncés permet généralement de redistribuer correctement les pixels de tons moyens. Cependant, lorsque les valeurs de pixel sont concentrées à l'une des extrémités de la plage de tons, il se peut que vous deviez régler les tons moyens manuellement. Il n'est généralement pas nécessaire de régler les tons moyens dans des images contenant déjà un niveau de détail concentré sur les tons moyens.

Plusieurs méthodes sont disponibles pour définir la gamme de tons d'une image.

  • Vous pouvez faire glisser les curseurs le long de l'histogramme, dans la boîte de dialogue Niveaux (voir la section Utilisation de l'histogramme Niveaux pour définir les tons clairs, foncés et moyens).
  • Vous pouvez régler la forme du graphe dans la boîte de dialogue Courbes. Cette méthode permet de régler tout point le long d'une plage de tons comprise entre 0 et 255 et permet de mieux définir la qualité de tons d'une image (voir la section Utilisation de la boîte de dialogue Courbes (Photoshop)).
  • Vous pouvez attribuer des valeurs cible aux pixels de tons clairs et foncés à l'aide des boîtes de dialogue Niveaux ou Courbes. Cette méthode est utile pour les images destinées à l'impression sur presse (voir la section Utilisation de valeurs cible pour définir des tons clairs et des tons foncés (Photoshop)).


  • Réglages des couleurs et des tons > Procédures élémentaires pour la correction d'images > 3. Réglez la gamme de tons.