SuivantePrécédente

Renforcement de la netteté d'une image



L'accentuation, ou USM, est une technique de composition de film traditionnelle utilisée pour renforcer la netteté des contours d'une image. Le filtre Accentuation corrige l'effet de flou produit après photographie, numérisation, rééchantillonnage ou impression. Il s'avère utile pour les images destinées à la fois à l'impression et à l'affichage en ligne.

Ce filtre permet de repérer les pixels qui diffèrent des pixels avoisinants en fonction d'un seuil que vous spécifiez et augmente le contraste des pixels selon le degré que vous indiquez. En outre, vous spécifiez le rayon de la région avec laquelle chaque pixel est comparé. Les effets du filtre Accentuation sont bien plus prononcés à l'écran que sur une sortie imprimée à haute résolution. Si l'image est destinée à l'impression, faites des tests pour déterminer les meilleurs paramètres.

Pour de plus amples informations sur d'autres filtres de renforcement de la netteté des images, voir la section Filtres Renforcement.

Pour utiliser le filtre Accentuation afin de renforcer la netteté d'une image :

1 Choisissez Filtre > Renforcement > Accentuation. Assurez-vous que l'option Aperçu est activée.

Cliquez sur l'image dans la zone d'aperçu pour observer son aspect sans renforcement. Faites glisser le pointeur sur les différentes parties de l'image, dans la zone d'aperçu, et cliquez sur + ou - pour agrandir ou réduire l'image.

2 Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser le curseur Gain ou entrez une valeur pour déterminer le degré d'augmentation du contraste des pixels. Pour les images imprimées à haute résolution, une augmentation comprise entre 150 et 200 % est généralement recommandée.
  • Faites glisser le curseur Rayon ou entrez une valeur pour déterminer le nombre de pixels devant entourer les pixels de contour qui influent sur le renforcement. Pour les images à haute résolution, un rayon compris entre 1 et 2 est généralement recommandé. Une valeur inférieure renforce uniquement les pixels de contour, tandis qu'une valeur supérieure traite une plus large bande de pixels. L'effet de cette opération est bien moins visible à l'impression qu'à l'écran, car un rayon de deux pixels représente une zone plus petite sur une image imprimée à haute résolution.
  • Faites glisser le curseur Seuil ou entrez une valeur pour déterminer le degré de différence voulu entre les pixels renforcés et la zone environnante avant qu'ils ne soient pris en compte comme pixels de contour et renforcés par le filtre. Pour éviter d'introduire du bruit, faites des tests avec des valeurs de seuil comprises entre 2 et 20. La valeur de seuil par défaut (0) renforce tous les pixels de l'image.

  • Si le filtre Accentuation entraîne une saturation excessive des couleurs déjà lumineuses, convertissez l'image en mode Lab et appliquez le filtre à la couche L uniquement. La netteté de l'image est ainsi renforcée sans que les composantes de couleur ne soient affectées.

    3 Cliquez sur OK.


    Réglages des couleurs et des tons > Renforcement de la netteté d'une image