SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Isohélie (Photoshop)



La commande Isohélie permet de spécifier le nombre de niveaux de tons (ou valeurs de luminosité) pour chaque couche d'une image, puis met les pixels en correspondance avec le niveau le plus proche. Si, par exemple, vous choisissez deux niveaux de tons dans une image RVB, vous obtenez six couleurs : deux pour le rouge, deux pour le vert et deux pour le bleu.

Cette commande présente une grande utilité pour la création d'effets spéciaux tels que des zones plates et étendues sur une photographie. Le résultat de cette commande est tout à fait évident lorsque vous réduisez le nombre de niveaux de gris dans une image à niveaux de gris. Elle produit également des effets intéressants pour les images couleur.

Si vous voulez indiquer un nombre de couleurs spécifique pour votre image, convertissez cette dernière en niveaux de gris et spécifiez le nombre de niveaux voulu. Convertissez ensuite de nouveau l'image dans le mode couleur antérieur et remplacez les tons de gris par les couleurs voulues.

Pour utiliser la commande Isohélie :

1 Ouvrez la boîte de dialogue Isohélie (voir la section Réglages de couleur).

2 Entrez le nombre de niveaux de tons voulu et cliquez sur OK.


Réglages des couleurs et des tons > Application d'effets de couleur spéciaux aux images > Utilisation de la commande Isohélie (Photoshop)