SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Egaliser (Photoshop)



La commande Egaliser permet de redistribuer les valeurs de luminosité des pixels d'une image, de façon qu'ils représentent plus régulièrement la plage entière des niveaux de luminosité. Lorsque vous appliquez cette commande, Photoshop recherche les valeurs les plus lumineuses et les plus sombres de l'image composite, puis les remet en correspondance de sorte que la valeur la plus lumineuse représente le blanc et la plus sombre, le noir. Photoshop tente ensuite d'égaliser la luminosité, en d'autres termes, de répartir les valeurs de pixel intermédiaires régulièrement sur les niveaux de gris.

Utilisez, par exemple, la commande Egaliser lorsqu'une image numérisée affichée est plus sombre que celle d'origine et que vous voulez équilibrer les valeurs afin de générer une image plus claire. L'utilisation conjointe des commandes Egaliser et Histogramme permet de comparer la luminosité avant et après égalisation.

Pour utiliser la commande Egaliser :

1 Ouvrez la boîte de dialogue Egaliser (voir la section Réglages de couleur).

2 Si vous avez sélectionné une zone de l'image, sélectionnez ce que vous voulez égaliser dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK :

  • Sélection seule, pour répartir régulièrement les pixels de la sélection uniquement.
  • Image entière en fonction de la sélection, pour répartir régulièrement tous les pixels de l'image en fonction de ceux présents dans la sélection.


  • Réglages des couleurs et des tons > Application d'effets de couleur spéciaux aux images > Utilisation de la commande Egaliser (Photoshop)