SuivantePrécédente

A propos de la roue chromatique



De nombreuses méthodes permettant d'obtenir des résultats similaires pour la balance des couleurs, prenez en compte votre type d'image et l'effet que vous voulez produire. Si vous êtes novice en matière de réglage de composants de couleur, gardez à portée de main une représentation graphique de la roue chromatique. Vous pouvez utiliser la roue chromatique pour prévoir l'effet d'une modification d'un composant de couleur sur les autres couleurs ainsi que les correspondances des modifications entre les modes RVB et CMJN.

A. Vert B. Jaune C. Rouge D. Magenta E. Bleu F. Cyan

Par exemple, vous pouvez réduire la quantité d'une couleur donnée dans une image en augmentant la quantité de son opposé sur la roue chromatique, et vice-versa. De même, vous pouvez augmenter et diminuer la quantité d'une couleur en réglant les deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique, voire en réglant les deux couleurs adjacentes à son opposé.

Dans une image CMJN, vous pouvez diminuer le magenta en réduisant sa quantité ou bien sa proportion (en ajoutant du cyan et du jaune). Vous pouvez même combiner ces deux corrections, réduisant ainsi leur effet sur la luminosité globale. Dans une image RVB, vous pouvez diminuer le magenta en enlevant du rouge et du bleu ou en ajoutant du vert. L'ensemble de ces réglages aboutit à une balance des couleurs globale contenant moins de magenta.


Réglages des couleurs et des tons > A propos de la roue chromatique