SuivantePrécédente

Utilisation de la boîte de dialogue Courbes (Photoshop)



Comme la boîte de dialogue Niveaux, la boîte de dialogue Courbes permet de régler la totalité de la gamme de tons d'une image. Cependant, au lieu d'effectuer des réglages à l'aide de trois variables seulement (tons clairs, foncés et moyens), la boîte de dialogue Courbes vous permet de régler tout point sur une échelle de 0 à 255, tout en conservant jusqu'à 15 autres valeurs constantes. Vous pouvez également utiliser les courbes pour effectuer des réglages précis de couches de couleur individuelles.

Pour régler la gamme de tons et la balance des couleurs à l'aide des courbes :

1 Ouvrez la boîte de dialogue Courbes (voir la section Réglages de couleur).

A. Tons clairs B. Tons moyens C. Tons foncés

L'axe horizontal du graphe représente les valeurs d'intensité d'origine des pixels (niveaux d'entrée) ; l'axe vertical représente les nouvelles valeurs chromatiques (niveaux de sortie). Sur la diagonale par défaut, tous les pixels ont des valeurs d'entrée et de sortie identiques.

Remarque : pour les images RVB, la boîte de dialogue Courbes affiche des valeurs d'intensité comprises entre 0 et 255, les tons foncés (0) étant à gauche. Pour les images CMJN, la boîte de dialogue Courbes affiche des pourcentages compris entre 0 et 100, les tons clairs (0) étant à gauche. Pour inverser à tout moment l'affichage des tons foncés et des tons clairs, cliquez sur la double flèche au-dessous de la courbe.

2 Pour régler la balance des couleurs de l'image, sélectionnez la ou les couches à régler, à partir du menu Couche.

Pour modifier une combinaison de couches de couleur, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez les couches dans la palette Couches, avant de choisir la commande Courbes. Le menu Couche affiche les abréviations des couches cible, par exemple, CM pour cyan et magenta. Il contient également chaque couche de l'ensemble sélectionné.

3 Pour affiner la grille Couches, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur la grille. Maintenez toujours la touche Alt/Option enfoncée et cliquez pour rétrécir le quadrillage.

4 Cliquez sur tout point de la courbe qui doit rester fixe. Par exemple, pour régler les tons moyens tout en minimisant l'effet sur les tons clairs et les tons foncés, cliquez sur les points au quart et aux trois-quarts de la courbe.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 16 points de contrôle sur la courbe en verrouillant ces valeurs. Pour supprimer un point de contrôle, faites-le glisser hors du graphe, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr, ou maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et cliquez dessus. Vous ne pouvez pas supprimer les points d'extrémité de la courbe.

Pour déterminer les zones les plus claires et les plus foncées de l'image, faites glisser le pointeur sur l'image. Les valeurs d'intensité dans la zone sous le pointeur ainsi que l'emplacement correspondant sur la courbe, sont affichés dans la boîte de dialogue Courbes.

5 Pour régler la courbe, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser la courbe jusqu'à ce que l'image présente l'aspect recherché.
  • Cliquez sur un point de la courbe et entrez les valeurs Entrée et Sortie pour ce point.
  • Sélectionnez le crayon en bas de la boîte de dialogue et faites glisser pour tracer une nouvelle courbe. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre la courbe à une ligne droite, puis cliquez pour définir les points d'extrémité. Une fois terminé, cliquez sur Lisser pour lisser la courbe, le cas échéant.

  • Dans la boîte de dialogue Courbes, vous disposez des raccourcis clavier suivants :

  • Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez dans l'image pour définir un point sur la courbe, dans la couche active spécifiée dans la boîte de dialogue Courbes.
  • Tout en maintenant les touches Maj+Ctrl (Windows) ou Maj+Commande (Mac OS) enfoncées, cliquez dans l'image pour définir un point sur la courbe, pour la couleur sélectionnée dans chaque couche de composante couleur (mais non dans la couche composite).
  • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur plusieurs points de la courbe pour les sélectionner. Les points sélectionnés s'affichent en noir.
  • Cliquez sur la grille ou appuyez sur les touches Ctrl-D (Windows) ou Commande-D (Mac OS) pour désélectionner tous les points de la courbe.
  • Appuyez sur les flèches directionnelles pour déplacer des points sélectionnés sur la courbe.
  • Appuyez sur les touches Ctrl+Tabulation (Windows) ou Contrôle+Tabulation (Mac OS) pour un déplacement vers l'avant, suivant les points de contrôle sur la courbe.
  • Appuyez sur les touches Maj+Ctrl+Tabulation (Windows) ou Maj+Contrôle+Tabulation (Mac OS) pour un déplacement vers l'arrière suivant les points de contrôle sur la courbe.

  • Les exemples ci-dessous présentent des problèmes courants liés aux tons, ainsi que les réglages de courbes à effectuer pour y remédier.

    Prédominance de tons moyens : originale et corrigée
    Prédominance de tons clairs : originale et corrigée
    Prédominance de tons foncés : originale et corrigée


    Réglages des couleurs et des tons > Utilisation de la boîte de dialogue Courbes (Photoshop)