SuivantePrécédente

Recommandations pour la création d'un profil de moniteur ICC



Les instructions suivantes vous aideront à créer un profil de moniteur fidèle.

Il peut être utile de garder le guide de l'utilisateur de votre moniteur à portée de main lors de l'utilisation d'Adobe Gamma.

  • Il n'est pas nécessaire d'étalonner votre moniteur si vous l'avez déjà fait à l'aide d'un outil d'étalonnage conforme à la norme ICC, tel qu'Adobe Gamma, et que vous n'avez pas changé de carte vidéo ni modifié les réglages du moniteur.
  • Assurez-vous d'utiliser un moniteur de bureau standard (CRT). Adobe Gamma ne fonctionne pas avec les moniteurs à écran plat (à cristaux liquides).
  • Si vous avez l'utilitaire Monitor Setup (inclus avec PageMaker® 6.0) pour Windows ou le tableau de bord Knoll Gamma (inclus avec Adobe Photoshopversions 4.0 et antérieures) pour Mac OS, supprimez-le car il est obsolète. Utilisez à la place la dernière version de l'utilitaire Adobe Gamma.
  • Vérifiez au préalable que votre moniteur est allumé depuis au moins une demi-heure. Ce délai de mise en route permet une lecture plus précise des couleurs.
  • Assurez-vous que le moniteur affiche des milliers de couleurs ou plus (16 bits).
  • Supprimez les motifs de fond en couleurs sur le bureau du moniteur. En effet, les motifs chargés ou de couleur vive autour d'un document empêchent une bonne perception des couleurs. Configurez votre bureau de façon à n'afficher que des gris neutres, avec des valeurs RVB égales à 128. Pour de plus amples informations, consultez la documentation de votre système d'exploitation.
  • Si le moniteur permet, par des commandes numériques, de choisir le point blanc parmi une série de valeurs prédéfinies, définissez ces commandes avant de démarrer Adobe Gamma. Par la suite, vous définirez le point blanc dans Adobe Gamma en fonction du paramètre actuel de votre moniteur. Veillez à régler les commandes numériques avant de démarrer Adobe Gamma. Si vous les réglez après avoir entamé la procédure d'étalonnage dans Adobe Gamma, il vous faudra recommencer cette procédure.6 500 K est une valeur de point blanc satisfaisante pour la plupart des usages ; 5 000 K est la valeur la plus courante pour les entreprises de prépresse aux Etats-Unis.
  • Les performances du moniteur évoluent et se dégradent avec le temps, c'est pourquoi il est recommandé de recaractériser le moniteur environ tous les mois. S'il vous est difficile ou impossible d'étalonner votre moniteur selon une norme, c'est peut-être qu'il est trop ancien et que ses couleurs ont perdu leur éclat.


  • Couleurs homogènes (Photoshop) > Création d'un profil de moniteur ICC > Recommandations pour la création d'un profil de moniteur ICC