SuivantePrécédente

Type de palette



Un certain nombre de types de palette sont disponibles pour convertir une image en couleurs indexées. Pour les options Perceptive, Sélective et Adaptative, vous pouvez choisir entre utiliser une palette locale basée sur les couleurs de l'image en cours ou sur une palette principale créée sous ImageReady (voir la section Utilisation des palettes principales (ImageReady)).

Exacte Crée une palette en utilisant les couleurs exactes qui apparaissent dans l'image RVB (cette option est disponible uniquement si l'image utilise 256 couleurs ou moins). Comme la palette de l'image contient toutes les couleurs de l'image, il n'y a pas de tramage.

Système (Windows) Utilise la palette 8 bits par défaut du système Windows, basée sur un échantillonnage uniforme de couleurs RVB.

Système (Mac OS) Utilise la palette 8 bits par défaut du Mac OS, basée sur un échantillonnage uniforme de couleurs RVB.

Web Utilise la palette 216 couleurs que les navigateurs Web utilisent, sur n'importe quelle plate-forme, pour afficher des images sur un moniteur limité à 256 couleurs. Cette palette est un sous-ensemble de la palette 8 bits Mac OS. Utilisez cette option pour éviter le tramage du navigateur quand vous affichez des images sur un moniteur limité à 256 couleurs.

Uniforme Crée une palette en échantillonnant uniformément les couleurs du cube de couleur RVB. Si, par exemple, Photoshop prélève 6 niveaux de couleurs à intervalles réguliers de rouge, de vert et de bleu, la combinaison produit une palette uniforme de 216 couleurs (6 au cube = 6 x 6 x 6 = 216). Le nombre total de couleurs affichées dans une image correspond au cube parfait le plus proche (8, 27, 64, 125 ou 216) inférieur à la valeur située dans la zone de texte Couleurs.

Perceptive Crée une palette personnalisée en donnant la priorité aux couleurs auxquelles l'oeil humain est le plus sensible.

Sélective Crée une table des couleurs semblable à la table des couleurs Perceptive, mais en favorisant les larges zones de couleur et la préservation des couleurs Web. Cette option produit d'ordinaire les images ayant la plus grande fidélité de reproduction.

Adaptative Crée une palette en échantillonnant les couleurs du spectre apparaissant le plus souvent dans l'image. Par exemple, une image RVB avec du vert et du bleu seulement produit une palette composée essentiellement de verts et de bleus. La plupart des images concentrent leurs couleurs dans des zones spécifiques du spectre. Pour définir une palette de manière plus précise, sélectionnez d'abord une partie de l'image contenant les couleurs à mettre en valeur. Photoshop oriente la conversion vers ces couleurs.

Personnalisée Crée une palette personnalisée en utilisant la boîte de dialogue Table des couleurs. Modifiez la table des couleurs et enregistrez-la pour l'utiliser plus tard ou cliquez sur Charger pour charger une table des couleurs créée précédemment (voir la section Personnalisation des tables de couleurs indexées (Photoshop)). Cette option affiche également la palette adaptative active, ce qui est utile pour avoir un aperçu des couleurs utilisées le plus souvent dans l'image.

Précédente Utilise la palette personnalisée de la conversion précédente, facilitant ainsi la conversion de plusieurs images avec la même palette personnalisée.


Utilisation de la couleur > Options de conversion pour les images à couleurs indexées (Photoshop) > Type de palette