Inkscape

Inkscape

Notice : J'appartiens à l'équipe de développement de Inkscape, comme ressource technique, bien que mon rôle consiste surtout à communiquer avec les autres membres et à constuire les progiciels RPM. Toutefois je n'en parlerais pas si a) Inkscape n'était pas une application si géniale, promise à un bel avenir, et b) l'équipe Inkscape n'était pas aussi agréable. Le développement de Inkscape est un excellent modèle à suivre pour les développeurs OSS.

Cela dit, Inkscape est en voie de devenir le leader des logiciels OpenSource de dessin vectoriel ou d'outils d'"illustration". L'équipe d'Inkscape a fait de nombreux efforts pour adhérer religieusement aux spécifications SVG du W3C. La dernière version a fait de nombreux progrès et propose de nouvelles options d'importation/exportation. Certaines plus expérimentales que d'autres.

En sa faveur : une interface très agréable, avec de nombreuses infobulles et deux tutoriels très?bien faits sur le dessin vectoriel. Quasiment toutes les fonctions sont accessibles par des raccourcis clavier (la liste des raccourcis fait presque 10 pages). Comme celle de Scribus, l'équipe d'Inkscape corrige très rapidement les bogues et est très ouverte aux suggestions et aux demandes d'amélioration.

Le meilleur de Inkscape réside dans sa fidélité envers les spécifications SVG. Non, il n'est pas parfait, aucune application ne l'est, d'ailleurs. Les fichiers SVG de Inkscape semble fonctionner correctement avec d'autres applications SVG, même parfois mieux que ceux générés par certaines applications commerciales coûteuses.

Dans leur grande majorité, les fichiers SVG de Inkscape sont importés correctement dans Scribus. Il y a toutefois certaines fonctionnalités SVG qui ne sont pas encore supportées par Scribus (motifs), mais dans 99 % des cas, le résulat est gagnant. Si un fichier n'est pas importé correctement dans Scribus, essayez de le sauvegarder en "Plain SVG" depuis Inkscape. Une autre chose à savoir pour travailler avec les fichiers SVG de Inkscape est que le modèle de gestion de texte SVG est différent du modèle PDF/PostScript. (L'un des points les plus fragiles de la spécification, à mon sens). Gardez le texte et les effets du texte pour Scribus. Celui-ci fait du bon boulot et offre une multitude d'effets de texte et les affichera/imprimera correctement. Scribus utilise les bibliothèques freetype2 qui vous offre une large palette d'effets.

Cela ne veut pas dire que Inkscape ne le fait pas correctement. Simplement, que les modalités d'échange entre les applications SVG et PostScript sont parfois très différentes, et il devient donc difficile de faire des conversions. Inkscape possède un excellent support des fonctionnalités de texte SVG, y compris l'espacement et d'autres aspects évolués.