Un peu de WINE avec Scribus

Un peu de WINE avec Scribus

Aperçu

Une réalité du monde de la PAO : il arrive qu'on doive travailler dans un environnement multiplates-formes. Heureusement, pour les utilisateurs Linux en particulier, les projets Wine et Codeweavers ont fait beaucoup de progrès pour faire fonctionner de nombreuses applications Windows sous Linux.

Voici l'objet principal des présentes notes : comment faire fonctionner la dernière version d'Adobe Acrobat Reader ainsi que la version complète d'Acrobat pour tester les fichiers PDF générés par Scribus, et éventuellement faire fonctionner un utilitaire exotique en Windows ou en DOS.

Depuis que j'ai choisi Linux comme environnement de travail par défaut, j'ai passé beaucoup de temps à installer différentes applications Windows et suivi le projet pour différentes raisons :

  1. Jusqu'aux toutes récentes améliorations de Gnucash, j'avais besoin d'une application de comptabilité pour tenir les comptes de ma propre société.
  2. Professionnellement, je dois tester et rédiger des supports de formation pour différentes applications Windows, et j'évite autant que possible d'avoir à redémarrer sous Windows.
  3. J'ai utilisé VMware à une époque. Il est superbe, mais est parfois trop gourmand en ressources.
  4. Malheureusement, de nombreux objets multimédia sur Internet nécessitent une application sous Windows.

Conseils et mon expérience

Mon expérience est que les versions "packagées" de Wine fonctionnent rarement correctement, à l'exception des pré-versions de Codeweavers. Je construis toujours wine à partir des sources. Le projet Wine met à disposition une archive des sources une fois par mois. Avec Wine, il y a une manière de compiler qui diffère légèrement du mode traditionnel :

./configure && make && make install

Ce n'est pas évident, mais il est possible d'utiliser les scripts d'installation de Wine qui rendent l'installation moins pénible. Pour compiler depuis le répertoire dans lequel vous avez extrait l'archive des sources de Wine, exécutez simplement la commande ./tools/wineinstall et suivez les instructions. La compilation des sources est relativement longue, donc choisissez un moment où votre ordinateur est inutilisé. L'avantage évident est que l'installation de Wine sera parfaitement adaptée à votre configuration, aussi bien logicielle que matérielle. Je trouve que le progiciel fonctionne bien mieux ainsi.

Si vous ne voulez vraiment pas l'installer à partir des sources, téléchargez les paquetages rpm ou deb de Codeweavers. Leur module inclut également un outil graphique élégant de configuration permettant de créer le fichier wine.conf, indispensable pour faire fonctionner correctement Wine.

Après l'installation, vous avez besoin d'un fichier wine.conf. Il est caché dans le dossier .wine de votre répertoire personnel. Ouvrez-le dans un éditeur de texte et étudiez-le minutieusement, car de petits changements dans ce fichier peuvent avoir de grandes répercussions sur la performance et la stabilité. Le fichier est correctement commenté et également documenté.

Parfois, il y a des régressions : en règle générale, je conserve la version précédente jusqu'à ce que je sois sûr que la nouvelle version fonctionne au moins aussi bien. Une ou deux fois durant les deux dernières années, je suis revenu à la version précédente, car un composant ne fonctionnait plus.

Défauts : le support de l'impression est faible. Vous pouvez toutefois générer du PostScript pour traitement ultérieur dans Distiller ou GSview. Wine supporte CUPS si vous avez les bonnes bibliothèques installées, mais il ne s'agit pas d'un code stable.

Les bonnes choses : les aperçus mensuels de Wine de ces derniers mois font fonctionner Adobe Acrobat 5, à la fois Reader 5.1 et la version complète 5.0.5 de manière très stable. Après l'installation, repérez le dossier du plugiciel intertrust et supprimez-le avant d'exécuter Acrobat. Il s'agit d'un module peu fiable permettant l'achat en ligne de fichiers PDF. Lors de mes installations professionnelles d'Acrobat, je m'assure qu'il n'est pas installé, car il cause souvent des problèmes. La partie Distiller de Acrobat, versions 3 à 5, fonctionne sans problème à condition qu'elle sache trouver vos polices correctement. J'ai généré des PDF en CMJN, très haute résolution de 35 Mo sans aucun souci. J'ai également installé l'extension gratuite PDFInspektor de Callas. Je l'utilise pour vérifier la conformité PDF/X-3 des sorties PDF/X-3 de Scribus (Ils sont passésdès la première tentative ;))

L'installation d'applications est devenue beaucoup plus fiable ces dernières années. Wine pose des problèmes en cas d'installations personnalisées. Souvent, il suffit de cliquer sur les valeurs par défaut tout au long de l'installation pour voir l'application installée correctement.

Les alternatives

Crossover Office de Codeweavers

Les versions 3.0+ font tourner nombre d'applications de manière satisfaisante, y compris Photoshop 5,6,7, ainsi que, d'après mes tests, Illustrator 10 et Indesign 2.0.2. Ces deux dernières peuvent parfois être lourdes même dans un environnement Windows. J'ai trouvé que la version de démonstration avait un installateur soigné et facile d'utilisation, qui permet une configuration aisée. Codeweavers a énormément contribué au succès du projet Wine. Crossover Office est disponible dans certaines versions des distributions Suse et Xandros.

Win4Lin de Netraverse

Note : Netraverse a généreusement fourni à l'équipe de développement Scribus des licences à des fins de test.

Win4Lin permet de faire tourner Win9x nativement sous Linux, via une couche d'interprétation, avec une vitesse d'exécution et des fonctionnalités proches de l'original, avec très peu de limitations. Il suffit d'obtenir version sous licence de Win9x et de lancer l'installateur. L'outil fonctionne bien; il a une apparence soignée et supporte la plupart des applications Win32 sans problème.

Je ne vous dissuaderai pas de l'acheter. Les deux sociétés ont des pratiques exemplaires dans la communauté Open Source.

Succès

Acrobat Reader 5.1 sous WINE

Bien qu'Acrobat 5.0.5 ne soit pas officiellement supporté par Codeweavers, il s'installe et fonctionne très bien. En attendant le jour oû le monde Linux/Unix bénéficiera des mêmes applications commerciales, Wine représente une bonne stratégie de migration. En espérant que ces quelques notes vous seront utiles pour votre utilisation de Scribus.