Outils de vectorisation - conversion bitmap vers vectoriel

Outils de vectorisation - conversion bitmap vers vectoriel

Les programmes ci-dessous sont des outils de vectorisation de différents types. Si vous travaillez beaucoup sur des images scannées, vous aurez peut-être besoin de toute la panoplie. Les outils sont tous capables d'ouvrir des images bitmap pour les convertir vers un format vectoriel. Cette méthode peut être essentielle si vous avez des graphismes devant être répliqués ou reproduits avec fidélité. La raison pour laquelle je propose tous ces outils, c'est qu'ils utilisent des algorithmes de conversion différents.

Autotrace / FrontLine - peuvent utiliser Imagemagick pour convertir vers différents formats. Frontline est une interface graphique en GTK à Autotrace, permettant d'accéder à de nombreuses options de la ligne de commande.

Delineate - Une interface en Java à Autotrace et Potrace. Son atout est la conversion directe en SVG.

Potrace - fonctionne en noir et blanc uniquement mais possède une routine de tracage très efficace. Potrace possède également une interface graphique écrite en QT 3.x

Pstoedit - est légèrement différent puisqu'il se spécialise dans la conversion des fichiers PostScript vers des formats vectoriels via Ghostscript. Il fonctionne comme greffon dans GSview.

Rappel : ces outils comportent de multiples options pour la conversion; il faut procéder à un minimum d'essais, particulièrement pour des graphismes complexes. N'espérez pas la perfection. La première fois, il m'a fallu quelques tentatives pour convertir le logo Scribus en EPS avec des parties bitmap en SVG pur, ensuite importé dans Scribus.