Tests de base sur les polices - partie 1
Tests de base sur les polices - partie 1
Comment peut-on savoir quelles polices sont bonnes, mauvaises ou neutres?
Vous avez donc téléchargé et installé un ensemble de polices. Partout dans la documentation, sur la liste de diffusion dans IRC, tout le monde parle d'utiliser de bonnes polices. Comment le savoir? Comment puis dire qu'une police est bonne? Ci-dessous est présentée une liste de vérifications que vous pouvez utiliser. Elle n'est pas exacte à 100%. Elle vient sans garantie :
Une des caractéristiques très utile de KDE 3.3+ est l'outil kio-fonts qui peut extraire les métadonnées des polices et permettre de parcourir ces données dans konqueror. C'est mon outil de prédilection pour juger d'une police. Permettre ceci est aussi simple que d'ouvrir konqueror, parcourir un répertoire de polices, cliquer la vue en icônes et laisser le s aperçus se générer dans le fond. Puis, en passant votre souris au-dessus d'une police en particulier, vous obtiendrez plus de données. Ceci générera un aperçu. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir Ouvrir avec... Kfontview
|
Dans l'exemple ci-dessus, il y a quelques indications de polices potentiellement problématiques. Premièrement, il n'y a pas d'aperçu, ce qui indique des problèmes internes. Dans plus de deux douzaines de polices sans aperçu, presque toutes ont démontré des problèmes d'impression ou d'exportation dans Scribus. Deuxièmement, il manque une fonderie, ce qui indique qu'il peut s'agir d'un clone mal fait d'un original de haute qualité.
- Vérifiez les dates des fichiers : les polices Type 1 avant 1991 peuvent poser des problèmes.
- En vérifiant les polices Type 1, le fichier .pfb créera l'aperçu. Les fichiers .afm et .pfm possèdent des métriques de polices utiles pour les ligatures et l'information d'espacement entre une paire de caractères.
- Vérifiez la taille. Il n'y a pas de règle absolue, mais des tailles plus petites, spécialement avec les polices True Type, peuvent indiquer des glyphes manquants. Ce n'est pas le cas des polices spéciales comme symbols ou d'autres polices. Notez que Scribus 1.3+ affichera automatiquement les glyphes manquants d'une police directement sur le canevas.
- Est-ce que la police provient d'une fonderie connue? Si la fonderie est marquée inconnue, utilisez cette police avec précaution. Vous ne devriez pas être surpris si elle cause de problèmes dans Scribus. Une fois encore, ce n'est pas une règle absolue. Certaines polices à usage spécial n'incluent pas cette information pour une raison quelconque.
- Est-ce que le nom de la fonderie est Altsys ou Macromedia? Macromedia vend Fontographer, un logiciel de création/édition qui était vendu auparavant par Altsys. Certains clones sont actuellement des polices éditées avec Fontographer et si les paramètres par défaut ne sont pas changés, la fonderie sera listée comme Macromedia ou Altsys. La plupart du temps, les concepteurs connus de types incluent leur nom ou le nom de la fonderie dans la police. Si vous obtenez une police attribuée à Altsys ou Macromedia, soyez précautionneux. Fontographer lui-même, dans de bonnes mains est un outil superbe.
Ci-dessous est affichée une bonne police provenant d'une fonderie connue et fiable possédant des métadonnées correctes.