Site Internet

Easy Memory

Manuel d'utilisation

Modifié le 6 octobre 2000

1. Présentation
2. Comment jouer rapidement
     2.1. Seul
     2.2. Avec des amis
3. Description de tous les réglages
     3.1 Saisie du nom du ou des joueurs
     3.2. Le son  Modifié
     3.3. Nombre de Joueur
     3.4. Prévisualisation
     3.5. Difficultés
     3.6. Taille
     3.7. Planches
4. Le score
5. Comment ajouter des planches d'images
     5.1. Les images des cartes  Modifié
     5.2. Le dos des cartes
     5.3. Le fond d'écran
     5.4. Les sons  Modifié
     5.5. Le fichier de description  Modifié
     5.6. Le fichier de description des images  Nouveau
6. L'auteur, les auteurs et la distribution
     6.1. L'auteur
     6.2. Les auteurs  Modifié
     6.3. La distribution  Modifié
7. Nouveau dans cette version  Nouveau


1. Présentation

Reconstituez seul ou avec des amis des paires, ou plus, d'images. Vous pouvez jouer avec vos enfants, même très petits grâce aux grandes cartes d'animaux ou de Disney. Vous développerez ainsi votre mémoire en JOUANT avec vos amis et vos images préférées. Vous pouvez jouer de 3 á 133 ans :->

Ce jeu est distribué sous la forme d'un FREEWARE, c'est à dire qu'il est entièrement gratuit. Vous ne devez rien à l'auteur, sinon votre reconnaissance éternelle ;->

Vous pouvez le copier autant de fois que vous voulez et le distribuer gratuitement à tous vos amis.

La planche fournie avec le jeu ainsi que les premières planches disponibles sur le site ont été réalisées par l'auteur du jeu. Vous pouvez envoyer vos propres planches à l'auteur par email. Après vérification, elles seront mises à disposition sur le site d'Easy Memory. (cf. º Comment ajouter des planches d'images et º L'auteur, les auteurs et la distribution)

Note : dans cette version les fonctionnalités suivantes ne sont plus gérées. Ceci est provisoire :

2. Comment jouer rapidement

2.1. Seul

Dans un premier temps, vous allez jouer avec le nombre de cartes par défaut pour comprendre le principe. Tout ce que vous avez à faire c'est de choisir Jeu Nouveau dans le menu Jeu (vous pouvez également utiliser la touche CTRL-N).

Cliquez sur le dos d'une carte, elle se retourne, mémorisez l'image ou le dessin et recommencez avec une autre carte qui se retourne à son tour. Si vous avez de la chance, elles sont identiques et resteront découvertes. Bravo, vous venez de réaliser votre première paire.

Si elles n'étaient pas identiques. Cliquez sur une troisième carte pour la retourner. Si elle correspond à une des deux cartes que vous aviez découvert la première fois, retournez à nouveau celle-ci et vous obtiendrez votre première paire.

Sinon recommencez jusqu'à obtenir une première paire.

Quand vous avez une première paire, essayez de découvrir la deuxième paire.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez trouvé toutes les paires.

A ce moment-là votre score est affiché. (cf. º Score pour plus de détail)

Vous venez de finir votre première partie, recommencez en modifiant les options pour augmenter l'intérêt du jeu. (modifiez le nombre de cartes par exemple, menu Options / Taille)


2.2. Avec des amis

Commencez par faire une partie solo pour bien comprendre les principes de base, puis modifiez le nombre de joueurs (menu Options / Joueurs) en fonction du nombre de vos amis présents.

Dans une partie multi-joueur, le joueur commençant la partie est tiré au sort. Faites donc bien attention au nom apparaissant en rouge. Le joueur suivant sera celui à sa droite (il s'agit bien sur de la position des noms des joueurs à l'écran) et ainsi de suite.

Chaque joueur découvre deux cartes. Si elles sont identiques il rejoue sinon il laisse la main au joueur suivant.

Le gagnant est bien évidemment, celui qui découvre le plus de paires.



3. Description de tous les réglages

3.1 Saisie du nom du ou des joueurs

Pour modifier le nom d'un joueur, double-cliquez sur son nom. Une boite de dialogue apparaît. Modifier le nom du joueur dans la zone de saisie et validez en cliquant sur le bouton OK.


3.2. Le son  Modifié

Il y a trois types de sons :

Vous pouvez choisir les sons que vous voulez entendre et ceux que vous ne voulez pas entendre en sélectionnant et désélectionnant les options du menu Son. Par exemple, si vous souhaitez ne rien entendre quand vous faites une erreur, désélectionner l'option Mauvaise série du menu Son.


3.3. Nombre de Joueur

3.3.1. Mono Joueur

En mode mono joueur (option 1 joueur du menu) vous jouez contre vous même.


3.3.2. Multi Joueur

En mode multi-joueur vous jouez uniquement contre vos adversaires. Le gagnant est celui qui découvre le plus de série de carte.

Entre chaque tour, vérifiez attentivemet le nom du joueur en rouge, c'est à lui de jouer.


3.4. Prévisualisation

Non encore implémenté


3.5. Difficultés

Faire des paires de cartes c'est très facile, tout le monde peut y arriver. Mais retrouver des séries de 3 ou 4 cartes identiques, ce n'est pas si facile. Et retrouver une série de 5 cartes identiques au milieux de 150 cartes, dur dur.

Mais vous serez récompensé à la hauteur de votre effort, si vous n'abandonnez pas avant la fin bien sûr !

Avec 2 cartes, même en jouant n'importe quoi, il est relativement facile de finir une partie. Avec des séries de 5 cartes identiques sur 150 cartes, vous n'avez aucune chance de finir en moins d'une semaine sans un bon entrainement (commencez avec une difficulté de 3) et énormément de concentration. Et si en plus le degré de spécialisation des cartes est elevé (c'est à dire si les cartes se ressemble comme les avions militaires par exemple), vous êtes parti pour plusieurs semaines.


3.6. Taille

Au lancement, Easy Memory vous propose de jouer avec 6 ou 8 cartes. Ceci vous permet de comprendre les mécanismes de base du jeu.

Par contre n'hesitez pas très vite, à augmenter le nombre de cartes. Le jeu en devient d'autant plus intéressant. De même le score augmentera en fonction du nombre de carte avec lesquels vous vous mesurerez.


3.7. Planches

Ce n'est pas amusant de toujours jouer avec les mêmes images. Aussi vous trouverez sur le site d'Easy Memory de nombreuses autres planches. De nouvelles planches sont ajoutées tous les mois.

Plus une planche a d'images, moins vous aurez de chance de retrouver les mêmes images au cours de 2 parties successives.

Une planche est composée d'un ensemble d'images (le plus possible) qui représenteront les cartes ainsi que d'une image qui représentera le dos des cartes.

Une planche peut également contenir un fichier de paramètre. (cf. Comment ajouter des planches d'images pour plus de précisions)

Pour choisir une planche d'image, il vous suffit de cliquer sur le nom de la planche dans le menu Options / Planches.

Au lieu de choisir le nom d'une planche, vous pouvez selectionner l'option Aléatoire dans ce même menu. Dans ce cas, à chaque nouvelle partie, Easy Memory choisira une planche au hasard en conservant le nombre de carte le plus proche possible de l'ancien.

Cette option vous permet de jouer plusieurs parties avec des planches différentes sans être obligés d'en selectionner une nouvelle à chaque fois. Ceci est utile, car je le répète, il est plus facile de jouer 2 parties successives avec 2 planches différentes, cela évite les confusions avec la position d'une image dans la partie précédente.



4. Le score

Votre score est calculé d'après une formule très complexe qui prend en compte tous les paramètres de la partie : le nombre de cartes total, la difficulté, la taille des cartes ainsi que le nombre d'essais.

5. Comment ajouter des planches d'images

Une planche est un repertoire contenant des images ainsi qu'un fichier descriptif.

Note : Le repertoire compressé doit avoir une taille inférieur á 1 Mo. Cette limitation est du á mon herbegeur.

5.1. Les images des cartes  Modifié

Pour créer une planche d'image vous devez d'abord rassembler un ensemble d'images de tailles identiques (ou assez proche). Vous pouvez soit créer un ensemble d'image complètement disparate, soit vous baser sur un thème de base (les fusées, les drapeaux des pays, des tableaux celebres...).

Vous devez avoir suffisament d'images pour que les joueurs puissent jouer avec beaucoup de cartes à l'écran, même avec un grande résolution (1024*768 ou plus). Il faut également que les joueurs puissent faire plusieurs parties sans retrouver trop souvent les mêmes images.

Ces images peuvent être au format jpg ou gif (la transparence est géré).

Astuce : Choisissez une taille de carte assez grande (140*200 ou 200*200 par exemple). Il n'est pas difficile ensuite de les réduire automatiquement avec un freeware. Ceci permettra probablement dans le futur de proposer pour chaque planche plusieurs tailles d'images.


5.2. Le dos des cartes

Vous devez ensuite créer l'image qui servira de dos à vos cartes :

5.3. Le fond d'écran

Non encore implémenté


5.4. Les sons  Modifié

Vous pouvez ajouter des sons à votre planche. Quand les joueurs feront une partie avec votre planche, ils entendront vos sons à la place des sons par défaut de Easy Memory. Vous pouvez ajoutez les 3 sons ou seulement 1 ou 2.

Les 3 sons possible :
Pour ajouter un son :

5.5. Le fichier de description  Modifié

Le fichier de description de votre planche peut contenir différentes informations. Ce fichier est un fichier texte (créer pat notepad par exemple) où chaque ligne contient une information. Chaque ligne est structurée en 3 parties :

Il ne doit pas y avoir d'espace entre ces trois parties. Ce fichier doit s'appeler Planche.pla

Vous pouvez renseigner les informations suivantes : Le degré de spécialisation :
Il vous sert à indiquer si votre planche est très spécialisée (valeur 5) ou au contraire très généraliste (valeur 1).
Une planche contenant des images très variées (un arbre, un animal, une maison...) sera très généraliste et aura la valeur 1.
Une planche contenant des images très très spécifiques (différentes images de chat persan) sera très spécialisés et aura la valeur 5.

Structure type du fichier Planche.pla :
Note : Vous devez respecter les minuscules / Majuscules pour le nom des informations.

Exemple de fichier de description de la planche Félins (portraits) :
          TitreFR=Felins (portraits)
          TitreUS=Cats (portrait)
          BulleFR=O
          BulleUS=N
          Specialisation=5
          SonBad=Bad.au
          Auteur=Bruno Berenguer
          Version=v1.12 Aout 2000
          Email=Bruno.Berenguer@Bigfoot.com
          Website=http://easymemory.forez.com

5.6. Le fichier de description des images  Nouveau

Ce fichier contient les titres des différentes images. C'est un fichier texte (créer pat notepad par exemple) où chaque ligne contient une information. Chaque ligne est structurée en 5 parties :

Il ne doit pas y avoir d'espace entre ces 5 parties. Ce fichier doit s'appeler Images.lst

Vous pouvez laisser des titres en blanc, mais vous devez lister toutes les images si vous créez le fichier Images.lst. Il n'est pas obligatoire. Si ce fichier n'existe pas, toutes les images du répertoire seront utilisées et les titres français et anglais seront le nom des fichiers.

Ce fichier vous permet de choisir des noms court pour les fichiers images (portabilité entre OS) et de fournir des titres complets en français et en anglais pour chaque image.

Exemple de fichier Images.lst pour la planche Couleur :
          Bleu.jpg/Bleu/Blue
          Gris.jpg/Gris/Grey
          Rouge.jpg/Rouge/Red
          Cyan.jpg/Cyan/Cyan
          Noir.jpg/Noir/Black
          Rose.jpg/Rose/Rose
          Jaune.jpg/Jaune/Yellow
          Vert.jpg/Vert/Green

6. L'auteur, les auteurs et la distribution

6.1. L'auteur

Bruno Berenguer,

passionné d'informatique, aimant bien les jeux, vous propose Easy Memory en FreeWare, et reste à votre disposition pour tout renseignement à l'adresse suivante : Bruno.Berenguer@Bigfoot.com


6.2. Les auteurs  Modifié

Si le jeu vous plait, vous pouvez créer des planches d'images supplémentaires pour votre plaisir mais aussi pour en faire profiter tous les autres joueurs (cf. ci-dessous pour connaître le mode de distribution)

Ces planches resteront votre propriété intellectuelle et seront diffusées sous la forme de FreeWare.

Il est possible d'indiquer pour chaque planche le nom de l'auteur, son email ainsi que l'adresse de son site internet.


6.3. La distribution  Modifié

La distribution de Easy Memory se fait sous forme de Freeware, c'est à dire que vous pouvez distribuer ce jeu à tous vos amis quel que soit le support (CD, disquettes, Internet...) à 4 conditions :

Si voulez obtenir la dernière version, il vous suffit de la télécharger sur le site.

Vous pouvez également contacter l'auteur pour lui faire part de vos idées pour améliorer ce jeu ainsi que de toutes les remarques que vous pouvez avoir.


7. Nouveau dans cette version  Nouveau


(c) Bruno Berenguer Mail