CRIN   INRIA   Axes Recherche   Equipes   Page d'accueil
__________________________________________________________

Nancy (quelques photos)

Nancy, avec ses 102 410 habitants intra muros et près de 330 000 habitants dans l'agglomération, est le chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle, ainsi qu'un centre administratif, commmercial et industriel de Lorraine. Ancienne capitale des ducs de Lorraine, Nancy fut convoitée par Charles le Téméraire, qui périt sous ses murs en 1477. Agrandie par Charles III (1588), elle connut une nouvelle période faste sous le roi-duc Stanislas Leszczynski (1738-1766).

Partout en Europe (Barcelone, Vienne, Bruxelles, Munich, Paris), l'art nouveau est un art décoratif qui se développe à la fin du siècle dernier, en réaction à la rigueur de l'époque. Nancy, fort d'une économie florissante et de la présence d'industriels, d'artisans et d'intellectuels, sera un berceau important de ce style entre 1870 et 1914.

Le style de l'Ecole de Nancy utilise des lignes souples et sinueuses inspirées de la nature: motifs floraux (orchidées, iris, nénuphars, ombellifères), animaux (papillons, libellules, poissons). Il s'inspire aussi de l'art oriental (chinois et japonais), de références historiques (moyen-âge) et de symboles universels : la femme représente la terre nourricière, la nuit représente le mystère. L'Ecole de Nancy s'est particulièrement épanouie en architecture, ébénisterie, peinture, verrerie, autour de Prouvé, Majorelle, Vallin, Gallé, Daum, Grüber.