Imagina est une manifestation organisé par l'Ina-Institut National de l'Audiovisuel et le Festival de Télévision de Monte-Carlo à Monaco.
Un cycle de Conférences, Tables Rondes, Rencontres, Ateliers réunissant des spécialistes internationaux traitant des innovations les plus remarquables dans le domaine des nouvelles technologies de l'image et de leurs applications aux domaines du cinéma, du médical et de l'architecture.
Une compétition internationale, le Prix Pixel-INA (palmarès 1994), pour laquelle le public et un jury de professionnels récompensent chaque année les meilleures productions mondiales réalisées à l'aide de ces nouveaux outils de création. En 1995, plus de 500 oeuvres provenant de trente pays y ont participé.
Une Exposition Industrielle, rendez-vous européen des professionnels de l'image animée, des infographistes, des designers, des artistes, des professionnels du cinéma, des éditeurs de logiciels, des fabricants de matériel, des industriels, des prestataires de service, des chercheurs, des scientifiques, des universitaires...
Un lieu dédié à l'image et à ses applications accueillant des installations virtuelles originales et une programmation thématique.
Mais, la manifestation est aussi un lieu d'innovations et de présentations de nouvelles expériences.
En 1993, trois opérations de télévirtualité ont été réalisées en avant-première lors des conférences. L'une d'elle en particulier a permis à deux personnes distantes (l'une à Paris, l'autre à Monaco) de visiter ensemble l'abbaye de Cluny reconstituée virtuellement.
En 1995, la reproduction en direct, à distance et en images virtuelles des régates de l'America's Cup se tenant à San Diego-Californie a été présentée en avant-première mondiale. Le dispositif a été reproduit à San Diego pendant la totalité des régates de la compétition.
En dehors de la manifestation annuelle de février (..,94,95,..), Imagina :