Possibilités de Maîtrise et Doctorat au G.A.U.S.


Support académique

Les exigences au niveau de la maîtrise vous amènent à entreprendre cinq cours gradués, à réaliser une activité de recherche et à rédiger un mémoire pendant une période d'environ 18 mois. Certains cours gradués sont spécialement adaptés pour les étudiantes et les étudiants entreprenant une maîtrise dans le domaine structure-vibrations-acoustique. Ils sont :


Support financier

Les étudiantes et les étudiants désirant entreprendre des études supérieures en acoustique et vibrations peuvent compter sur un support financier adéquat durant leurs études. Ce support peut soit prendre la forme de bourses d'étude gouvernementales (FCAR, CRSNG), soit la forme d'une bourse attribuée par le centre de recherche à partir de ses fonds propres.


Sujets de recherche et démarche d'inscription

Tout étudiante ou étudiant interessé à poursuivre ses études au sein du groupe est prié de contacter M. Jean Nicolas à l'adresse suivante :

M. Jean Nicolas
G.A.U.S.
Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke
2500, boul. Université
Sherbrooke ( Québec ) CANADA
J1K 2R1
Tél : (819) 821-7157
Fax : (819) 821-7163
E-mail : Jean.Nicolas@gme.usherb.ca

ou présentez vous à Mme Lise Morency au secrétariat de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Les chercheures et chercheurs, les autres membres du personnel, ainsi que les étudiantes et étudiants gradués seront aussi très heureux de répondre à vos questions ou à vous entretenir sur leur expérience au sein du groupe de recherche. L'étudiante ou l'étidiant a un choix varié d'axes de recherche. Selon ses aspirations, il pourra entreprendre une recherche de nature appliquée (ces sujets sont alors liés à des contrats industriels), de nature fondamentale (qui dépendent des recherches entreprises personnellement par les chercheurs) ou mixte au niveau numérique, analytique, expérimentale, contrôle actif ou traitement de signal.


Ressources dédiées aux étudiantes et étudiants du groupe

Les étudiantes et étudiants faisants partie du groupe se voient attribués un bureau au local 415 de la faculté de génie. Ils ont accès aux ressources nécessaires pour mener à bien leurs travaux.

Au niveau informatique, le groupe offre un ordinateur personnel (PC) pour deux personnes, ainsi que le support logiciel incluant un tableur, un traitement de texte, des utilitaires de visualisation graphique 2D et 3D, des langages de programmation comme le FORTRAN et le C, des logiciels de dessins graphiques, etc. Selon les besoins de l'étudiante ou l'étudiant, celle-ci ou celui-ci aura accès aux machines de calcul intensif sur le réseau incluant 4 serveurs IBM RS/6000 320H, 1 serveur IBM RS/6000 590, des stations graphiques, des logiciels d'éléments finis et des bibliothèques de fonctions et de programmes existants. Les sorties de documents se font sur imprimante laser en noir et blanc à 600 dpi et sur jet d'encre couleur au besoin.

Au niveau expérimental, le laboratoire d'acoustique est équipé d'une panoplie d'instruments dédiés à la recherche totalisant environ $750000 ainsi que l'espace nécessaire aux montages expérimentaux. On y retrouve la chambre anéchoïque, une section dédiée au contrôle actif, des appareils à la fine pointe de la technologie comme des vibromètres laser, des analyseurs fréquentiels à double et multiples canaux, des enregistreurs audionumériques (DAT), de haut-parleurs, des amplificateurs, des microphones, des accéléromètres, des marteaux d'impact ... ainsi que le support de trois bienveillants techniciens au niveau informatique, instrumentation, électronique et fabrication mécanique.


Débouchés suite à vos études en structure-vibrations-acoustique

Le domaine de l'acoustique et des vibrations est en expansion en Amérique du Nord. Le raffermissement des normes de santé et sécurité, le souci grandissant de la qualité des produits et la compétition internationale fait en sorte que ces aspects prennent une plus grande importance.

Sans garantir un emploi dans le domaine exact du sujet d'étude, les ex-étudiantes et étudiants ayant complété leurs études graduées au GAUS ont tous trouvés ou ont crées leur emploi dans un domaine connexe ou requérant des aptitudes ou des connaissances acquises lors de l'accomplissement de leur études. Un échantillon d'ancien étudiants et étudiantes gradués nous montre qu'ils ont trouvés un emploi dans plusieurs compagnies, telles que :


OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)

L'Ordre des Ingénieurs du Québec reconnaît l'importance des études graduées en accordant à l'étudiante ou l'étudiant l'équivalence de 12 mois de travail à titre d'ingénieure ou ingénieur junior.


Retour au document précédent