Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Cartes � identifier

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> AUTRES CARTES
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Jeu 27 Mai 2010, 18:10    Sujet du message: Cartes � identifier R�pondre en citant

Bonjour � tous,

Ayant fait le tri dans mes cartes d'extension, j'ai ressorti quatre sp�cimens particuliers que j'ai du mal � identifier. J'en appelle donc � votre perspicacit� !

Je commence par la plus simple. Ceci me semble �tre une carte SCSI, � moins que je ne sois abus� par le large connecteur (qui aurait besoin d'un nettoyage) et par la mention "HOST SASI" Question
Ce qui est s�r, c'est que lorsque je la mets dans le slot 7, mon Apple //e ne boote plus sur la disquette (� priori normal, il cherche un disque dur ?) mais par contre il est compl�tement bloqu� (Reset impossible, il faut �teindre la machine !!!).



La seconde semble �tre une carte 16 Ko (mention RAMEX 16 ISS 2 sur le c�t� face composants). Mais dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas le c�ble de repiquage sur la carte m�re ?



Le troisi�me, c'est la m�me que la seconde (mais elle a un peu souffert : il manque des condensateurs). C'est s�r, c'est une carte 16K (mention 16K RAM � gauche face composants, difficilement lisible sur la photo). M�me question que pour la carte pr�c�dente : pas de c�ble de repiquage ? Et � quoi sert le potentiom�tre ?



La derni�re, c'est l'inconnue. Elle porte une �tiquette "VORTEX I" sur le dessus.


Pour le reste, peu d'informations : elle a �t� fabriqu�e � Pau, par la soci�t� S.O.G.E.C. On trouve les noms des concepteurs au dos... Il y a un morceau en r�sine qui cache une partie des circuits int�gr�s. Et pour ceux qui sont visibles, leur r�f�rence ont �t� effac�es ! On dirait qu'ils avaient peur du reverse engineering Wink
J'ai bien tent� un PR#x mais cela n'a pas donn� grand chose.



A vos plumes !
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Jeu 27 Mai 2010, 21:21    Sujet du message: R�pondre en citant

A propos des cartes 2 & 3, je viens de voir dans l'inventaire de jvernet (http://membres.multimania.fr/jvernet/Cartes-Apple-IIe/Cartes-Apple-IIe-Pages/Image1.html) une carte qui correspond exactement, mis � part que le potentiom�tre est remplac� par une r�sistance.
Ma question � jvernet : as-tu test� le fonctionnement dans un II ou II+ ? En slot 0 ?
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 28 Mai 2010, 11:31    Sujet du message: Re: Cartes � identifier R�pondre en citant

amauget a �crit:
(� priori normal, il cherche un disque dur ?)


Micro Expansion avait effectivement une gamme de disques durs dans les ann�es 80. (Du lourd!)
Scan d'une pub que l'on trouvait en couverture arri�re de revues de l'�poque:
http://boutillon.free.fr/Underground/Pubs/Scans_Apple_II/Hardware/Micro_Expansion/Disk_Dur_Micro_Expansion.jpg

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 28 Mai 2010, 11:51    Sujet du message: Re: Cartes � identifier R�pondre en citant

amauget a �crit:
une carte 16 Ko (mention RAMEX 16 ISS 2 sur le c�t� face composants). Mais dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas le c�ble de repiquage sur la carte m�re ?


16k board other than the language card: Ramex 16 (Omega Microware, �diteur du copieur Locksmith)

This board requires no removal of IC to install and plugs in and out just like any other Apple accessory board. La connection � la carte m�re �tait le point noir des cartes d'extension type Language Card Apple, du fait de la fragilit� des pattes.

130$ US en nov 1981.

Il y a eu aussi plus tard une ramex 128k qui �tait vendue en mettant en avant sa capacit� de servir comme �mulateur ultra rapide de drive (ram disk).

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 28 Mai 2010, 11:56    Sujet du message: R�pondre en citant

Vortex? En France?

Connait pas. Une diffusion confidentielle, voir du "sur mesure" si c'est pour un usage industriel.

La seule r�f�rence � Vortex dont je me souvienne (de m�moire), c'est dans des pubs de magazines US: un gros boitier externe permettant de faire de la synth�se vocale.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
jvernet



Inscrit le: 18 Ao� 2007
Messages: 105

MessagePost� le: Lun 07 Juin 2010, 9:07    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:

Ma question � jvernet : as-tu test� le fonctionnement dans un II ou II+ ? En slot 0 ?


Non, pas test�e. Mon Europlus est loin de moi. Il etait fourni avec des cartes assez curieuses, dont celles ci, en effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Ven 18 Juin 2010, 17:44    Sujet du message: R�pondre en citant

Hi There,
est-ce que la VORTEX a une ROM incluse ? Quand tu la mets en slot X, est-ce qu'il y a qqch en $Cx00..CxFF ?

je vais demander � mon p�re s'il a de vieux annuaires de Pau et des environs.

Le concepteur de la CPP 1.2 (Carte Porte Parole ?) s'appelle J.-P. LE GUEVEL, nom breton. Ils semblent nombreux !

av
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 15 Ao� 2010, 9:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Hello,

J'ai fini pas tester les deux cartes d'extension 16 Ko. Elles fonctionnent � merveille (dans le slot 0 uniquement) et sans repiquage. Cool

Citation:
Hi There,
est-ce que la VORTEX a une ROM incluse ? Quand tu la mets en slot X, est-ce qu'il y a qqch en $Cx00..CxFF ?


Bonne question, je n'avais pas pens� � regarder...
Apr�s avoir fait un essai, il n'y a � priori pas de ROM sur la carte. Par contre, j'observe quelque chose de tr�s curieux.
Lorsque la carte est pr�sente dans un slot (le 2 lors de mon test), j'ai des FF partout sur les espaces d�di�s aux autres slots (C100 � C1FF, C300 � C3FF, C400 � C4FF...). En C2xx c'est la m�me chose SAUF en C24E o� j'ai F8.
J'ajoute que lors de mon test, je n'avait aucune autre carte dans les slots 1 � 7. Juste une 16 Ko en slot 0.

Voil� que la myst�re s'�paissit Rolling Eyes

A toutes fins utiles, j'ajoute les signaux utilis�s par la carte en plus de l'alim : I/O Select/, A0 � A7, A12 � A14, R/W, NMI/, RES/, DEVICE SELECT/, D0 � D7.
DMA IN est reli� � DMA OUT
INT IN est reli� � INT OUT
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Lun 16 Ao� 2010, 21:13    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
Hello,

J'ai fini pas tester les deux cartes d'extension 16 Ko. Elles fonctionnent � merveille (dans le slot 0 uniquement) et sans repiquage. Cool

Super, bonne nouvelle.

Citation:
Citation:
Hi There,
est-ce que la VORTEX a une ROM incluse ? Quand tu la mets en slot X, est-ce qu'il y a qqch en $Cx00..CxFF ?


Bonne question, je n'avais pas pens� � regarder...
Apr�s avoir fait un essai, il n'y a � priori pas de ROM sur la carte. Par contre, j'observe quelque chose de tr�s curieux.
Lorsque la carte est pr�sente dans un slot (le 2 lors de mon test), j'ai des FF partout sur les espaces d�di�s aux autres slots (C100 � C1FF, C300 � C3FF, C400 � C4FF...). En C2xx c'est la m�me chose SAUF en C24E o� j'ai F8.
J'ajoute que lors de mon test, je n'avait aucune autre carte dans les slots 1 � 7. Juste une 16 Ko en slot 0.

Voil� que la myst�re s'�paissit Rolling Eyes

C'est un comportement normal. Lorsqu'il n'y a pas de carte(s), les zones m�moire des slots sont remplies de garbage.

Vu ce que tu �cris, la carte ne doit pas avoir de ROM, il faudrait v�rifier la zone $C800..$CFFF mais normalement l'utilisation de cette zone m�moire r�serv�e � une carte � la fois se fait via des appels par les 256 octets du $Cx00.

Citation:
A toutes fins utiles, j'ajoute les signaux utilis�s par la carte en plus de l'alim : I/O Select/, A0 � A7, A12 � A14, R/W, NMI/, RES/, DEVICE SELECT/, D0 � D7.
DMA IN est reli� � DMA OUT
INT IN est reli� � INT OUT


J'ai fouill� dans les annuaires et autres vieux bouquins de mon papa dans le Gers cet �t� et je n'ai rien trouv� sur la soci�t�, dommage. Le concepteur semble �tre originaire de Bretagne mais il n'est pas le seul...

antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Mar 17 Ao� 2010, 12:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Hello,

toinet a �crit:

C'est un comportement normal. Lorsqu'il n'y a pas de carte(s), les zones m�moire des slots sont remplies de garbage.


Ben justement, l� ce n'est pas le cas. J'ai fait un essai sans carte pour voir : j'ai bien du garbage. Mais d�s que la vortex est l�, hop c'est du FF partout (sauf pour un octet). J'en d�duis que c'est elle qui introduit ce comportement.

toinet a �crit:

Vu ce que tu �cris, la carte ne doit pas avoir de ROM, il faudrait v�rifier la zone $C800..$CFFF mais normalement l'utilisation de cette zone m�moire r�serv�e � une carte � la fois se fait via des appels par les 256 octets du $Cx00.


Il faut que je regarde �a.
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> AUTRES CARTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com